background preloader

 Ecoles Internet

 Ecoles Internet
par Florence Durand-TornareFondatrice de l'Association Villes InternetPrésidente de l'Association Solidarités Numériques La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet". Ceux dont les parents développent la culture de l'usage critique des ressources en ligne et la maîtrise de la communication numérique, voient leurs chances d'intégration sociale et professionnelle démultipliées. Comment démocratiser ces chances et ne pas contribuer à construire une élite dans l'élite ? Ajoutons à cette situation qu'en 2012, 97 % des organisations françaises sont connectées à internet et que la majorité des cadres travaillent avec des outils collaboratifs, y compris sur leurs téléphones portables ; on comprendra alors l'urgence de donner aux plus jeunes de nouvelles habitudes de travail, d'information et d'apprentissage en phase avec la société dont ils font partie.

http://www.villes-internet.net/ecoles-internet

Related:  LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE

Internet responsable  Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Principes directeurs - MENL1100168C - Ministère de l'éducation nationale Les cibles principales de la communication du ministère, notamment les professionnels de l'éducation, les parents et les élèves, accordent une place de plus en plus importante aux canaux numériques en général et à internet en particulier comme sources d'informations et de services dématérialisés. Tous les acteurs de la communication, avec le concours des services informatiques, doivent, par conséquent, appliquer des principes directeurs communs afin de permettre aux internautes d'accéder à un ensemble d'informations et de services cohérent, actualisé et de référence sur la totalité du territoire numérique du ministère. Le respect de cette exigence de cohérence permet de donner sa pleine efficacité au développement d'une offre diversifiée de contenus et de services numériques au sein de la sphère du ministère. Une identité visuelle claire et homogène sur l'ensemble des sites Des adresses internet normalisées sur l'ensemble des sites du ministère

Relais service public Une campagne de labellisation des Relais Services Publics est lancée depuis début septembre 2006. La circulaire du 2 août 2006 invite les préfets de département à labelliser, sous le nom de Relais Services Publics (RSP), des structures d’accueil polyvalent du public. Sans forme juridique imposée, les RSP peuvent être portés par une mairie, une structure intercommunale, un service de l’État ou même une association. Les RSP doivent permettre au public d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, principalement en matière d’emploi et de prestations sociales. Association Enseignement Public et Informatique L'association Enseignement Public et Informatique, association pionnière fondée en 1971, continue de militer pour l'évolution du service public d'enseignement et de formation à la promotion duquel elle reste attachée. Conformément à ses statuts, elle veut faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation. Depuis sa création, elle demande que priorité absolue soit accordée à la formation des maîtres, inséparable des indispensables recherches pédagogiques et des moyens en matériels et en logiciels. Il reste encore beaucoup à faire dans ces différents domaines. Par sa publication, le cédérom « 15 ans d'articles de la Revue de l'EPI », elle continue de participer à cette formation en mettant à la disposition des enseignants, futurs enseignants et chercheurs, plus de 1 700 articles constituant une mémoire collective des pratiques et expérimentations déployées de 1985 à 2001.

Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés.

De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique Pour les enseignants, partager ses connaissances technopédagogiques peut être très enrichissant. Il existe de plus en plus de nouveaux espaces, virtuels et physiques, pour échanger avec ses confrères! En voici quelques-uns. En 2011, l’enseignement devient de plus en plus collaboratif. Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens.

eTwinning Qu'est-ce qu'eTwinning ? eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 220 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. Pour qui ? Carrefour éducation L'été est déjà à nos portes. La belle saison amène le retour des longues journées ensoleillées, mais également la fin de l'année scolaire pour des centaines de milliers de jeunes partout au Québec. Afin de les guider dans leurs révisions pour les examens finaux, Allô prof propose un florilège d’outils à utiliser à la maison comme en classe. La bibliothèque virtuelle Cet outil complet propose plus de 1200 fiches remplies d'images, de vidéos, mais surtout de nombreuses informations pertinentes! Les fiches regorgent de renseignements sur à peu près toutes les notions vues au primaire et au secondaire, et ce dans tous les domaines.

Délégation académique au numérique éducatif La DANE est chargée de favoriser et d'accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l'académie en partenariat avec les collectivités locales. Elle accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur propagation. Les nouveaux outils numériques à l’école Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérer ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ? Aller voir des expérimentations en classe. Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ?

Agence des usages des TICE, portail français consacré aux technologies éducatives > Produits La rubrique de ce site comporte des séquences vidéo et audio dans lesquelles les enseignants expliquent leur utilisation des TIC en classe. Elles peuvent être lues en ligne ou téléchargées. Chaque séquence est consacrée à une activité pédagogique particulière.

Related: