background preloader

Metacognition

Facebook Twitter

L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie. Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ … Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ?

Qu'est-ce qui les préoccupe ? « Une avancée dans l'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou dans l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. Le livre Apprendre ! Pour en savoir plus (source Café pédagogique): A. Pour en savoir plus sur André Giordan et le LDES - sur les conceptions des élèves et leur exploitation en classe A. . - sur l"éducation des plus jeunes ML. . - sur l'éducation à l'environnement A. . - sur l'évaluation des enseignement s et des activités A. . - Pour la formation de vos étudiants M. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences.

Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur.

La main, outil optimal ? Lémergence représentationnelle. Patrick Juignet, Philosciences, 2011 La conception épistémique que nous défendons offre une alternative à l'opposition classique entre matérialisme et dualisme, en proposant de penser la constitution du monde en termes de niveaux d’organisation/intégration. Appliquée à l’homme, cette conception permet désigner l'émergence, à partir du niveau neurofonctionnel, d'un niveau d'organisation spécifique que nous nommons "cognitivo-représentationnel". Deux questions surgissent aussitôt : cette hypothèse est elle vraissemblable et, si oui, comment étudier la formation de ce niveau ? 1/ L'émergence du niveau cognitivo-représentationnel La théorie qui donne corps à l'hypothèse du niveau cognitivo-représentationnel est celle des niveaux d'organisation/intégration et de l'émergence. Dit très brièvement, c'est une ontologie dans laquelle les modes d’existence se forment de manière autonome, à partir du niveau d’organisation de complexité inférieure. 2/ Comment étudier l'émergence de ce niveau?

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche. >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible.

Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ? LMP LE LANGAGE DES YEUX. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ?

Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? C'est une méthode développée en 1972 Par Richard Bandler et John Grinder afin de décrypter nos comportements, largement influencés par la programmation qui guide nos façons de ressentir, réagir, et de nous comporter en général. Etes-vous auditif, visuel ou kinesthésique ? Comment savoir de quel bord vous êtes ? Jobetic. Le parler non verbal. Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles.

L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant. Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre. Voici le compte-rendu de la journée et quelques exemples de réalisations des participants.

Une méthode en 5 étapes Etudier, cela ne s’improvise pas. Une méthode qui tienne compte de la façon dont fonctionne notre cerveau avec ses aires plus ou moins spécialisées, la manière dont il construit ses connexions, comment il comprend et mémorise, etc. J’ai parlé abondamment ailleurs de notre méthode "Comment étudier efficacement en 5 étapes", je ne vais donc pas y revenir trop. La méthode consiste en 5 étapes : Une journée d’atelier La journée a démarré par un "ice-breaker". Mais pas seulement. Ma première mindmap Résumer un texte Like this: Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple).

Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Apprendre à mieux apprendre | apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ». Enfin, pas seulement... Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Si cela coule de source pour certains, d'autres peuvent vite se retrouver débordés. Avec l'aide de Pierre-Alain Délitroz, conseiller en méthodes de travail, apprentis.ch te propose quelques pistes pour optimiser tes techniques d'apprentissage.

Prise de notes Selon certaines estimations, un élève attentif pendant les cours a déjà réalisé plus de 70% de son travail. Préfère les feuilles volantes aux cahiers. Gestion du temps Une bonne gestion du temps te permettra de profiter davantage de tes loisirs et de libérer ton esprit de toute culpabilité. Planifie ta semaine. Avant l'épreuve Il est important de s'y prendre à l'avance pour préparer une épreuve.

DOSSIER SPÉCIAL “RENTRÉE” Apprendre à apprendre, une nouvelle vision de l'école. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation.

Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ». Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Focusing on Executive Functions in Kindergarten Leads to Lasting Academic Improvements, Finds Research by Clancy Blair and C. Cybele Raver | At a Glance. An educational approach focused on the development of children’s executive functions – the ability to avoid distractions, focus attention, hold relevant information in working memory, and regulate impulsive behavior – improved academic learning in and beyond kindergarten, according to a new study by researchers at the Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development.

Because some effects were especially pronounced in high-poverty schools, the findings hold promise for closing the poverty-related achievement gap and suggest that an emphasis on executive functions in kindergarten may reduce poverty-linked deficits in school readiness. The findings are published online in the journal PLOS ONE. “Working memory and the ability to control attention, both important components of executive functions, enable children to focus and process information more efficiently.

The Institute for Education Sciences funded this research (R305A100058). Apprendre à apprendre, les neurosciences appliquées à l'école. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement…

Apprendre à apprendre. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping.

C’est pourquoi vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre à apprendre. Learning How to Learn.