background preloader

Education artistique et culturelle

Facebook Twitter

MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire. Classes à PAC. Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture. Académies Missions du référent culture Lettre de mission destinée aux référents culture, académie de Montpellier ; Cette page a pour objectif de valoriser et de partager les bonnes pratiques menées dans les académies et au sein des établissements.

Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture

Folios, une application au service des parcours éducatifs. Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP).

Folios, une application au service des parcours éducatifs

À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Son déploiement a d’ores et déjà été inscrit dans la circulaire n° 2013‑073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Elle contribue à donner corps au terme de "l’école numérique". Folios : application pour accompagner le PEAC. Transmettre vraiment une culture à tous les élèves : réflexion et exemples de pratiques. Projet de référentiel pour le parcours d'education artistique et culturelle_

Cahier des charges Formation référent culture 2011. Memento comparatif référent culture/professeur documentaliste. Circulaire Parcours d'éducation artistique et culturelle 2013. Parcours d'éducation artistique et culturelle. Rentrée 2013 Parcours Education Artistique Culturelle. CNC. Drouot Kids - Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs. Vous aimerez aussi Monuments : Réouverture de la grande porte du Grand Palais Le 12 mars 2009, Yves Saint-Geours, président de l’Etablissement public du Grand Palais, nous (...)

Drouot Kids - Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs

Lire la suite Tag : La vie de nos monuments - publié le 14/03/2009 Sortie en famille : Des tags au Grand Palais Les 300 oeuvres réunies pour cette exposition est le résultat de rencontres entre les graffeurs (...) Tag : Echos du Patrimoine - publié le 31/01/2010. Oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, litterature. DAAC - Académie de Strasbourg. Classes à PAC. Analyses d'oeuvres. Journée académique régionale de l’éducation artistique et culturelle. 3 décembre 2014 - Action culturelle Publié dans : Portail, Site grand public, Site professionnel, Site institutionnel, Espace pédagogique, Éducation artistique et culturelle Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l'académie de Strasbourg à la journée académique de l'éducation artistique et culturelle.

Journée académique régionale de l’éducation artistique et culturelle

Passeurs de textes Cahier d'histoire des arts 3e. Leçon 1 : Le nom Choisir le bon nom pour une phrase Nom propre / nom commun Masculin et féminin Les pluriels des mots en en –ou Les noms de nationalité Les noms propres Leçon 2 : Le groupe nominal Identifier le noyau du GN Réduire un GN à sa forme minimale (1) Réduire un GN à sa forme minimale (2) Leçon 3 : Les déterminants Articles définis ou indéfinis Les déterminant possessifs Les déterminants démonstratifs Les déterminants Les articles définis contractés.

Passeurs de textes Cahier d'histoire des arts 3e

Dossier_prepa_visite_Buren2__.pdf. Histoire des arts : œuvre musicale. Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière.

Histoire des arts : œuvre musicale

Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts. Comment analyser un extrait sonore ?

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. Analyse musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse musicale

Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée.

Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables. Nous pouvons obtenir ainsi les enchaînements : la mélodie[modifier | modifier le code] la polyphonie[modifier | modifier le code] Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France.

BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Histoire par l’image – Éduthèque L’Histoire par l’image est un site Internet qui explore l’histoire, de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques : dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers. Ceux-ci constituent des témoignages remarquables sur les grandes évolutions sociales et culturelles, politiques et économiques de la France. Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plus de 1 300 des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Les œuvres et documents iconographiques font l’objet soit d’une étude simple, soit d’une étude comparative lorsqu’ils traitent d’un thème très proche.

Pour faciliter la recherche de l’enseignant, le site propose une recherche : Journée Académique Régionale de l’Éducation Artistique et Culturelle. La Fête de la Science aura lieu du 6 au 19 Octobre 2014 en Alsace. - Éducation artistique et culturelle. Action culturelle - 21 septembre 2014 Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement Durant toute cette période, des conférences et cafés scientifiques seront organisés dans les établissements scolaires de l'académie.

Un village des sciences sera installé à la salle des Catherinettes de Colmar les 10, 11 et 12 Octobre. Sur Strasbourg, le village des sciences sera implanté au Palais Universitaire les 17,18 et 19 Octobre. Des ateliers seront proposés à la médiathèque Malraux du jeudi au samedi de la même semaine. Durant la Fête de la Science, les enseignants sont invités à l'opération " Sciences au campus" (le mercredi 15 octobre de 13h45 à 17h) au Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.Une« garderie scientifique » sera organisée par des médiateurs scientifiques du JdS.

Télécharger le programme de "Sciences au campus" Programme pour les scolaires Programme régional de la FDLS.

Culture scientifique et technologique