background preloader

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs
L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ? Cette problématique était au coeur de la journée #Decodezlecode, organisée ce jeudi 13 octobre à l’EdFab de Cap Digital, à la Plaine Saint-Denis. Quatre projets destinés à éduquer les jeunes au numérique et démystifier le code y étaient présentés. Ces projets s’adressent aux élèves, mais également aux professeurs, qui y trouveront de nombreuses ressources sur lesquelles s’appuyer pour enseigner le code et la programmation informatique, intégrés dans les programmes scolaires à la rentrée 2016. Class’Code, le MOOC participatif destiné aux enseignants Si son utilité n’est pas contestée, l’apparition du code dans les programmes scolaires a laissé certains enseignants un peu perdus.

http://www.vousnousils.fr/2016/10/19/comment-enseigner-le-code-a-lecole-4-dispositifs-pour-aider-les-profs-594245

Related:  Robotique pédagogiqueVeille octobre 2016InitiativesProgrammation, codageplate-forme numérique

Evenèment R2T2 4 novembre 2015 Cette page présente l'initiative R2T2 (Remote Rescue using Thymio2) qui a regroupé 100 jeunes de 5 pays pour sauver une base martienne grâce à une groupe de robots. Voici un réportage (en anglais) qui décrit cette aventure vue depuis une équipe à Genève: Et voici une vidéo qui montre l'aventure vue depuis Fribourg: Événements du numérique éducatif - Le village du code sur Educatice 2016 Ce village du code permettra de valoriser 10 initiatives sur la programmation informatique notamment celles soutenues dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) et de Edu-Up, le dispositif de soutien du Ministère. 4 lauréats de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) Class'Code consiste à fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d'apprentissage diffusant un contenu du type "MOOC" tutoré. Il engage à maîtriser la pensée informatique pour la transmettre (chef de file : Inria - site : Code-Decode vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire (dans un cadre périscolaire) et du collège (dans le cadre scolaire) à la programmation, la littératie numérique et la culture code (Chef de file : Bibliothèque sans frontière - site :

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous:

Framapad : outil collaboratif Vous voulez faire réaliser un travail d’écriture collaboratif à vos élèves? Notice d’une utilisation d’un objet technique, traduction d’un texte en langue ou tout simplement développer le travail en équipe et bien pour cela il existe un outil en ligne: Framapad. Présentation: Framapad est un éditeur de texte collaboratif francisé. Il permet par défaut à une quinzaine de personnes de partager un texte en cours d'élaboration.

Expérithèque - Formulaire de recherche Pour télécharger et ouvrir le fichier "cliquer droit" avec la souris sur le logo Excel faire " enregistrer la cible sous ", et choisir un emplacement judicieux; AVANT d'enregistrer le document : vérifier la présence du suffixe " .csv " à la fin du nom du fichier et l'ajouter le cas échéant puis sous le nom du fichier, dans " Type " choisir " Tous les fichiers " Vous pouvez alors enregistrer le fichier. A partir de là, 2 cas de figures : Soit le fichier s'ouvre normalement et il est parfaitement mis en page ; Soit ce n'est pas le cas : ouvrir un document vierge Excel puis aller dans " Fichier " (dans la barre des tâches en haut) puis dans "Ouvrir ", rechercher le fichier .csv là où vous l'avez enregistré puis l'ouvrir. S'il ne s'ouvre pas parfaitement mis en page, refermez Excel et suivez le point ci-après lancer Excel menu "Données" puis "Données externes" puis "Importer des données..."

Se mettre au défi à l'école avec des drones Une nouveauté fait beaucoup parler ces dernières années : les drones. Ces engins volants contrôlés directement par un opérateur. Autrefois surtout destinés à la défense, ils permettent de transporter des petits objets ou simplement de filmer des panoramas. Alkindi ou comment expliquer le prix Turing 2016 La cryptographie fait partie intégrante de notre quotidien et elle suscite l’intérêt dès le lycée. Cette science à la conjonction des mathématiques et de l’informatique repose sur des algorithmes qui s’expliquent en termes simples : des boîtes, des cadenas et des clés… Le concours Alkindi sur le thème de la cryptanalyse a regroupé 17 000 élèves lors de sa première édition. En attendant la 2ème édition, Binaire vous propose de découvrir un peu la cryptographie et ce concours. Allez l’essayer, vous verrez on se prend vite au jeu. Pierre Paradinas.

Class’code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique Lancé en octobre dernier, Class'code est un MOOC hybride destiné aux enseignants qui veulent initier leurs élèves au code informatique. Présentation. L’arrivée de l’informatique dans les programmes scolaires cette année a fait grincer quelques dents. Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti Ca bouge sur didacti.org Didacti est un projet ambitieux partant du constat (à l’époque) qu’aucun géant du web ne propose encore une plateforme entièrement consacrée à l’éducation. C’est donc en s’appuyant sur ce constat que David Chartrand crée Didacti, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité. La volonté étant de partager les contenus entre profs et élèves du monde entier de telle sorte qu’en cherchant un sujet donné, on puisse trouver de nombreuses ressources conçues par les utilisateurs. Quoi de neuf aujourd’hui?

Qui a peur du grand méchant WEB Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- (link is external) du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de parents ...d'organiser une rencontre sur le thème. Présentation Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.

Les kits Robobox Robobox propose une solution d’introduction à la programmation et à l’électronique par la construction de robots entièrement programmables en C/C++ (Arduino) ou en Scratch. L’offre est construite autour d’un ensemble de kits thématiques permettant de se concentrer sur certaines pièces et composants, de comprendre leur potentiel et d’en tirer un enseignement théorique. Dans un premier temps vous découvrirez les principes de la programmation avec la mini alarme infrarouge, le bras articulé ou le robot chien. Puis vous évoluerez vers une application concrète de la communication infrarouge, des photorésistances, des suiveurs de ligne et de la voiture autonome. Enfin, vous embarquerez vers l’univers technique de la gestion des écrans, de l’équilibre gyroscopique, de la communication entre robots et du vol stationnaire. Le Kit 1 Box : L’introduction à la programmation et à l’électronique

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs. Papert (1981) signale que « tout enfant normal apprend à parler.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Related:  INFORMATIQUE