background preloader

Fake news, rumeurs, complotisme

Facebook Twitter

Dossier RÉCIT. Vidéo : Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vidéo : Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les Fake News vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Le conspirationnisme dans l'opinion publique française.

La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La gazette des mystères :

La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant.

Récit d’invention et écriture journalistique L’enquête : une forme d’écriture. “To be fake or not to be fake » Hoax, rumeur et désinformation. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents.

Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. La manipulation. Comment démêler le vrai du faux sur Internet ? – Encyclopædia Universalis. Éduquer aux médias et à l’information : former des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables Face à une société ultraconnectée,où les informations se diffusent rapidement,nous sommes tous confrontés à divers abus de la part de personnes mal intentionnées ou mal informées (hoax [1], publicité masquée, stéréotypes, informations erronées, retouches d’images).

Cet article est intéressant pour voir comment déceler le vrai de faux parmi toutes les informations qui font surface sur les réseaux sociaux. Il appelle à un message de vigilence face à cela et nous conseil de s'exercer à trouver le vrai du faux, notamment avec le site "Le Gorafi" qui est un site parodique, ou avec l'outil "Le Décodex". – wearediso

Apprendre aux jeunes à démêler le vrai du faux et à tenir une distance critique vis-à-vis des informations trouvées sur Internet, des réseaux sociaux ou des productions médiatiques est aujourd’hui indispensable et figure au programme scolaire.

Comment démêler le vrai du faux sur Internet ? – Encyclopædia Universalis