background preloader

Parcours Artistique et culturel

Facebook Twitter

Cirque. Centre Pompidou / Éduthèque – Centre Pompidou. La réservation est obligatoire et doit se faire au minimum 3 semaines avant la date d’une visite avec conférencier et 2 semaines pour une visite libre.

Centre Pompidou / Éduthèque – Centre Pompidou

(Il est vivement recommandé de s'inscrire le plus tôt possible.) Comment réserver ? - par téléphone : +33 (0)1 44 78 12 57, du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h. - par télécopie : +33 (0)1 44 78 16 73, uniquement pour les réservations depuis l'étranger. La réservation doit être impérativement confirmée par le Service réservations des groupes du Centre Pompidou.

Visites scolaires avec conférencier du Centre Pompidou : musée et expositions Tous les jours sauf le mardi, à partir de 9h30 Réservation : 3 semaines (minimum) avant la date prévue Minimum 7 personnes, 25 personnes maximum (accompagnateurs inclus) Visites libres sans conférencier : musée et expositions Tous les jours sauf le mardi, à partir de 11h30 Réservation : 2 semaines (minimum) avant la date prévue 25 personnes maximum (accompagnateurs inclus) Arts plastiques. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Espace Éduthèque. Projets éducatifs artistiques et culturels. Arts du spectacle vivant — Histoire des arts. Street Art. HDAPresentation2016. Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2016.

L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2016

Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français… L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien.

L’épreuve orale. Plan du site - Histoire des arts - Éduscol. Musées et Internet : le Rijksmuseum permet au public de s’approprier ses œuvres. Le Rijksmuseum d’Amsterdam a récemment rouvert après dix années de rénovation.

Musées et Internet : le Rijksmuseum permet au public de s’approprier ses œuvres

Mais le musée ne se contente pas d’accueillir ses visiteurs dans ses salles somptueuses. Il a choisi également, via le Rijksstudio hébergé sur son site web, de mettre 125 000 images d’œuvres en haute définition à la disposition du public, libre d’en faire ce qu’il veut. Johannes Vermeer, La Laitière, 1658-1660. Image courtesy of Rijksmuseum. De nombreux musées mettent leurs collections en ligne, mais le Rijksmuseum va plus loin encore en offrant aux internautes 125 000 images numériques en haute définition, et libres de droit. Pour ceux qui ne savent pas encore vers quoi se tourner, le musée propose de découvrir les œuvres d’art qui correspondent à leur profil, et pour cela, ils n’ont qu’à répondre à cinq questions simples – le choix des vacances ou d’une couleur par exemple – et l’application trie immédiatement, à leur intention, toute une liste d’œuvres.

Festival Pocket Films. Accueil - Transmettre le cinéma. L'éducation artistique et culturelle. Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Éducation artistique et culturelle. L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives.

Éducation artistique et culturelle

Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs. Histoire des arts - Éduscol. Commémoration Élie Faure 2017Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la mort d'Élie Faure, les éditions Bartillat publient en un seul volume la célèbre Histoire de l'art (Lire la suite >>)Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Histoire des arts - Éduscol

Concours et prix

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle