background preloader

Veille Artistique

Facebook Twitter

Tous les papiers se recyclent. À chaque nouveau projet les Nancéiens de Zim & Zou savent nous surprendre.

Tous les papiers se recyclent

Depuis qu'ils sont associés Lucie Thomas et Thibault Zimmermann ont su faire preuve d'ingéniosité et de renouvellement tout en peaufinant leur spécialité dans la création en papier. Cette campagne d'affichage a été réalisée pour l'ONG française Ecofolio dont la mission est de promouvoir les bénéfices du recyclage. Poster time. Mobstr, critique et détournement de panneaux publicitaires, un street-art contestataire. "Même la phrase la plus nulle, quand elle est affichée sur un mur peut attirer votre attention.

Mobstr, critique et détournement de panneaux publicitaires, un street-art contestataire

" Ainsi s'exprime Mobstr, un street-artist de Newcastle, qui subvertit les panneaux publicitaires et les murs avec des maximes ironiques qui font sourire mais aussi réfléchir. The larger I make this, the less the content matters Plus c'est grand moins le contenu importe affiche détournée par Mobstr Dans un style minimaliste, Mobstr utilise de simples lettres au pochoir sur un fond uni. Ceci n'est pas une publicité, affiche détournée par Mobstr Les fausses affiches de Mobstr sont une déclinaison de celles du film "They live" (Invasion Los Angeles, John Carpenter) où sous les réclames publicitaires se cachaient des messages exhortant la population à obéir et consommer. Consume until you are consumed, Brandalism : le street art déclare la guerre aux annonceurs. En février dernier, l’artiste écossais Robert Montgomery avait orné les panneaux publicitaires de Londres d’une flopée de textes minimalistes à caractère poétique sur l’impact du consumérisme, de l’hypocrisie et de la beauté dans nos vies.

Bien que la démarche de ce dernier ne puisse pas être caractérisée de “street art” à proprement parler, elle a eu le mérite de provoquer un engouement sans précédent au sein de la communauté artistique britannique, lasse du bombardement constant d’images publicitaires imposée par des annonceurs veillant au grain. Répondant au nom de Brandalism, le mouvement s’est mis en tête de tacler ces industries avec un tout nouveau concept intitulé “subvertising”, soit l’ajout d’annotations subversives sur les publicités originales ou l’occupation et transformation totale des espaces publicitaires en véritables oeuvres d’art s’interrogeant sur la notion de bonheur dans nos sociétés.

Plus d’informations sur Brandalism ici. "BRANDALISM": LE VANDALISME DE MARQUES. Dans notre dossier Tendance: le street art dans la publicité, publié le 11 Juillet 2012, nous parlions du fait qu’il était intéressant de noter que les marques se tournent de plus en plus vers le street art pour communiquer sur leur produit tandis qu’à l’origine, le street art (et en premier lieu le graffiti) s’est développé dans un contexte de tensions politiques, notamment par un rejet du capitalisme et la saturation publicitaire qu’on lui attribue.

"BRANDALISM": LE VANDALISME DE MARQUES

Voici donc un bel exemple de ce retour aux racines par le collectif Brandalism qui sévi actuellement dans 5 villes Anglaises. Ce collectif est formé de 25 artistes venant de 8 pays différents qui se sont réunis dans le but de faire comprendre l’omniprésence et les effets inverses que la publicité peut avoir sur l’environnement et sur la culture humaine. Illustration: Like this: McDonald’s : des « billboards-ardoises » géants, dessinés à la main. McDonald’s Varsovie vient d’inventer les 1ères « ardoises géantes », dessinées tous les jours par un graffeur… Nouvelle initiative très intéressante et très sympathique en Pologne, McDonald’s Varsovie a mis devant son fast-food le plus fréquenté de la ville : un immense billboard, fait à la main.

McDonald’s : des « billboards-ardoises » géants, dessinés à la main

Ce concept s’appuie sur les célèbres ardoises des restaurants, sur lesquelles les restaurateurs annoncent quotidiennement leur plat du jour. Cette idée de DDB Varsovie permet de souligner habilement la fraîcheur des produits proposés dans ce fast-food McDonald’s. Ainsi, les menus du moment, les recettes du petit déjeuner et du déjeuner sont illustrées avec brio par le graffeur professionnel Stefan Szwed-Strozynski (Good Looking Studio / Krewcy Krawcy Productions).

Comme le contenu de la carte, les billboards étaient changés tous les jours, à 2 reprises. Un énorme travail réalisé uniquement à base de craies de couleur ! LORRAINE HIPHOP – Un peu de street art ! Jan 26, 2012 lorrainehiphop Actualité 0 Un vraie action militante !!!

LORRAINE HIPHOP – Un peu de street art !

Tels sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en tombant sur cette action ! Un groupe de quelques jeunes ont, pendant les soldes à Nancy, pris possession de plusieurs panneaux publicitaires. Apparemment tous délinquants ( car tous convoqués au poste de police après cette action ), ses jeunes ont voulu montrer que la pub nous envahissait, bien trop vite, bien trop souvent, et bien trop tout simplement !

Je vous laisse découvrir et juger par vous même cette action, qui à mon gout, est loin d’être criminelle … Quand le Street Art détourne une affiche publicitaire. Un Street Artist en Allemagne montre du doigt les aberrations concernant le bronzage du mannequin présent sur la dernière campagne d’affichage de la marque H&M en esquissant une palette Photoshop sur les visuels.

Quand le Street Art détourne une affiche publicitaire

Un street artist parisien remplace les affiches du métro par des chefs-d’œuvre de la peinture. 437 partages Vous étiez 300 577 lecteurs hier !

Un street artist parisien remplace les affiches du métro par des chefs-d’œuvre de la peinture

Partager. Metrobus - Floating - Les Graphiquants. Mémoire Dnsep : MICKAËL CUNHA.