background preloader

Plantes sauvages

Facebook Twitter

François Couplan - La nature nous sauvera. Www.couplan.comNouvelles Cléswww.lanutrition.frPhytospiritualité Réponses préhistoriques aux problèmes d'aujourd'hui Par Patrice van Eersel (Nouvelles Clés) Ce livre est un entretien avec François Couplan, le meilleur spécialiste mondial des plantes sauvages comestibles.

François Couplan - La nature nous sauvera

Depuis plus de trente ans, cet homme a montré que l’on pouvait survivre à peu près n’importe où - sur tous les continents, dans les endroits les plus reculés, et même dans le jardin de Central Park - en se nourrissant uniquement de plantes sauvages. Il a publié plus de quarante ouvrages sur le sujet, dont le plus prestigieux est sans doute sa Flore sauvage comestible américaine qui, dans sa version en langue anglaise, constitue la référence n°1 sur ce sujet aux États-Unis.

À longueur d’année, il parcourt le monde, sur la piste des connaisseurs de plantes. L’explication du succès de cet auteur est l’intérêt grandissant que le public porte aux produits naturels. Plantes Archives - Hortulanus Sacer. Laiteron sonchus oleraceus - Hortulanus Sacer. Lapin de compagnie, nain, bélier, angora, forum, boutique-Marguerite et Cie- 10 bonnes raisons de ne pas faire de potager​ ! Mais​... / Eric Escoffier n°6/7 - www.regenere.org. La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Originaire d’Europe, la consoude ou Symphytum officinale pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides (fossé, bord de ruisseau, prairie humide…). La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Mouron. Mouron.

Plantes Sauvages. Plantes Sauvages. Laiteron. Crucifère. Ombellifère. Picris fausse - Hortulanus Sacer. Picris fausse épervière picris hieracioidesgenre : picrissous famille : chicoraceaefamille: composae C’est une plante bisannuelle de 30 à 80 cm de haut, fréquente, rarement ramassée et cependant intéressante; nous la cueillons l’hiver quand elle est en rosette (diamètre: de 15 à 30 cm)

Picris fausse - Hortulanus Sacer

Cousteline, la salade des chasseurs. Le laiteron - les mauvaises herbes. Des Conseils Pour Votre Jardin. Omme je vous l’avais dit à la fin de mon précédent article sur “comment broyer les bambous” voici maintenant “ comment manger les pousses de bambous”.

Des Conseils Pour Votre Jardin

Cet article a été écrit par Kara, une de mes lectrices, qui cuisine et mange régulièrement des pousses de bambous. Merci à elle et bonne lecture à vous. Dans le bambou, tout est bon – ou presque – Le bambou fait partie des végétaux classés comme invasifs, car une fois installés (les variétés aux racines traçantes) il est presque impossible de les déloger. Aide à l'identification d'une plante. Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer.

Aide à l'identification d'une plante

Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations. La consoude dans tous ses états. Accueil. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Recettes à la Chicorée Sauvage. Quand on dit chicorée, on pense tout de suite au café et/ou au bol du petit déjeuner En été on la reconnaît parfaitement à ses fleurs bleues que l'on rencontre sur tous les talus et bords de route de France et de Navarre, mais avant, ses feuilles, rassemblées en rosace, ressemblent à celles d'un pissenlit, en un peu plus rondes.

Recettes à la Chicorée Sauvage

La chicorée sauvage. Qui est-ce ?

La chicorée sauvage

Les chicorées sont des plantes herbacées de la famille Astéracées. Elles sont cultivées pour leurs feuilles (salades, endives), ou pour leurs racines (succédané de café). Il existe plusieurs espèces de chicorée. Nous allons décrire ici la chicorée sauvage, la plus commune en France, celle que l’on trouve le long des chemins, dans les prés secs, reconnaissable les matins d’été à ses fleurs bleu ciel, toutes tournées vers le soleil, qui se ferment dès que celui-ci monte au zénith ou par temps pluvieux.

Son nom Nom scientifique : Cichorium intybus L. Le pissenlit : bienfaits et vertus pour la santé. Le pissenlit ou taraxacum officinale est une plante vivace sans tige extrêmement fréquente dans les prairies et les pâturages.

Le pissenlit : bienfaits et vertus pour la santé

Cette vivace aux fleurs jaune d’or, appartenant aux Astéracées et originaire d’Europe, dépasse rarement 5 cm de haut et étale sa rosette de feuilles sur le sol. Le pissenlit : pour la petite histoire Il y a très longtemps, on utilisait le suc du pissenlit pour soigner des troubles de la vue. Son nom scientifique taraxarum vient du grec taraxaris,qui signifie « trouble des yeux ». Le Poil à gratter ( Cynorrhodon ) un bonheur pour votre santé . Les plantes sauvages comestibles (partie 2) Les plantes sauvages comestibles (partie 1). La mâche plante sauvage un bonheur pour la santée . Plantes sauvage comestible et médicinale.