background preloader

Artistique

Facebook Twitter

Entretien avec Hervé Baudat (poète de l’image) A propos de l'exposition : paroles d'Hervé Baudat - Le blog de hervebaudat. Mardi 8 novembre 2 08 /11 /Nov 18:04 Sans doute ne devrais-je pas ajouter mots à ces photographies.

A propos de l'exposition : paroles d'Hervé Baudat - Le blog de hervebaudat

J’ai d’ailleurs égaré le carnet acheté à cet effet sans y avoir gribouillé la moindre ligne. Il y a comme cela des moments de notre vie où l’on perd tout, où soi-même on s’égare en plein jour dans les rues familières, jusqu’au fin fond de son lit, soudain devenu immense. Ma première préoccupation en arrivant à l’hôpital fût de me faire prêter une blouse blanche : un déguisement afin de pouvoir aller, errer, disparaître à ma guise.

Si j’ose dire, me faire oublier de ceux qui oublient, tel un piètre acteur, tenir mon rôle sans texte ni scénario défini. Je me tiens donc parmi eux – les oubliés qui oublient, s’oublient, vous oublient, et les tremblements de terre, et les guerres et les naguères et le FMI et les poésies… J’écoute, participe aux rares conversations. Où et quand ? Alzheimer, photographies cent souvenirs 23/33 hervebaudat.com. Maladie d'Alzheimer, "En direct d'Alzheimer" : une BD informative et touchante. Maladie d'Alzheimer, "En direct d'Alzheimer" : une BD informative et touchante. La maladie d’Alzheimer redessinée en BD. Paco Roca revisite la maladie d’Alzheimer avec respect, humour et tendresse à travers une bande dessinée originale : Rides.

La maladie d’Alzheimer redessinée en BD

Grâce à un travail important d’observation en institutions, il pose un regard nouveau sur une maladie lourde et pénible à la fois. Après une énième crise d’Alzheimer, Ernest est placé par sa famille dans une résidence spécialisée pour 3ème âge. C’est alors qu’il découvre une nouvelle vie, pleine de surprises, de difficultés, de combats parfois même… Découverte du centre, contacts avec les autres patients, routine des soins… Les jours se suivent et se ressemblent, avec une seule hantise : celle du dernier étage… «Rides», une B.D. autour de l’Alzheimer. Quelles thématiques abordez-vous dans votre bande dessinée «Rides»?

«Rides», une B.D. autour de l’Alzheimer

«Je voulais raconter une histoire sur la vieillesse, sans forcément y intégrer des personnages jeunes. J’avais également envie de parler de la vie dans les maisons de repos, de décrire le quotidien dans ces «maisons de l’oubli». Tout cela m’a naturellement amené à aborder ces maladies qui sont si communes à ces âges de la vie, comme la maladie d’Alzheimer.» Emilio, le personnage principal de «Rides» souffre de la maladie d’Alzheimer. Pourquoi avoir choisi de parler de cette forme de démence en particulier?

«Pour des raisons personnelles. Vous avez été témoin des différentes phases de sa maladie? «Oui, et j’ai également pu voir comment elle affectait la vie de famille. Une machine pour stocker ses souvenirs : 10 livres qui parlent de la maladie. Se souvenir des belles choses : Alzheimer et la mémoire qui s'efface : La maladie vue par le cinéma. Le film Pour un coup d'essai, on peut dire que c'est un coup de maître.

Se souvenir des belles choses : Alzheimer et la mémoire qui s'efface : La maladie vue par le cinéma

Ce premier film de Zabou Breitman a remporté les suffrages à la fois de la critique et du public. Et pourtant, le sujet choisi n'était pas des plus simples ! Claire (Isabelle Carré), la trentaine, a des comportements bizarres depuis quelque temps. Sa sœur Nathalie s'en inquiète et l'emmène consulter un neurologue. Bientôt Claire doit passer ses journées dans un institut spécialisé, au milieu de personnes pour la plupart beaucoup plus âgées qu'elle. La maladie La maladie d'Alzheimer est de plus en plus fréquente dans les pays développés. Le mécanisme de la maladie est aujourd'hui relativement bien connu : les neurones sont progressivement détruits par des protéines qui s'y déposent en excès, formant des plaques qui les empêchent de fonctionner normalement. « Ne m’oublie pas » : la maladie d’Alzheimer au cinéma, sans pathos.

« Ne m’oublie pas » de David Sieveking (Farbfilm) Filmer la maladie d’Alzheimer sans pathos était une gageure.

« Ne m’oublie pas » : la maladie d’Alzheimer au cinéma, sans pathos

Recevoir le grand prix de la semaine de la critique du Festival international du film de Locarno (2012) et être sélectionné dans de nombreux festivals (Leipzig, Rotterdam, Berlin et Sheffield) sur un tel sujet relevait de l’exploit. Réalisateur allemand déjà reconnu pour son remarquable travail depuis de nombreuses années (sélection à Cannes pour « Die Amerikanische Botschaft » et sélection Berlinale pour « David Wants To Fly » à propos notamment de David Lynch), David Sieveking, confronté à la maladie de sa propre mère, décide de nous livrer, avec « Ne m’oublie pas », un film à mi-chemin entre l’œuvre cinématographique fictionnelle et le documentaire.

Cinema et santé mentale. Les circonstances de la vie ou les actualités font qu’à un moment donné le cinéma vous rappelle qu’il s’est intéressé à tel ou tel sujet de société et a tenté d’en transmettre les émotions.

Cinema et santé mentale

L’Alzheimer, maladie cruelle tant dans son pronostic d’incurabilité que dans les mystères controversés de ses origines, a fait l’objet, ces dernières années, de diverses tentatives de représentation allant du récit biographique (Iris) au polar (De Zaak Alzheimer’s , Cortex) en passant par une approche plus intime (Away from her). Le premier film qui m’a marqué fut IRIS, en 2001, réalisé par Richard Eyre avec Judy Dench, Jim Broadbent et Kate Winslet. Je ne connaissais pas du tout la romancière anglaise Iris Murdoch ni son oeuvre, ni qu’elle mourut de l’Alzheimer à 79 ans avant de découvrir ce film.

Autour de la maladie d'Alzheimer : liste de 21 films. Art Therapy Alzheimer's. Art and Alzheimer’s. Urban Times and GV Art gallery have come together in a momentous collaboration set to explore the tale of scientific traumas via art.

Art and Alzheimer’s

GV Art is a contemporary art gallery, in the heart of London, which aims to explore and acknowledge the inter-relationship between art and science, and how the areas cross over and inform one another. The gallery produces exhibitions and events that create a dialogue focused on how modern man interprets and understands the advances in both areas and how an overlap in the technological and the creative, the medical and the historical are paving the way for new aesthetic sensibilities to develop.

Music, Art and Alzheimer's. Music and art can enrich the lives of people with Alzheimer's disease.

Music, Art and Alzheimer's

Both allow for self-expression and engagement, even after dementia has progressed.