background preloader

Veille Artistique

Facebook Twitter

Gris de gris. Expo Sculpture Contemporaine: Wilfrid Almendra "Matériologique" - ACTUART by Eric SIMON. Du 26 mars au 04 mai 2013 Wilfrid Almendra est né en 1972, il vit et travaille acturellement à Cholet (France).

Expo Sculpture Contemporaine: Wilfrid Almendra "Matériologique" - ACTUART by Eric SIMON

La Fondation d'entreprise Ricard a le plaisir de présenter une exposition consacrée au travail de Wilfrid Almendra. Celle-ci propose une vision transversale de sa pratique sculpturale récente à travers une sélection de travaux existants et de nouvelles œuvres spécialement créées pour l'occasion. Le commissariat de la première exposition institutionnelle de Wilfrid Almendra à Paris est assuré par Zoë Gray, qui suit le travail de cet artiste français depuis près d'une décennie. L'exposition est accompagnée de la première publication monographique de l'artiste.

Franco Recchia – Artiste et Geek dans l’âme. Voici une façon originale de transformer ses vieux composants en oeuvres d’arts représentant des paysages urbains bien connus.

Franco Recchia – Artiste et Geek dans l’âme

C’est signé Franco Recchia, artiste italien confirmé. Merci à Stéphane pour l’info. MAJ : pour les intéressés, une interview de l’artiste ici ! Via art-mine. La tentation du bitume : tous responsables, pas coupables ? Partout dans le monde, les villes enflent, s’étalent, arrachant aux campagnes leurs habitants et leurs terres cultivables.

La tentation du bitume : tous responsables, pas coupables ?

Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en ville est passé de 30 à 50 %. D’ici 2030, cette proportion pourrait atteindre 60 %. Comment vivre dans des villes toujours plus étendues, toujours plus dévoreuses d’espaces et de matières premières et de plus en plus source d’inégalités pour ses habitants ? Eric Hamelin, sociologue urbaniste et Olivier Razemon, journaliste free-lance, dans leur dernier ouvrage « La tentation du bitume – Où s’arrêtera l’étalement urbain ? » avancent des solutions qui donnent à espérer. La caricature pavillonnaire.

À trop forcer les traits caricaturaux d’une société pavillonnaire d’employés de bureau, l’auteur perd de vue le pavillon lui-même.

La caricature pavillonnaire

Le cauchemar pavillonnaire de Jean-Luc Debry part d’un postulat simple : le pavillon est la métonymie de notre société actuelle. L’auteur de Tous propriétaires. Du triomphe des classes moyennes part de l’habitat individuel et de son habitant pour décrire un contexte plus global : si le récit pavillonnaire « devait prendre la forme d’une narration balzacienne pour saisir les contours de l’univers dans lequel réside notre héros-acquéreur, il commencerait par la peinture de son environnement géographique le plus large pour ensuite, dans une sorte de zoom, se concentrer sur son quotidien le plus trivial. » Dès lors, quelles sont donc les grandes caractéristiques de notre époque pavillonnaire ? Serris, Marne-la-Vallée, France, 2000, Aux Portes du Royaume, © Jürgen Nefzger Description d’un Balzac contemporain L’excès partisan Pour aller plus loin :

Chris Burden's Metropolis II. Arnaud Théval - Arnaud Théval Idéal pavillonnaire. Ode pavillonaire de Frédéric Ramade / Atopic production / Musique de *a35x. Ode pavillonnaire un film de Frédéric Ramade production : Atopic / Christophe Gougeon .

Ode pavillonaire de Frédéric Ramade / Atopic production / Musique de *a35x

Paris . 2005 musique originale : Jean Jacques Palix. Banlieue, je te veux… autrement. Pavillon de banlieue. Mon Singe habite un Pavillon en Banlieue. Du 26/09 au 25/10/2013 / My monkey, Nancy Aurélien Débat présente des réalisations liées à l’architecture au sein de la galerie My Monkey, basée à Nancy.

Mon Singe habite un Pavillon en Banlieue

Parmi les œuvres exposées « Plan de Bataille », un projet réalisé avec Philippe Félix-Geoffray sur la zone périurbaine, se décline en dessins au carbone et modules en bois. À ses côtés « Tamponville », un alphabet graphique en tampons à assembler, cumuler, superposer, permet de construire et dessiner des villes réelles et imaginaires. Pour l’occasion, My Monkey publie un "Mmagazine" nommé « Appartements sur plan ». Cette édition regroupe des dessins aux crayons de couleur de la Grande Motte et divers bâtiments. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Aurélien Débat illustre de nombreux articles documentaires pour la presse et des albums pour l’édition jeunesse. Www.musees-strasbourg.org/sites_expos/hubard/img/visus/12-unjour.jpg. Bienvenue sur Mur Vegetal Patrick Blanc. DensifierZP.pdf. Projet pour une architecture pavillonnaire. Djuric Tardio Architectes : Maison Eco-Durable.

Publié le vendredi 6 janvier 2012 A Antony en banlieue parisienne, l'agence Djuric Tardio Architectes a récemment livré cette maison construite à partir d'un système préfabriqué de panneaux de bois.

Djuric Tardio Architectes : Maison Eco-Durable

Respectant les gabarits existants dans cette zone pavillonnaire, le projet utilise l'apport solaire, les vues et la parcelle pour créer des espaces de vie et des espaces extérieurs riches d'usages et de pratiques, à l'image de ces combles qui se transforment en jardin suspendu. Sur ce projet, l'agence Djuric Tardio Architectes précise: "Ce quartier pavillonnaire d’Anthony est né de « l’étalement urbain ».

Il laisse un héritage difficile à réinterpréter et requalifier selon les critères contemporains. Ces Quartiers sont également soumis à de fortes règles d’urbanismes et d’architecture souvent dépassés, à la fois hétérogènes et homogènes. Les règles urbaines et le contexte, très typés, nous ont suggéré le gabarit, qui s’est révélé un vrai atout pour le projet.