background preloader

VidéoMémoires : création artistique

Facebook Twitter

VidéoMémoires 2015 Reunion IATICE 2015 by Naïma Horchani Carton on Prezi. Intervention "Le numérique au service des démarches d'apprentissage" CANOPé Clermont-Ferrand 19 mai 2014. D'ombres et de lumières. VideoMeMoires Visuels. D'ombres et de lumières 2015 : le dossier de presse. VidéoMémoires 2015 : présentation. VidéoMémoires 2014 : la revue de presse.

Des artistes vidéastes en herbe revisitent le passé « Article « La Voix du Cantal. À Laroquebrou, la vidéo est utilisée pour enseigner, motiver et sensibiliser à l’art et aux cultures numériques.

Des artistes vidéastes en herbe revisitent le passé « Article « La Voix du Cantal

En cours de « documentation », les élèves de 6e travaillent sur le projet « VidéoMémoires : On n’aime guerre que la paix ». « Cette séquence pédagogique, développée au collège du Val de Cère depuis deux ans, repose sur la pédagogie de projet. Les élèves travaillent et valident des compétences du socle commun de connaissances (recherche, lecture et analyse de textes documentaires et d’images, production écrite, etc.) Avec une approche multidisciplinaire (vidéo, expression littéraire, histoire) », explique Naïma Horchani Carton, leur professeur documentaliste. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo. Rendez-vous donc du 2 au 15 avril au Centre Régional de Documentation Pédagogique à Clermont-Ferrand pour découvrir l’installation vidéo créée par les élèves de Laroquebrou. "VidéoMémoires" : Première étape avec Dynamapper.

VidéoMémoires : On n'aime "guerre" II. Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre de Connaissances et de Culture. « Élargir l’espace scolaire et le temps nouveau de la classe »

Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre de Connaissances et de Culture

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? 19 Shares Share Tweet Email Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc.

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. 2010 - Site de videoformesjeunespublics ! 2013 - Site de videoformesjeunespublics ! Collège Emile Mâle, Commentry Professeur : Karine Netz (arts plastiques) Artiste intervenante : Anne-Sophie Emard Elèves de 4° et de 3° de l’atelier « Technoart et vidéoplast » Les différents petits groupes ont tous des projets spécifiques qui pourtant se rejoignent dans une présentation commune.

2013 - Site de videoformesjeunespublics !

Cet espace se veut critique par rapport au flux ininterrompu des images, à l’omniprésence des informations en tout lieu et tout instant, à la surabondance des produits et de leurs représentations marchandes. Dans l’affichage central, il est question d’un « Voyage en Asie » quelque peu surréaliste sous le signe du A, d’une « Marche au chemin subjectif » sous le signe du C. . … Une autre dimension est peut-être possible et nous nous en saisissons : mots, poésie, évocations. 2014 - Site de videoformesjeunespublics !

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet fédérateur « art vidéo/art numérique » proposé par VIDEOFORMES (5è édition) avec le soutien de ses partenaires.

2014 - Site de videoformesjeunespublics !

Ce projet propose la réalisation d’une installation vidéo ou multimédia au sein des établissements scolaires. Il apporte aux élèves une expérience collective de création d’un projet avec un artiste proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel. 8 établissements scolaires ont participé sur l'académie : Lycée de Chamalières (63) ; Lycée Madame de Staël, Montluçon (03) ; Lycée La Fayette, Brioude (43) ; Lycée St Julien, Brioude (43) ; EREA, Lycée d'enseignement adapté de Lattre de Tassigny, Opme, Romagnat (63); Collège du Val de Cère, Laroquebrou (15) ; Collège Franc Rosier, Clermont (63) ; Collège Sainte Agnès, Volvic (63).

Coulisses de l'installation.pdf Document Adobe Acrobat [1.8 MB]Télécharger Environnement poétique autour d’images de destruction. Responsables : Damien SINET. 2015 - Site de videoformesjeunespublics ! Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet fédérateur « installations jeune vidéo » proposé par VIDEOFORMES pour la 6ème année consécutive sur l’académie, en partenariat avec la DAAC du Rectorat de Clermont-Ferrand, la DRAC d’Auvergne et CANOPE académie de Clermont-Ferrand (CRDP).

2015 - Site de videoformesjeunespublics !

Ce projet propose la réalisation d’une installation vidéo ou multimédia au sein des établissements scolaires. Il apporte aux élèves une expérience collective de création avec un artiste et un encadrement professionnel. Cette projection de surfaces colorées se révèle sur un mur. La projection est ''retenue'' par différents plots positionnés entre le mur et le vidéo-projecteur. Deux bandes sonores sont en écoute. Professeur responsable du projet : Alexandre Aucomte Artiste intervenant : Alice Fargier.