background preloader

Framapad : outil collaboratif

Framapad : outil collaboratif
Vous voulez faire réaliser un travail d’écriture collaboratif à vos élèves? Notice d’une utilisation d’un objet technique, traduction d’un texte en langue ou tout simplement développer le travail en équipe et bien pour cela il existe un outil en ligne: Framapad. Présentation: Framapad est un éditeur de texte collaboratif francisé. Il permet par défaut à une quinzaine de personnes de partager un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Avec Framapad les utilisateurs (élèves) n'ont pas besoin de s'authentifier.

http://ftp.open-sankore.org/tutoriels-limoges/rss/co/apps_tablette_web/co/grain_framapad.html

Related:  FRAMAPADplate-forme numérique

Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti Ca bouge sur didacti.org Didacti est un projet ambitieux partant du constat (à l’époque) qu’aucun géant du web ne propose encore une plateforme entièrement consacrée à l’éducation. C’est donc en s’appuyant sur ce constat que David Chartrand crée Didacti, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité. Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ?

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés

L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance 1Cet article s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de l’enseignement à distance et se propose d’étudier l’implication des enseignants dans un contexte particulier. Les conditions de genèse d’un enseignement à distance sont très diverses, tant sont nombreuses les variables qui orientent et infléchissent les dispositifs. En effet, comme l’attestent de nombreux travaux (Charlier, 2007 ; Depover et al., 2004 ; De Lièvre et al., 2002 ; Kim et al., 2009), les démarches et méthodologies utilisées pour mettre en place un enseignement à distance dépendent des contextes (universitaires, professionnels), des types d’enseignement à distance (industriels, fondés sur des interactions, hybrides) ou encore des acteurs qui pilotent le dispositif (institutions d’accueil, experts extérieurs, seuls futurs enseignants). 2Parmi tous les possibles, nous explorons ici une configuration particulière du point de vue de la formation des enseignants engagés dans une première expérience à distance.

Edululu : Guide d’applications mobiles éducatives L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (Canada) et sa chaine TV éducative et culturelle publique TFO ont inauguré le 21 avril 2014 le site Web Edululu.org, portail de référence qui note et classifie des applications éducatives francophones pour les jeunes de 2 à 17 ans. Près de 300 applications y sont déjà sélectionnées et 1100 applis y figureront d’ici la fin de l’année. Il s’agit du « premier service public d’évaluation d’applications éducatives indépendant au Canada ». Guide des applis éducatives Le site Edululu, baptisé « votre guide des applications éducatives » vise à aider les parents, la communauté éducative (et également les animateurs multimédia en EPN) à sélectionner des applications avec des critères pédagogiques… Parmi une offre pléthorique d’applis mobiles, tout en s’attachant à évaluer la qualité des applications.

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation. C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme. Mindomo offre ainsi une manière pratique et originale de faire travailler ses étudiants autour d’une carte mentale. Il suffit depuis votre compte Mindomo de cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ».

Éducation et handicap : quelles ressources pédagogiques numériques ? Pour mieux conjuguer handicap et apprentissages avec le numérique, les banques de ressources s’étoffent, la typographie OpenDyslexic conquiert les manuels scolaires interactifs et l’extension de l’exception handicap au droit d’auteur bénéficie déjà à de nouveaux supports pédagogiques. Open Dyslexic est une police de caractère Open Source, destinée spécifiquement aux dyslexiques. Elle a été mise au point par Abelardo Gonzalez, un jeune informaticien américain dyslexique. Cette typographie présente comme principales singularités l’empattement au pied de chaque lettre et un espacement qui facilitent la reconnaissance visuelle et donc la lecture.

Piktochart. Un autre outil pour créer facilement des infographies – Les Outils Tice Piktochart est un studio de création graphique en ligne qui permet de réaliser simplement tout type d’infographie. J’avais déjà présenté Piktochart ici même il y quelque temps de cela. L’outil a bien évolué et propose désormais tout le nécessaire pour créer sur ordinateur et tablette (uniquement sur iPad) des infographies et autres représentations graphiques dont vous n’aurez pas à rougir. Piktochart permet de créer des infographies, des posters, des rapports, des présentations à partir d’une base étendue de modèles prêts à servir que vous pourrez ensuite entièrement personnaliser en fonction de vos besoins. L’utilisation est assez ludique et d’une étonnante simplicité.

Mon site est-il conforme à la loi pour une République numérique ? Vous n’avez peut-être (sans doute) pas vu passer la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016. Elle renforce pourtant les droits des internautes en matière de protection de leurs données personnelles et augmente notamment les pouvoirs de sanction de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Alors que devez-vous prévoir concernant votre site internet ? C’est surtout le second volet de la loi qui nous intéresse car il établit un vrai principe de loyauté des plateformes de services numériques (de Facebook à Uber en passant par LeBonCoin ou AirBnb, cf. art. 49 pour une définition complète) vis-à-vis du consommateur. Ce dernier dispose ainsi d’un droit de récupération de ses données complètes (art.

Related: