background preloader

Sauvages commestibles

Facebook Twitter

Table de nomenclature interactive. A la découverte des plantes sauvages comestibles-Nadège Dou. livre pdf. Herbiers. Ces herbiers numériques offrent un accès par thèmes à une base de données dans laquelle sont stockées toutes les informations relatives aux plantes, (Noms, Famille, Caractéristiques, Descriptions, Photos, Liens vers des recettes de cuisine ou d'autres sites, etc..) d'abord sous forme de simples listes puis sous forme de fiches détaillées.

Herbiers

Plantes sauvages comestibles pdf. Plantes Sauvages. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum.

Calendrier recolte mois par mois médicinales. JANVIER-FEVRIER- MARS.

calendrier recolte mois par mois médicinales

Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (dit d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines).

AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. Calendrier récolte de plantes classées de A à Z.

Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...!

Calendrier récolte de plantes classées de A à Z

IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé.

ACHILLEE Achillea millefolium : de juin à octobre ALOES Aloe vera syn. Calendrier mois par mois cuisine. Aux Glands. Eh bien oui, tout est bon dans le cochon !

aux Glands

Même leur nourriture préférée : les glands ! Les meilleurs sont ceux du chêne liège qui sont plus sucrés. Les autres, sont donc plus amers. Et donc, il faut leur imposer une petite préparation préliminaire pour leur ôter leur amertume, après quoi on les cuisine tout simplement... comme des châtaignes. Chicorée sauvage. L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre.

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE !

Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales. Spiruline.

Noms communs : spiruline, algue bleu-vert, cyanobactérie.

Spiruline

Noms botaniques : Arthrospira platensis, Spirulina platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica, famille des cyanobactéries. Nom anglais : spirulina. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la spiruline. Posologie de la spiruline Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage thérapeutique. Il n'existe pas de données suffisantes pour conseiller l'utilisation de la spiruline chez les enfants. Description de la spiruline La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années.

Composition nutritionnelle. La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre. Légumes anciens ou oubliés, à racine comestible. Légumes anciens, légumes oubliés, à racine comestible Ils reviennent à la mode ou devrais-je dire plutôt au goût du jour.

Légumes anciens ou oubliés, à racine comestible

Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster. L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne.

Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante.