background preloader

Parcours d'éducation artistique et culturel

Facebook Twitter

Domaine public - droit d'auteur voisin oeuvre propriété intellectuelle littéraire et artistique musique téléchargement mp3 copie privée archive libre gratuit art. Des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques.

Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l'espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial. Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l'auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org"). Le visiteur peut soit utiliser le moteur de recherche interne, soit recourir aux options de filtrage (nom de l'artiste, type de média, localisation géographique, date, section).

Peuvent être légalement téléchargées. Guide-parcours-EAC. EAC - Textes de référence. Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives.

EAC - Textes de référence

Mettre en oeuvre le PEAC - education.gouv.fr. Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. Rentrée 2013 - Mise en place du parcours d'EAC. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. Le portail interministériel de l'EAC. Musée des impressionnismes Giverny. Le service groupes est à votre disposition toute l’année du lundi au vendredi.Le service pédagogique propose des visites pour le public scolaire dès la maternelle.

Musée des impressionnismes Giverny

La visite Le jour de la visite, les groupes de maternelle, primaire, collège et lycée sont accueillis par un conférencier du musée qui leur fait découvrir une sélection d’œuvres sur un mode participatif.Les visites peuvent également être en anglais (merci de le préciser au moment de la réservation). Pour préparer la visite, les enseignants reçoivent un dossier illustré en couleurs comprenant une présentation de l’exposition ainsi que des pistes de réflexion pour les élèves.

Nombre d’élèves :minimum : 15 / maximum : 30 TarifsEnfants : 3 €Gratuit pour les accompagnateurs (un accompagnateur par groupe de 8 élèves)Accompagnateur supplémentaire : 4,50 € L’atelier RéservationsLaurette Roche / Charlotte Edevanetél. : 02 32 51 93 99 / 02 32 51 91 02fax : 02 32 51 82 04email : l.roche@mdig.fr / c.edevane@mdig.fr Les Rencontres enseignants.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle