background preloader

Métacognition

Facebook Twitter

Éditions L'artichaut - Maternelle.

Abstraction

Catégorisation. Développer autrement les compétences sociales et cognitives. Auto-évaluation. Bilan de fin de séance - Maîtresseuh. Télécharger « bilan fin de seance.pdf » A utiliser par exemple : - Sous forme d'affiche sur la porte de sortie (Comme ça on est sûrs de ne pas oublier).

Bilan de fin de séance - Maîtresseuh

Ceci servant d'amorce à la discussion. (Idée vue dans la classe d'une collègue maîtresse E) - Sous forme de cartes dans une boîte. * Clarté cognitive. LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ? " et "Comment les aider à raisonner et à progresser?

". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent. Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. . * Clarifier les objectifs * * La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre. * Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe.

. * Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta, * Se projeter dans les apprentissages * Etiquettes organisation de la pensée. Voici des étiquettes qui serviront aux élèves à organiser leur pensée dans les situations d'apprentissages.

Etiquettes organisation de la pensée

Elles pourront être une aide pour réfléchir à différentes manières pour apprendre. Télécharger « organisation de la pensée.pdf » Les cartes sont fabriquées à partir d'un support des éditions de l'Artichaut, je vous copie/colle leur présentation : MA LOCO Un matériel ludique qui favorise le développement global de l'enfant en le motivant à exploiter l'ensemble de ses potentialités.

Autonomie

LOGO. Et la métacognition La métacognition, c'est ... ... une compétence à se poser des questions pour planifier ses interventions, s'évaluer constamment avant, pendant et après une tâche et se réajuster au besoin.

LOGO

Par métacognition, il faut entendre, d'une part, la connaissance que l'élève a de son propre fonctionnement intellectuel, et, d'autre part, la capacité à gérer de manière autonome les différentes fonctions métacognitives nécessaire pour résoudre des problèmes, telle la planification, la prévision, la hiérarchisation de l'information, le contrôle de ses stratégies de résolution de problème, etc. De nombreuses recherches ont démontré que la réussite scolaire va de pair avec des compétences métacognitives élevées. En interagissant avec ses élèves, l'enseignant joue un rôle fondamental dans le développement de leur compétences métacognitives et l'enrichissement de leurs stratégies d'apprentissage.

Mon Cerveau à l'école.

Consignes

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?

La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. La réponse que nous avons trouvée est très encourageante. Apprendre La conception que nous avons de ce qui ce passe dans la tête d’un élève lorsqu’il apprend provient des grandes théories de l’apprentissage qui font encore autorité en ce moment : cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme. Le cognitivisme [1] s’intéresse au processus de traitement de l’information lié à l’apprentissage et aux stratégies cognitives qui sont efficaces ou inefficaces dans ce processus.

Comment rétablir ces fonctions du cerveau et rendre l’élève conscient ? Les mots qui me rendent fort - Maîtresseuh.

Cartes heuristiques

Documents. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Apprendre à apprendre. Gestion mentale. Attention. Situations complexes. Le site de l'équipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances - Conférences 2007 - C. Thévenot. Conférencière: Catherine Thévenot (Université de Genève) Date: 21 juin 2007Résumé: Résoudre un problème arithmétique verbal c’est tout d’abord construire une représentation mentale de la situation décrite dans l’énoncé du problème.

le site de l'équipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances - Conférences 2007 - C. Thévenot

Les stratégies utilisées par les enfants et les adultes nous permettent d’inférer la structure et les caractéristiques de cette représentation mentale. A l’aide d’un paradigme original qui ne requière pas de verbalisations de la part des individus, nous avons pu montrer que la représentation construite est isomorphe à la structure de l’énoncé du problème. En d’autres termes, l’ordre de succession des calculs effectués pour résoudre le problème correspond à l’ordre des sous-buts explicitement mentionnés dans l’énoncé. Voir la vidéo de la présentation (Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques) Bibliographie: Thevenot, C., & Oakhill, J. (2006).

Thevenot, C., & Oakhill, J. (2005). Thevenot, C.