background preloader

On résume tout

On résume tout

Didactique professionnelle Animer une formation Qu’est-ce qu’une formation réussie ? La préparation du sujet et la construction de la session L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. L’implication en termes : D'échanges entre le groupe et l’intervenantD'échanges entre les participantsDe rythme dans le déroulé de la formationL’implication dans la hiérarchie d’informationChoix des outils Comment animer le groupe ? Se présenter et parler du programme de la formation : les objectifs, les méthodes pédagogiques, les lieux, les règles de sécurité, le rythme (pauses et repas). ZOOM SUR Astuces & Démarches Attention aux rythmes trop chargés : ne pas négliger les pauses.Gérer le temps en formation : Favoriser des méthodes actives. Quels outils & supports à utiliser ? Exemples de supports Tableau blanc ou papierLes documents papiersLes diaporamas PowerpointLes transparentsLes vidéos…

Québec en toutes lettres Fiches « outil » | 2A2 Un groupe de formatrices et de responsables de formation impliqués dans les dispositifs d’accès aux compétences clés et de lutte contre l’illettrisme en Martinique et réunis par l’Agefma ont effectué un exercice de remue-méninges sur la question « Que recouvre la compétence clé apprendre à apprendre ? ». Les mots clés énoncés ont été « mis en forme » à l’aide du logiciel en ligne Wordle qui permet de générer des nuages de mots sous une forme visuellement exploitable et diffusable. Wordle permet de faire différents essais en changeant les polices, les couleurs et les arrangements. En voici deux exemples. Les schémas sont générés de manière aléatoire et il est préférable d’enregistrer les différentes versions produites pour ne pas connaître la frustration de ne pas pouvoir retrouver « la bonne version ». Wordle peut s’utiliser avec des groupes d’apprenants pour garder une trace commune d’un exercice de brainstorming.

Questions de pédagogie et de didactique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Dans la même classe, un élève peut souffrir d’une myopie très sévère qui a, en général, été détectée lors de la visite médicale en 3e maternelle (ou avant). Les troubles d’apprentissage ne se repèrent pas lors d’une visite médicale. Autre trouble peu visible : le TDA/H. Les élèves avec troubles d’apprentissage rencontrent souvent deux types d’obstacles :

Bonjour ! Activité : Faire retrouver un objet dans la classe en donnant sa position géographique par rapport aux autres objets qui l’entourent. Objectif : Pratique et mémorisation des prépositions de lieu. Niveau : Débutant. Matériel : Objets usuels de la classe tels que cahiers, classeurs, stylos… si possible de couleurs et de matériaux différents. Déroulement de l’activité : Première étape : Chaque étudiant prépare à l’écrit la description géographique de cinq objets de la classe en les situant par rapport à tous les autres objets voisins en précisant la couleur et éventuellement le matériau. Deuxième étape : Le professeur vérifie l’exactitude des descriptions. Troisième étape : Un premier étudiant X appelle un étudiant Y et lui donne la description de son premier objet. Quatrième étape : Si l’étudiant Y trouve l’objet en question, il peut à son tour donner la description géographique d’un objet dans sa liste. On procèdera ainsi jusqu’à épuisement des descriptions.

DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie Genre des noms - CE1 Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°35099: Genre des noms - CE1 - cours Grammaire : Premiers pas en français : Le genre des noms. le père, le fils, le frère, l’homme, le garçon, l’oncle, le grand-père, le cousin = masculin la mère, la fille, la sœur, la femme, la fille, la tante, la grand-mère, la cousine = féminin Fin de l'exercice de français Genre des noms - CE1 - coursUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: debutant grammaire )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes: Grammaire | Grands débutants

aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université

Related: