background preloader

Métacognition et apprentissage

Facebook Twitter

Nomadity Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc).

Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Carte-heuristique-Apprendre-à-apprendre.jpg (Image JPEG, 1280x841 pixels) La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners. ISALEM-97. Le point, ayant pour coordonnées ces deux valeurs, donne votre style préférentiel. Vous pourrez alors lire le descriptif de votre style d'apprentissage préférentiel. 1. Quand j'utilise un nouvel appareil, a) j'analyse soigneusement le mode d'emploi et j'essaie de bien comprendre le fonctionnement de chaque élément. Style d'apprentissage. Plusieurs tests du « style préféré d’apprentissage » ont été développés.

Style d'apprentissage

Nous en avons construit un à partir d’un test de Nijgh & Van Ditmar.La théorie derrière le test est celle du « cycle d’apprentissafe » de David Kolb. Comme l’image montre, le cycle est basé sur deux dimensions : SENTIR <--> RÉFLÉCHIR et AGIR <--> OBSERVER». On peut en déduire quatre styles selon les combinaisons offertes par les quadrants : le « faiseur », le « chercheur du sens », le « penseur » et le « pragmatiste ». On peut spécifier les préférences des quatre styles de la façon suivante : Chap2_Chalvin.pdf. Atelier Mémoire - Idées ASH.

Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2.

Atelier Mémoire - Idées ASH

Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Chacun progresse à son rythme, en jouant, dans le calme... Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales.

Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ? Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Apprenons à apprendre. Comment apprend-on à lire ? Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] MODULE 2. Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel.

MODULE 2

Prise-de-notes. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Metagognition.com. Apprendre à apprendre. Holec: Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre. Apprendre.pdf (Objet application/pdf) Des exemples concrets.