background preloader

Education artistique et culturelle

Facebook Twitter

Éducation à l'image. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Œuvres à la loupe

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15. 400 000 images librement utilisables - Metropolitan Museum of Art. 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Flickr. Le Metropolitan Museum of Art. Wikimedia commons. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

wikimedia commons

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Portail interministériel éducation artistique et culturelle. Bienvenue sur Passeurs de Danse. Préac théâtre/ danse/cinéma/ design. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Organisation de l'enseignement de l'Histoire des arts.

Guide pour la mise en oeuvre du PEAC. Izi.TRAVEL. La Fabrique du Regard. Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire.

La Fabrique du Regard

Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction. Lancement ERSILIA. « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.

Lancement ERSILIA

Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ERSILIA c’est l’expérience créative de savoirs par leur mise en réseau, l’impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d’une communauté en acte. Accueil - La classe, l'œuvre ! Centre Pompidou. National Gallery of Art. Google Art Project. Les collections. Muséum national d'Histoire naturelle.

Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle.

Des musées numérisés

La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur.

Ministère de la Culture Moteur Collections. Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français.

Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Banque d'images CNRS - Accueil Photo. Artips, une dose d'art au quotidien. A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable.

Artips, une dose d'art au quotidien

Ressources Arts visuels et arts plastiques HCEAC. Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles.

Ressources Arts visuels et arts plastiques HCEAC

Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante. JocondeLab » Home. L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol.

Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015.

L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol

L'enseignement généralisé d'histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4. En effet, "tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. A partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines. " Lycée : option, spécialité, module d’exploration - Histoire des arts - Éduscol. Analyse de l'évolotion de l'enseignement HDA. Un point de vue d’ensemble pour introduire ce dossier, et une invitation forte à ce que l’introduction à l’école de l’histoire des arts préserve l’attention à l’expérience sensible de chacun.

analyse de l'évolotion de l'enseignement HDA

Collections num institut nat hist de l'art. Dispositifs de la DAAC - Éducation artistique et culturelle. Circulaire 2013 intro du PEAC. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école.

Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation. Le référentiel PEAC au BO 2015. Le Jardin : explorations thématiques. Introduction Le jardin traverse l’histoire des civilisations et opère un lien entre des cultures étrangères les unes aux autres par un même jeu sur les références mythiques et une même recherche d’une élaboration artistique de la nature. Espace marqué par la dualité, il est à la fois en site géographique réel et un espace où sont convoquées toutes les références mythologiques, symboliques et idéologiques de la civilisation qui le fait naître.

Le jardin en effet n’est pas la nature, mais une représentation de la nature, et plus particulièrement de la relation que l’homme entretient avec la nature. C’est la raison pour laquelle il ne se confond pas avec la notion, voisine, mais dont l’apparition est beaucoup plus tardive, de paysage. Madeleine de Scudéry, La promenade de Versailles.

La narratrice fait découvrir les jardins de Versailles à une « belle étrangère » accompagnée de parents, Télamon et Glicère. [...] nous fûmes dans le jardin de fleurs à balustrade dorée, bordé de cyprès et d’arbustes différents, et rempli de mille espèces de fleurs ; la face d’en bas est fermée par une balustrade à hauteur d’appui, d’où la vue est fort champêtre. Ce jardin, aussi bien que tous les autres, a ses terrasses bordées de vases de cuivre peints en porcelaine. Au-dessous de cette terrasses à balustrade est le jardin des orangers, dont la belle Etrangère fut extrêmement surprise ; car elle ne comprenait pas qu’on pût mettre de si grands arbres dans des caisses. Telamon qui a extrêmement voyagé, avoua n’en avoir jamais vu de si beaux, et ne loua pas moins les myrthes, dont l’ancienneté les rend admirables.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Au point du coeur - Rascal. Il y a au moins trois façons de lire ce livre : 1°) Ne pas le lire et juste regarder les images. 2°) Lire le texte et regarder conjointement les images. 3°) Lire le texte seulement.Moi qui d'ordinaire aime beaucoup ce que fait Rascal, je considère cet album au mieux comme un plantage et au pire (ce que je soupçonne secrètement) comme une opération bassement commerciale où, n'ayant pas trop d'idées mais un impérieux besoin de produire un livre, Monsieur Rascal s'est dit :" Tiens, je vais choisir un assortiment de tableaux pas trop moches, vais leur pondre un salmigondis vaguement poético-philosophico-branlettique et ils seront tous contents avec ça. Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique. 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières.

C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production. La description. Leçons d’expression ► vous êtes ici Expression Définition. Les couleurs du jardin - Rendez-vous aux jardins. © duofluo design graphique.

Méditations poétiques/Édition de 1835/L’Automne. Méditations poétiques. - Full View. Classe de Seconde 11 Année scolaire 2013-2014. Classe de Seconde 11année scolaire 2013-2014Cette page, ainsi que tout le contenu de ce blog pédagogique, est sous contrat Creative Commons. Espace élèvesBienvenue à toutes et à tous dans cet Espace pédagogique offrant un support d'accès libre pour assimiler et enrichir l'enseignement du Français et de la littérature en classe de Seconde. Poèmes inspirés par des oeuvres d'art - Lycée Alain - Le Vésinet.