background preloader

Revue de presse 2

Facebook Twitter

Le grand n'importe quoi des réseaux sociaux, spécial pénurie de beurre. Trump, le président qui ne cesse d’affaiblir l’Amérique. Alors qu’il promettait de “rendre sa grandeur” à son pays, le président américain a réduit la stature et l’influence des États-Unis sur la scène internationale.

Trump, le président qui ne cesse d’affaiblir l’Amérique

C’est l’analyse de nombreux commentateurs, y compris du côté conservateur. Il promettait aux Américains qu’ils allaient “gagner, gagner, gagner”, au point qu’ils seraient “fatigués de gagner”. En réalité, écrit le chroniqueur du Washington Post Dana Milbank, l’Amérique est en train de “perdre, perdre, perdre”. Le journaliste énumère : Nous perdons face à la Corée du Nord : nous sommes de plus en plus proches de la guerre. Et maintenant, poursuit le chroniqueur, “nous allons perdre le Moyen-Orient”. Pour le commentateur progressiste, “Trump pourrait avoir utilisé [le déménagement de l’ambassade américaine] comme un atout pour pousser à la paix. “L’art de la négociation” ? Ce point de vue est partagé par nombre d’observateurs américains, notamment le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman.

Donald Trump est «foutu» selon plusieurs membres de son administration. «Si vous visez James Comey, mieux vaut ne pas vous rater», prévient le site d’information The Daily Beast.

Donald Trump est «foutu» selon plusieurs membres de son administration

L’ancien directeur du FBI –limogé par Donald Trump le 9 mai dernier puis menacé par ce dernier sur les réseaux sociaux– a livré au New York Times la retranscription d’une conversation avec le président des États-Unis dans laquelle celui-ci lui demande de mettre fin aux investigations visant Michael Flynn, l'ancien conseiller à la sécurité nationale. Selon James Comey, Donald Trump l’aurait encouragé à abandonner son enquête en lui disant: «C'est quelqu'un de bien. J'espère que vous pourrez laisser tomber.» Une infraction criminelle?

La Maison-Blanche a catégoriquement démenti le contenu de l’article publié par le New York Times dans un communiqué de presse anonyme. Les Américains sont jaloux de notre taux de participation électorale. Pendant la campagne présidentielle, la presse américaine a été obsédée par une question simple: la France va-t-elle élire le Donald Trump français, Marine Le Pen?

Les Américains sont jaloux de notre taux de participation électorale

Après les résultats du premier tour du 23 avril, il est devenu clair que la réponse serait très probablement non. Tout d'abord, contrairement aux Etats-Unis, où les sondeurs n'avaient pas vu venir la victoire de Trump, les prévisions françaises avaient très bien prévu les résultats du premier tour, sans sous-estimer le vote d'extrême-droite. Pourquoi Clermont-Ferrand compte moins d’électeurs que les villes de même taille comme Limoges ? - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne. Raymonde Ganne le concède : « nous n’avons pas d’explication ».

Pourquoi Clermont-Ferrand compte moins d’électeurs que les villes de même taille comme Limoges ? - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne

La responsable du service élections à la mairie de Clermont se perd en conjectures quand on lui soumet un petit mystère : comment se fait-il que Clermont et ses 141.365 habitants ne « produisent » que 73.071 électeurs inscrits alors que des villes de taille équivalente, telles Limoges, Le Mans, Brest et Aix, en déclarent 13.000 voire 20.000 de plus ? Présidentielle : les résultats définitifs bureau par bureau à Clermont Limoges peut se prévaloir de 78.450 inscrits pour 134.577 habitants ; Le Mans de 89.290 pour 143.599 habitants ; Aix-en-Provence de 94.103 pour 141.148 habitants et Brest de 86.619 pour 139.676 habitants.

En pourcentage, le ratio inscrits/habitants minore le civisme clermontois : 66,67 % d’inscrits à Aix, 62 % à Brest et seulement 51,69 % à Clermont. Beaucoup d’électeurs à Clermont votent dans leurs localités d’origine. La fin des couches. A Pékin, il est encore courant de voir des enfants qui font pipi et caca en pleine rue, une pratique facilitée par des pantalons troués aux fesses, les kaidangku.

La fin des couches

Avec cet accoutrement, le petit fait ses besoins sans salir ses vêtements et sans porter de couche. Not a huge market for diapers in China / Harald Groven via Flickr CC License by. Le «syndrome Malik Oussekine» existe-t-il encore ? Nuit du 5 au 6 décembre 1986.

Le «syndrome Malik Oussekine» existe-t-il encore ?

Au cœur du Quartier latin à Paris. Les étudiants sont mobilisés contre le projet de loi Devaquet de réforme des universités. Un sans-abri sur dix en France est diplômé ? Les journalistes simplifient les chiffres. SDF durant l'hiver, luttant contre le froid grâce aux bouches de chaleur.

Un sans-abri sur dix en France est diplômé ? Les journalistes simplifient les chiffres

Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain.

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?

Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. Les nouvelles aires de jeux. Courir, grimper, se confronter au risque, le maîtriser… Loin des aires aseptisées au sol en caoutchouc, des terrains d’aventure pour les enfants voient le jour, qui font la part belle à l’imagination et au sens du défi.

Les nouvelles aires de jeux

Une grappe de gamins part à l’assaut d’une pente en bois vertigineuse, saignée par des toboggans impressionnants, tendue de cordes, interrompue par des escaliers en béton et hérissée de drôles de tuyaux en aluminium. Vous allez enfin savoir pourquoi votre reflet dans le miroir est inversé horizontalement et non verticalement. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous avez l’impression que toute l’image est inversée dans le sens horizontal et non pas vertical ?

Vous allez enfin savoir pourquoi votre reflet dans le miroir est inversé horizontalement et non verticalement

On a cherché la contraception écolo - et on l’a presque trouvée. Florence Foresti et Vanessa Paradis sont "bloquées" - 41ème cérémonie des César - CANAL+