background preloader

À installer

À installer

http://www.xwiki.com/en/Main/

à installer MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support. Éducation et apprentissages à la lumière du numérique - rubrique 'Les Mercredis de Créteil' de 'Enseignements et formations' <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 9 mars 2011 - G&ea­cute;rard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 16 mars 2011 - Elena Pas­qui­nelli</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 23 mars 2011 - Alain S&ea­cute;r&ea­cute;</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 30 mars 2011 - Paul Ma­thias</a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 6 avril 2011 - &Ea­cute;ric Bruillard et Fran&cce­dil;ois Vil­le­mon­teix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gé­rard Berry

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne ! Bon on commence tôt ce matin, car j'ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L'outil s'appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur. Pour fonctionne SparkleShare a besoin d'un serveur Git. Vous pouvez configurer le votre ou alors utiliser celui de Gnome, ou Github...etc. Au niveau des clients, SparkleShare existe pour Linux et Mac (et très bientôt Windows).

Blog XWiki.com en français Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cinq des meilleures fonctionnalités développées au cours du cycle 5.x de XWiki. Pour ce dernier, la mission que s'était fixée la communauté Open Source de XWiki était d'améliorer l'usage de XWiki tant pour les nouveaux utilisateurs que pour les utilisateurs réguliers, en travaillant notamment sur l'ergonomie et sur la rapidité d'utilisation. Pour la roadmap 5.X, il a été décidé de faire de XWiki un logiciel plus simple à utiliser (via l'interface utilisateur) et plus rapide du point de vue performance pure, d'où la thématique choisie pour celui-ci : « vitesse et simplicité ».

Accueil La communauté de Paris Descartes peut construire pas à pas une base de connaissances ou de discussions communes, grâce à cet outil très souple dont Wikipédia est la réalisation la plus connue. Le Wiki apparaît riche de possibilités pour la pédagogie collaborative , à certaines conditions de fonctionnement, qu'une communauté découvre et met au point en avançant. C'est dans un souci d'expérimentation collective que le département TICE a mis en place un wiki accessible à chacun. Il va croître selon un cheminement aujourd'hui imprévisible. Le logiciel choisi, MédiaWiki, permet de publier des images, des documents variés et de parvenir à une oeuvre coopérative originale qui épousera les lignes de force de l'université Paris Descartes. La contribution au wiki de Paris Descartes est ouverte à tous les membres de l'université.

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…)

Paroles de finissants Quelles sont les clefs de la réussite à l'école? Nous avons cherché la réponse auprès de 12 élèves finissants en Outaouais, à Ottawa et dans l’Est ontarien. Ces finissants des deux côtés de la rivière proviennent d’écoles de divers milieux : réseau privé ou public, région rurale ou urbaine. Réunis dans notre studio pendant près de deux heures, ils ont pris la parole pour faire connaître leur réalité et leurs préoccupations. Alors que l’on parle beaucoup de décrochage, eux sont parvenus au bout de leur cheminement. Mode d'emploi : partagez de gros fichiers sur Internet Les solutions matérielles pour s'échanger des données immatérielles Tombés un peu en désuétude depuis l'avènement des mémoires flash, les CD et DVD restent une solution simple et efficace pour s'échanger de gros fichiers. Un DVD peut contenir plus de 4 Go de données (8,5 Go pour les DVD double couche) et se négocie autour de 1 euro en pack. Les disques Blu-ray ont une capacité bien plus élevée (25 Go ou 50 Go en double couche à partir de 4 euros environ) et sont assez intéressants si on calcule le tarif au gigaoctet.

XWiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Les fonctions de base des Wikis sont disponibles : La syntaxe Wiki (utilisant le moteur de rendu XWiki[1])Gestion de contenu (view/edit/preview/save)Gestion des versionsFichiers attachésGestion des droitsRecherche textuelle Fonctions avancées : Liste de logiciels wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste de logiciels de type moteurs de wiki. Par langage[modifier | modifier le code] ASP[modifier | modifier le code] OpenWiki[1] : Projet arrêté ! ASP.Net[modifier | modifier le code]

Annotation en ligne sur textes, images, vidéos. Sept services étonnants* Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ?

L´aide scolaire accessible de partout ! Le centre d’aide aux études utilise une plateforme d'apprentissage en ligne qui permet une interaction entre le tuteur et l'enfant via Internet. Image de la plateforme Via. La plateforme WEB de tutorat utilisée intègre, comme le montre ci-dessus l'image, un tableau blanc interactif, le partage de documents et la communication audio et video. Ainsi, comme dans une classe, les échanges ont lieu en temps réel par la voix et l'image et le tuteur peut alors apporter son aide comme il l'aurait fait en présentiel. L'utilisation de la Webcam est à la discrétion des parents et des tuteurs et dans tous les cas la session de tutorat est enregistrée.

Related:  Travail collaboratif