background preloader

Les conflits au travail

Facebook Twitter

Formuler une critique avec élégance et délicatesse. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Faire une critique est un exercice périlleux pour la relation, qu’elle soit amicale, familiale ou professionnelle.

Formuler une critique avec élégance et délicatesse

Un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit. Voici donc 7 points essentiels pour formuler transformer une critique en demande formulée avec élégance et délicatesse pour dénouer des tensions et favoriser la communication et la résolution de problème. Avant de nous lancer dans la rédaction des griefs précis que nous pourrions exprimer aux bipèdes qui partagent notre quotidien personnel ou professionnel, rappelons-nous de trois points: 3- Evitons les faux-semblants. Les relations professionnelles difficiles. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Compétences relationnelles Les relations professionnelles, vaste sujet s’il en est.

Les relations professionnelles difficiles

Nous avons probablement tous été confrontés à des situations relationnelles pénibles au travail et une grande partie du stress y est directement lié. Nous allons y consacrer plusieurs articles, car, à une époque où tout le monde au sein des entreprises subit de plus en plus de pression en termes d’exigences, de performances etc., il est plus que nécessaire de pouvoir travailler dans un environnement où les relations sont suffisamment saines pour permettre à chacun se sentir un minimum à l’aise, voire retrouver du plaisir au travail. Qu’il s’agisse de relations entre collègues ou de nature hiérarchique, elles peuvent rapidement, selon la personnalité des protagonistes, prendre des tournures bien différentes.

La minute management : Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion. Comment recadrer une personnalité difficile ? Vie d’entreprise : Comment travailler avec des personnes à caractère difficile ? Au travail, nous sommes en contact permanent avec des personnes que nous n’avons pas choisies, mais avec qui nous devons vivre le meilleur et le pire.

Vie d’entreprise : Comment travailler avec des personnes à caractère difficile ?

Toutefois, il est presque impossible de pouvoir s’entendre avec tout le monde, surtout lorsqu’on est amené à collaborer quotidiennement avec une personne qui a un caractère difficile, voire insupportable. On peut se rendre au boulot le matin, motivé, de bonne humeur, le sourire aux lèvres et l’esprit léger, on pose les objets personnels sur le bureau, et on se dirige vers la machine à café quand soudain, on se sent mal à cause d’un collègue qui déjà, à peine la journée commencée, trouve le moyen d’envenimer l’atmosphère dans le lieu de travail.

En effet, il existe toute une panoplie de collègues au comportement jugé difficile : lunatiques, agressifs, de mauvaise foi, semant les rumeurs, négatifs, râleurs, perfectionnistes. Types de personnalité. Quel type de personnalité êtes vous?

Types de personnalité

* Ce texte pourrait être un compte rendu de lecture tant il s'inspire du livre de F Lelord et C André : « Comment gérer les personnalités difficiles ». Les auteurs classent les différents types de personnalités selon leurs traits de caractère et leurs types de comportement et donnent par la suite dans chaque cas des conseils pour s'adapter à ce type de personnes. Toutefois l'esprit de ce texte sera un petit peu différent : s'il reprend à son compte la classification du livre, c'est avant tout pour amener une réflexion personnelle. En effet il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans une de ces personnalités ou plus vraisemblablement dans un mélange de deux d'entre elles, voire plus.

Je vous invite donc à un voyage au travers des comportements humains . 1. En pathologie, on parle de TAG (trouble anxieux généralisé). 2. Ces personnes semblent prédestinées à devenir acteurs, avocats, hommes politiques, ou tout autre métier de « spectacle ». 3. 4. Johari window model - helpful for personal awareness and group relationships. Communications interpersonnelles. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Communications interpersonnelles Communications interpersonnelles Quand vient le temps d'interagir avec un collègue de travail - que ce soit à une réunion du personnel, dans le cadre de directives pour l'accomplissement d'une tâche, à l'occasion d'une séance de remue-méninges ou lors d'une évaluation du rendement, etc. -, la communication joue un rôle crucial et peut faire en sorte que l'interaction soit utile ou au contraire source de frustration.

Communications interpersonnelles

Une «piètre communication» est très souvent invoquée parmi les problèmes rencontrés au travail, mais qu'est-ce au juste qu'une «bonne communication»? Communiquer de manière efficace - en d'autres mots, être bien compris et bien comprendre les autres - est un ensemble d'habiletés que l'on peut apprendre et pratiquer. Conceptions erronées qu'on retrouve fréquemment au sujet de la communication Si je le dis, l'autre personne comprendra. Plus on communique, mieux c'est. Un milieu de travail convivial. Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Résolution de conflits Résolution de conflits Il existe des conflits dans toute organisation; dans une certaine mesure, les conflits sont signe d'un sain échange de vues et de créativité.

Un milieu de travail convivial

Les conflits peuvent cependant être nuisibles et entraîner le mécontentement des employés, une baisse de la productivité, un piètre service à la clientèle, l'absentéisme et un plus haut taux de roulement du personnel, un stress plus important lié au travail ou - ce qui est pire - des litiges fondés sur des plaintes pour harcèlement ou un milieu de travail hostile.

Dans cette section, nous étudions la gestion des conflits quotidiens qui se produisent dans tout milieu de travail - comment les percevoir et les comprendre, et comment les gérer efficacement. Sources fréquentes de conflit Les conflits font inévitablement partie des relations humaines. Comprendre les styles de conflit Ces styles relèvent de deux attitudes de base: Évitement. Vancouver Island University (VIU) Our main purpose as a post-secondary educational institution is to provide high quality educational experiences for our students.

Vancouver Island University (VIU)

Achieving that goal requires employees to develop and maintain effective working relationships. We know that differences can damage working relationships and our effectiveness in working together. Have you ever: Found yourself complaining about a colleague to others and avoiding contact? Woken up in the middle of the night or had trouble sleeping because you were replaying in your mind an unsatisfactory interaction with a co-worker? People often are unsure about how to approach others when there is a problem or concern. We want to promote a working environment where employees feel respected; where differences are resolved in ways that promote collaborative and collegial working relationships as well as effective and creative solutions to problems.