background preloader

Education Artistique et Culturelle

Facebook Twitter

Accueil - Journées européennes du patrimoine. Les Journées du Patrimoine 2015, les bons plans à Paris et en Ile de France. Les Journées du Patrimoine, c'est un moment particulier.

Les Journées du Patrimoine 2015, les bons plans à Paris et en Ile de France

Pendant 2 jours, les 19 et 20 septembre 2015, la plupart des monuments et lieux culturels mettent à l'honneur notre patrimoine culturel, à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés. Cette année, les journées du Patrimoine se tournent vers le patrimoine du XXIe siècle, "une histoire d’avenir". Pour les Journées du Patrimoines 2015, Fleur Pellerin a choisi de mettre en avant le patrimoine que nous réalisons pour les prochaines générations, l'occasion de porter un regard attentif sur les 15 dernières années de création.

Le thème retenu fait écho à l'organisation de la COP21, car l'architecture doit répondre aux problématiques environnementales au coeur de la conférence Paris Climat 2015. Aucune excuse pour ne pas sortir pendant le week-end, les activités sont gratuites, souvent adaptées aux enfants, et nous proposent de redécouvrir notre belle région ! Journées du Patrimoine 2015 à Paris : Collège au cinéma. Collège au cinéma.

Le Printemps des poètes. La thématique 2016: "Le grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie" « J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) » Louis Aragon Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure.

Le Printemps des poètes

Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. PhotoPoème #3. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle.

MENE1311045C. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

MENE1311045C

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. Guide parcours EAC 288431.

Parcours+artistique+et+culturel-2015-2016. E Département du Doubs ainscrit l’éducation artistique des jeunes au rang de ses prioritésdepuis de nombreuses années.

Parcours+artistique+et+culturel-2015-2016

Entémoignent les liens qui unissent leDépartement du Doubs etl’Éducation nationale depuis vingtans avec la création des dispositifs«collège au spectacle», «collègeet art contemporain», «collège aucinéma», «collège et patrimoine»et «collège et culture scientifique».Cette ambition s’est traduite,l’année dernière, par la distributionde 19000 entrées (au cinéma, auspectacle, aux musées) aux 26000collégiens issus des 61 collèges dudépartement (44 publics et 17privés), touchant ainsi potentiel-lement des collégiens du Doubs.Cependant, le constat a été poséqu’il était impossible de savoir si unélève avait accès, au cours de sascolarité, à une ou plusieurs sortiesd’un ou plusieurs dispositifs voire àaucune sortie.

(circulaire sur lamise en place du parcoursd’éducation artistique et culturellede l’élève parue au Bulletin officielde l’Éducation nationale n°19 du 9mai 2013) ème. Parcours-culturel - Dossier spécial : Parcours-culturel. Fabriquer un parcours artistique et culturel. Les Parcours Avenir et artistique et culturel. Obligatoires depuis la rentrée 2015 le Parcours Avenir et le Parcours artistique et culturel attendent beaucoup des enseignants et particulièrement des profs docs...

Les Parcours Avenir et artistique et culturel

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation. Parcours artistique et culturel - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville. Parcours EAC 080216. Parcours d'éducation artistique et culturelle. Parcours culturel et scientifique - Site de la circonscription d'Avranches. [*« 15 idées » pour construire un parcours culturel !!!

Parcours culturel et scientifique - Site de la circonscription d'Avranches

*]La dimension culturelle doit faire partie intégrante de la scolarité. Cette dimension est aujourd’hui affirmée comme un atout majeur dans la réussite scolaire de nos élèves. Elle trouve place de la maternelle au lycée dans des parcours culturels construits permettant de valoriser toutes les formes d’arts et de construire un référent culturel commun.Ces "15 idées" permettent de travailler toutes les dimensions des arts et de la culture en constituant des repères communs au sein de l’école.

Elles ne sont pas hiérarchisées mais organisées en référence à la circulaire « Education artistique et culturelle » du 29 avril 2008.Pour construire un parcours culturel riche, chacune de ces idées sera exploitée chaque année. Télécharger le document "15 idées pour construire un parcours culturel" Quelques exemples pour une année scolaire Moyenne section CM2 [*Outil de suivi de parcours culturel de l’élève sur le durée de la scolarité :*]