background preloader

Education artistique

Facebook Twitter

Feuilles d'automne, Bougeoirs and Bougies on Pinterest. Oeuvre collective en 3D, pour les nuls. Cet après-midi, en une heure, nous avons réalisé une jolie oeuvre collective pour poursuivre notre travail sur la 3D (sculpture sur savon, personnages en fil de fer...)

Oeuvre collective en 3D, pour les nuls

L'idée vient de là : clic Matériel : 12 bandes de papier colorées par élève. Un bâton de colle. J'ai utilisé du papier un peu épais (160g) aux couleurs vives. J'ai coupé des feuilles A4 en 4 (pour obtenir des rectangles de 21 par 7,5 environ, mais toutes les tailles fonctionneront du moment que les rectangles sont tous pareils) Étapes : 1. plier toutes les bandes en 2 en marquant bien le pli. 2. réaliser deux "carrés" comme le socle de la construction de Rebecca : 3. monter les piliers sur le carré-socle puis coller le chapeau (seule étape un peu délicate). 4. Le tout se fait bien en une heure.

SINFONIA (primeira versão)

Idées cadeaux

Atelier découpage cycle 3_MAJ. Je cherchais des ateliers de début d'année, rapides à mettre en place mais qui apportent tout de même une réponse aux besoins des élèves.

Atelier découpage cycle 3_MAJ

C'est Natym de (3 dans le petit nid) qui m'a suggéré l'idée de mettre en place un atelier de découpage. Il est vrai que, même en cycle 3, les élèves ne sont pas tous experts dans ce domaine...loin s'en faut ! Alors me voilà partie à la recherche de docs tout prêts sur le net (ben oui, moi aussi je me sers du partage de mes collègues) mais, malheureusement, je n'ai trouvé que des ateliers destinés aux maternels. Cela peut très bien convenir à des ce2 peu habiles avec une paire de ciseaux....mais pour des cm1 plus experts...c'est un peu limite !

En classe avec Montessori: arts visuels. Pour aborder l'histoire des arts, j'utilise l'album "musette souricette" dans lequel les illustrations sont inspirées d'artistes connus comme Munch, Haring, Kandinsky...

En classe avec Montessori: arts visuels

Dans un premier temps, on découvre la page de l'album, on décrit l'illustration puis on fait le lien avec l'artiste dont s'est inspiré l'illustrateur. Ensuite, les élèves lisent la bibliographie de l'artiste et font un coloriage "à la manière de". Vous trouverez ces fiches chez teacher Charlotte (ici). Ensuite, les élèves font une production en rapport avec l'artiste parodié. 1. L'explication et les photos sont ici. 2. Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III) Cette année, je dois faire deux heures d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa.

Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)

Il se trouve que l'Art Plastique, ce n'est pas trop mon rayon, donc n'attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires... Mais si vous êtes en panne d'idées (pour des cycle III ou des Segpas), j'espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j'aurai fait avec eux tout au long de l'année.

Septembre Prénom et symétrie L'idée vient sans doute de là : Pour la réaliser : Etape 1 : les élèves plient leur feuille en deux dans le sens de la hauteur. Etape 2 : ils écrivent leur prénom (en capitales, en cursives, comme ils veulent) de telle sorte que les lettres touchent le pli de la feuille. Artsplastiques. Arts plastiques. [Art visuel] la fête des mères et la fête des pères – cycle 3. SumoMe Un cadre flottant (ou mobile puisque réversible) en bambou pour une poésie à écrire en atelier, voici le petit cadeau de la fête des mères et des pères pour cette année.

[Art visuel] la fête des mères et la fête des pères – cycle 3

C’est l’occasion pour les élèves de cycle 3 de travailler sur les noeuds marin, ils pourront s’en resservir pour leur cabanes, ils adorent ! Le matériel nécessaire :Des bambous (à trouver dans votre magasin de jardinage, vendu en tant que tuteur)Du papier dessin et la peinture qui va avec (ici c’est de l’encre gel, c’est « le matériel scolaire » qui fait cette peinture qui s’étale sans trop se mélanger et qui sèche instantanément sans gondoler le papier)De la ficelle assez fine qui ne s’effrite pas trop (ici c’est de la ficelle de chanvre autour de fil de fer).De la minutie.Ce qu’il faut faire – LE POEME :Réalisation du poème.

Les élèves choisissent des formules parmi les suivantes (avec toi, pour toi, sans toi, près de toi, grâce à toi, contre toi, à coté de toi, à travers toi, auprès de toi, loin de toi…). Sans titre. Panique dans le dictionnaire - CHANSONS D'ÉCOLE. A la manière de jakson Pollock - Webécoles - Bourgoin 2. Fabriquer un Thaumatrope. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Dessiner à la manière de Picasso. Ressources histoiredesarts - Culture.fr.