background preloader

Lettre ouverte à Julie Escudier et à l'ensemble du Conseil municipal de Toulouse Métropole 

Lettre ouverte à Julie Escudier et à l'ensemble du Conseil municipal de Toulouse Métropole 
Très chère Julie Escudier, Je vous écris car je suis en colère. Je viens d'apprendre votre décision d'interdire l'exposition des planches de Thomas Mathieu pour sa BD "Crocodiles" dans le square Charles de Gaulle à Toulouse, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre. Je suis M., l'anonyme qui a fourni son témoignage de viol conjugal qui semble vous poser tant problème. Cette expérience traumatisante, que vous qualifiez de "vulgaire" et "immorale" est non seulement la mienne, mais celle de millions de femmes. Ce qui est violent, en revanche, c'est que vous refusiez d'exposer aux citoyen-ne-s la réalité que nous vivons, et qui, d'après vous, risquerait de heurter des enfants ou des adolescents. Si la sensibilisation sur ce fléau doit passer par le caractère cru de notre vécu, qu'il en soit ainsi. Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici. Close AleXsandro Palombo

http://www.huffingtonpost.fr/clef-m/viol-conjugal-julie-escudier-toulouse-metropole_b_6220904.html

Related:  Jolis coupsParler du viol / silenciation / invisibilisationViolences conjugales, interpersonnelles, familiales

Les femmes ne doivent pas... Hier matin, j’ai vu passer une image qui m’a interpellé sur Twitter. J’ai donc cliqué sur le lien qui l’accompagnait et j’ai découvert une campagne réalisée en 2013 par l’agence Memac Ogilvy & Mather de Dubai pour l’ONU. Chaque visuel montre le portrait d’une femme dont la bouche est cachée par une capture d’écran de la fenêtre de recherche Google.

LETTRE OUVERTE À MON FRÈRE Je t’écris cette lettre, parce que je serai bien incapable de te dire ce qui va suivre en face à face. Parce que l’expérience de jeudi dernier m’a suffi, que j’en suis sortie écœurée, blessée, triste et sans voix. Parce qu’il est difficile pour moi de tenir un argumentaire construit et posé face à toi, qui couvre mes paroles par ta grosse voix. Parce que je suis obligée de crier pour faire en sorte que tu m’entendes, et qu’alors tu t’empresses de me qualifier d’hystérique et de féministe excitée. Très cher frère, si je suis obligée de crier pour couvrir ta voix, ce n’est pas parce que je suis une harpie, mais c’est pour une raison biologique très simple : tu as une voix grave de mâle, et moi une voix plus aigüe de femelle. Jeudi dernier, donc, nous étions chez nos parents pour un repas de famille, l’ambiance était chouette et bon enfant.

Direction de la Communication - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes - Sandra Barnes : « J'exhorte toutes les collectivités territoriales à s'engager dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes » Communiqué de presse - 883(2009) Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Sandra Barnes : « J’exhorte toutes les collectivités territoriales à s'engager dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes » Strasbourg, 24.11.2009 – « La violence domestique est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 19 à 44 ans dans le monde, devant la guerre, le cancer et les accidents de la route », a déclaré Sandra Barnes (Royaume-Uni, PPE/DC), Rapporteur du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe sur la violence à l'égard des femmes, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre. « Combattre la violence à l'égard des femmes est au cœur des valeurs que défend le Conseil de l'Europe, c'est-à-dire les droits de l'homme et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Julien Blanc (@RSDJulien), expert en harcèlement sexuel raciste Mise à jour du 18 novembre – Julien Blanc s’est exprimé lors d’une interview diffusée sur CNN. On est loin, très loin du charisme de « l’expert en séduction », et plus proche du gamin qui s’est fait prendre la main dans le pot de confiture. Le flashmob géant de 4 000 Philippines contre la violence faite aux femmes Par Francetv info Mis à jour le , publié le Des religieuses, des professeures, des élèves... #Jenaipasportéplainte, le hashtag poignant sur Twitter Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 23 mars 2012 Depuis quelques jours, les langues se délient et des femmes acceptent de révéler sur Twitter ce qu’elles n’ont pas osé dire dans la vraie vie : elles ont subi des abus sexuels, n’ont pas porté plainte et expliquent pourquoi. Depuis mardi, les twittas* francophones sont invitées à expliquer pourquoi elles n’ont pas porté plainte après un viol ou une agression sexuelle. Par ce biais, elles révèlent anonymement ou pas qu’elles ont été victimes d’abus et expliquent pourquoi elles ont choisi de garder le silence. Le constat est édifiant : le succès du hashtag est tel qu’il fait froid dans le dos.

Pour perpétuer sa domination, le patriarcat fait croire que les femmes sont aussi violentes que les hommes La seule conclusion que l’on peut tirer de ces mises en scène filmées, c’est que : - les passants viennent au secours d’une femme violentée par un homme, - les passants ne viennent pas au secours d’un homme violenté par une femme, - les passants sourient lorsqu’un homme est violenté par une femme. En d’autres termes, ces séquences filmées (pour autant qu’elles soient vraies) prouveraient plutôt que : Les crocodiles, le point sur les objections La bande dessinée Les Crocodiles, de Thomas Mathieu, qui est la version imprimée (et contextualisée par un avant-propos de l’auteur et de quatre postfaces qu’il me tarde de lire) du site Projet Crocodiles, est parue hier aux éditions du Lombard. Souhaitons tout le succès possible à cet album salutaire qui montre aux hommes une réalité qu’ils ignorent, le harcèlement de rue. Quand je dis que les hommes l’ignorent, c’est parce que les sifflets, les compliments agressifs, les intimidations et les propositions sexuelles insistantes non sollicitées ne visent pas les filles accompagnées, car leurs courageux auteurs attendent que les femmes soient isolées pour en faire les proies de leur goujaterie. Mais puisque ce sont aussi des hommes qui se rendent coupables de ces pratiques, l’ignorance est parfois active : il y a ce qu’on ne voit pas parce qu’on ne pourrait pas le voir, et ce qu’on ne voit pas, parce qu’on ne veut pas voir, et qu’on ne veut surtout pas se voir soi-même comme un méchant.

Oscars 2015: la réaction de Meryl Streep au discours féministe de Patricia Arquette OSCARS 2015 - Meryl Streep a réagi de manière spectaculaire au discours de Patricia Arquette lors de la cérémonie des Oscars dimanche 22 février. La soirée a pris une tournure sociale, féministe et militante avec l'appel de l'actrice américaine récompensée pour Boyhood d'un Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle à l'égalité de salaire pour les femmes. Meryl Streep a immédiatement applaudi le discours, l'index en l'air, presque debout, suivie par sa voisine Jennifer Lopez qui crie son approbation, tout comme Shirley MacLaine. Découvrez les propos tenus par Patricia Arquette, qui joue dans Boyhood le rôle d'une femme divorcée mère de deux enfants, dans la vidéo ci-dessous:

Related: