background preloader

Conflits

Facebook Twitter

Carte des Etats-Unis : quelles divisions ethniques ? Menaces pour la stabilité interne, dynamiques de mouvement et de blocage. Un rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville a coûté la vie le 12 août 2017 à une contre-manifestante, tuée par un automobiliste, un homme de 20 ans soupçonné de sympathies nazies, ayant précipité sa voiture dans la foule.

Carte des Etats-Unis : quelles divisions ethniques ? Menaces pour la stabilité interne, dynamiques de mouvement et de blocage

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a jugé dans un premier temps que les responsabilités étaient partagées dans ces violences. Vivement critiqué pour cette déclaration, le président américain a tenté le 14 août de rectifier le tir en qualifiant les néo-nazis et le Ku Klux Klan de criminels. La carte ci-jointe de David Teuscher met en perspective géopolitique les divisions ethniques aux Etats-Unis.

Incroyable le directeur de renseignement Americain dévoile son plan pour contrôler l'Europe ! 1600 milliards de dollars : le coût astronomique d'une décennie de guerre contre le terrorisme. Une facture de 1 600 milliards de dollars (1 300 milliards d’euros).

1600 milliards de dollars : le coût astronomique d'une décennie de guerre contre le terrorisme

Depuis le 11 septembre 2001, c’est la somme astronomique que les États-Unis ont dépensé, en treize ans, pour l’ensemble des guerres qu’ils ont menées, principalement en Afghanistan et en Irak. Sur une décennie, c’est presque deux fois le coût de l’assurance santé, l’ « Obamacare », dont bénéficient près de 20 millions d’États-uniens (900 milliards de dollars sur dix ans). Et c’est l’équivalent de ce que l’Inde et ses 1,2 milliards d’habitants ont produit en une année (son PIB). Total : nouveaux permis d'exploration dans un Sahel prometteur ... agité par Aqmi et touaregs. In Amenas: le bilan des victimes s'alourdit encore - Algérie. Un bilan officiel des victimes de la prise d'otages d'In Amenas devrait être annoncé lundi 21 janvier à 13h30 GMT par le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

In Amenas: le bilan des victimes s'alourdit encore - Algérie

“La privatisation de la guerre s’est aggravée avec Obama” - Idées. Gaz sarin : accusations de l'ex-otage belge, réserves de son compagnon italien. Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre, deux otages retenus par les rebelles syriens depuis le 10 avril dernier, le journaliste italien Domenico Quirico et l’enseignant belge Pierre Piccinin, recouvraient la liberté et atterrissaient dans leurs pays respectifs.

Gaz sarin : accusations de l'ex-otage belge, réserves de son compagnon italien

Très vite, leurs premières déclarations allaient semer le trouble sur les accusations formulées par les États-Unis et la France concernant la responsabilité du régime syrien dans l’utilisation du gaz sarin à Damas le 21 août. « Ce n’est pas Bachar el-Assad qui a utilisé le gaz sarin » La Côte d'ivoire replonge dans la crise politique. Et si la guerre dans l’est du Congo était liée au pétrole? Crisisgroup: RDC : Une carte interactive pour... Ukraine : on a oublié de vous dire... 3-1] Svoboda : une “Liberté” toute relative… Suite de notre série de reprises sur l’Ukraine… Il ne s’agit pas ici de défendre mordicus l’ancien Viktor Ianoukovytch, dont je ne fais pas partie du fan club.

Ukraine : on a oublié de vous dire... 3-1] Svoboda : une “Liberté” toute relative…

Rappelons qu’il a été Premier ministre de 2002 à 2005, et de 2006 à 2007. Ukraine/Chevènement: plus de raison pour une guerre froide en Europe. De Maribor à Istanbul, pourquoi les révoltes populaires gagnent tous les Balkans. 2012, année chaotique pour le Mali - Mali. Tout commence le 17 janvier 2012 avec l'attaque d'une garnison dans le nord du Mali par des rebelles touaregs.

2012, année chaotique pour le Mali - Mali

Le MNLA, Mouvement national de libération de l'Azawad, attaque la garnison de Ménaka, ville du nord du Mali, à 1 200 kilomètres de Bamako, déclenchant la plus grave crise qu'ait jamais connu le Mali. En deux mois, ce sont toutes les localités du Nord qui tombent aux mains des groupes armés, le MNLA mais aussi Ansar Dine, mouvement islamiste qui veut imposer la charia. Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) et le MUJAO, un autre mouvement islamiste, deviennent les maitres du Nord. Les réfugiés du Nord Mali (suite) Carte du Mali et Enjeux. Mali 2013. La course aux armements en Asie-Pacifique: les chiffres. 18/10/2012 par Sybille De Larocque - jolpress.com Les pays asiatiques sont en passe de dépasser l’Europe en termes de dépense militaires.

La course aux armements en Asie-Pacifique: les chiffres

Selon une étude du Center for Strategic and International Studies, les dépenses militaires des cinq géants asiatiques, Chine, Japon, Inde, Corée du Sud et Taïwan, ont doublé au cours des dix dernières années, voire quadruplé pour ce qui est de la Chine. La Chine quadruple son budget militaire En 2011, le budget total des cinq pays étudiés par l’Institut s’élevait à 224 milliards de dollars. Une somme qui devrait encore augmenter dans les années à venir, selon les pronostics délivrés dans le rapport publié pour le mois d’octobre 2012. « Les dépenses de défense des cinq pays asiatiques (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud et Taïwan) ont augmenté entre 2000 et 2011. Le Japon s’implique dans la logique de guerre. Depuis quelques semaines, des signaux inquiétants se multiplient et donnent lieu à des commentaires peu habituels de la part de quelques personnalités en vue.

Le Japon s’implique dans la logique de guerre

Les déclarations de Juncker avant son départ (reproduites dans le numéro 271 de LIESI) ou celles d’Attali sont des annonces assez claires de ce que les Elites préparent : une prochaine guerre mondiale. Tandis que l’administration américaine concentre le débat sur la possession d’armes par les particuliers, sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis, les administrations ont réalisé des stocks d’armes et de munitions faramineux. Franchement, cela ne cadre pas avec une belle reprise économique ! Même si les ténors politiciens de Goldman Sachs cherchent à vendre une reprise totalement virtuelle… pour mieux spéculer à l’effondrement de l’économie mondiale ? La Birmanie, l’autre pays du pétrole. ▪ Alors que je me trouvais à Yangon, j’ai rencontré U Moe Myint, fondateur et gestionnaire de deux compagnies pétrolières au Myanmar (que l’on appelle aussi la Birmanie).

La Birmanie, l’autre pays du pétrole

Inquiétants affrontements ethniques en Birmanie.