background preloader

Légitimité artistique de la BD

Facebook Twitter

Evènements et expositions. M.actualitte. Depuis sa création, le musée numérique des comics a grandi, et propose désormais une offre de plus de 15.000 titres publiés avant 1959, à télécharger gratuitement, et légalement.

m.actualitte

On retrouve tous les genres possibles et imaginables, avec un petit côté rétro pas désagréable. Et surtout, les comics peuvent être téléchargés ou consulter directement en ligne. Une belle offre dont il serait dommage de se priver. La mission que le site s'est donnée est de fournir des ressources aussi librement que possible, et favoriser la circulation d'oeuvres du domaine public, tirées de l'Âge d'or, du monde comics. « Pour l'instant il n'y a pas de limite de téléchargements pour les utilisateurs enregistrés, mais cela pourrait changer.

Toute l'attention des administrateurs se consacre à la vérification des licences d'utilisation des oeuvres - et l'on ne retrouvera aucune trace des personnages de Marvel, DC Comics, ou encore Disney. Via Open Culture. La plus grande Bande Dessinée du Monde: Accueil. Exposition - Astérix à la BnF ! Du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014 François-Mitterrand / Grande Galerie.

Exposition - Astérix à la BnF !

[live report] Festival international de la BD d’Angoulême 2014. Internationalement connu et reconnu, le festival de la BD d’Angoulême proposait, pour sa 41e édition, une large et belle sélection de titres parmi les différentes catégories récompensées.

[live report] Festival international de la BD d’Angoulême 2014

Devenu une véritable institution au fil de ses 41 éditions, c’est maintenant toute la ville d’Angoulême qui palpite au rythme du 9e art. De la gare jusqu’au cœur de la cité, les fauves vous guident de points névralgiques en expositions, rencontres d’artistes et boutiques, dans une ambiance festive, malgré les petites averses ponctuelles. Principal temps fort du festival, l’exposition Tardi et la guerre présentait, sur 600m², plus de 800 planches originales en couleurs et en noir et blanc de Putain de Guerre !

Une de ses œuvres les plus complexes et abouties retraçant les quatre ans de guerre et la progression de l’horreur, coécrite avec son ami de longue date, l’historien Jean-Pierre Verney. L’exposition est adossée aux deux ouvrages majeurs consacrés à la Première Guerre mondiale : Putain de guerre ! M.actualitte. Festival d'Angoulême : le premier concours de la BD numérique. 9e art. Donner du sens à la science. La bande dessinée : un « art sans mémoire » ? DOSSIER THEMATIQUE : LA BANDE -DESSINEE COMME 9e ART. De la BD considérée comme un des beaux-arts.

Les Éditions Citadelles & Mazenod publient un exceptionnel ouvrage sur le neuvième art, lui accordant ainsi une reconnaissance définitive.

De la BD considérée comme un des beaux-arts

Neuvième art. [septembre 2012] Le système des Beaux-Arts par rapport auquel la bande dessinée revendique le neuvième rang n’est plus, dans la culture contemporaine, une évidence admise, une référence commune.

neuvième art

Qui pourrait citer le troisième art ? Le cinquième ? De fait, la bande dessinée s’est choisie ce drapeau en pensant au seul « 7ème art », le cinéma, avec lequel elle a d’ailleurs en commun d’être un art du récit en images. BD reportage. La BD-reportage : mode passagère ou nouveau journalisme ? Ils s’appellent Philippe Squarzoni , Emmanuel Guibert , Joe Sacco … Ils sont auteurs de BD, et ils ont décidé de s’emparer du réel avec leurs dessins, comme l’auraient fait des journalistes avec leurs mots. Qui a dit que la Bande Dessinée n’était pas sérieuse ? Fleurissent aujourd’hui sur les étagères des bons libraires des bandes-dessinées qui décrivent un quotidien, défendent une idée, racontent un homme ou une femme. La bande dessinée documentaire, démarche d'auteur devenue un genre à succès. De l'Afghanistan d'Emmanuel Guibert au Jérusalem de Guy Delisle, la bande dessinée documentaire se taille un succès croissant, ouvrant de nouvelles perspectives pour un neuvième art longtemps associé au divertissement.

La bande dessinée documentaire, démarche d'auteur devenue un genre à succès

"Ce genre de BD est devenu +bankable+ avec les énormes scores de Marjane Satrapi" pour Persépolis (2000-2003), récit de ses jeunes années en Iran, rappelle l'auteur québécois Guy Delisle, dont les "Chroniques de Jérusalem" ont remporté le "Fauve d'Or" du meilleur album au dernier festival d'Angoulême.

Depuis dix ou quinze ans, la bande dessinée inspirée du réel "est devenue une niche éditoriale assez importante", constate-t-il, invité à s'exprimer sur ce thème par le 7e Festival de bande dessinée de Lyon aux côtés de trois autres auteurs. Parmi les oeuvres emblématiques, le "Photographe" d'Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre, la peinture des campagnes françaises par Etienne Davodeau, de "Rural! " De Loft Story aux Maoris. BD adaptée aux écrans. Snowpiercer, Thor, La vie d'Adèle... La bande-dessinée au cinéma (VIDEOS. Walking Dead, BD la plus vendue en France. Né il y a moins de dix ans, le comic qui met en scène la survie d'un groupe de rescapés dans un monde peuplé de morts-vivants confirme son statut de saga culte.

Walking Dead, BD la plus vendue en France

Le zombie à la cote. Walking Dead, le comic réalisée par l'Américain Robert Kirkman pour le scénario et le Britannique Charlie Adlard pour le dessin, domine le marché du neuvième art au premier semestre, détrônant ainsi la traditionnelle suprématie des héros patrimoniaux. Première série du marché de la bande dessinée en volume (hors mangas) au 30 juin, selon l'institut GfK, les zombies de Walking Dead poursuivent - avec 315.000 ouvrages écoulés - leur vertigineuse ascension «en repoussant très loin Les Simpson et Blake et Mortimer», se réjouissent les éditions Delcourt dans un communiqué. Depuis 2007, deux millions d'exemplaires ont été vendus. Chaque semaine depuis près d'un an, chacun des 17 tomes de la série trouve des milliers de preneurs supplémentaires, maintenant inlassablement la saga dans le top 100.

Les bandes dessinées adaptées au cinéma. Mais c'est son concurrent, Marvel Comics, qui dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man a fortement accéléré l'engouement du public pour les super-héros.

Les bandes dessinées adaptées au cinéma

De (trop ?) Nombreuses séries de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptées avec plus ou moins de réussite. Il est intéressant de noter que Marvel a initié un concept qu'il utilisait dans leurs éditions papier : raconter d'abord les aventures de différents super-héros dans des films distincts, pour au final les réunir dans un film collectif. Ainsi Iron-Man (2008), l'Incroyable Hulk (2008), Thor (2011) et Captain America, the first Avenger (2011) préparaient le terrain pour Avengers (2012). M.actualitte. Iron Man, cet été a fait un carton.

m.actualitte

Adapté du comic publié par Marvel Entertainement, il fut suivi par une seconde version de L'incroyable Hulk. Et ces deux titres ont en commun d'avoir été réalisé par les studios Marvel, riches d'un catalogue de milliers de super héros prêts à franchir le pas du papier vers le grand écran. Et à ce titre, les profits devraient être bien plus substantiels pour l'éditeur... Des films qui dopent les finances.