background preloader

Histoire de l' Art

Facebook Twitter

Arts. Histoire de l'hygiène et des excréments dans le Paris du XVIIIe. Toujours à la recherche de pratiques d’écriture innovantes (!)

Histoire de l'hygiène et des excréments dans le Paris du XVIIIe

, Marine – qui tient le merveilleux blog « Raconte moi l’histoire – et moi-même avons décidé d’expérimenter un nouvel exercice, celui des billets croisés sur un même thème. La première expérience est odorante car nous traitons des excréments (sans commentaire) : Marine vous entretient ainsi de l’évacuation des excréments à travers l’histoire tandis que je vous parle de la difficulté de se soulager dans les rues de Paris au XVIIIe!

Quand on s’intéresse à la vie de nos ancêtres, on ne se pose pas toujours les questions les plus triviales, et pourtant… Que se passait-il, quand, au XVIIIe ou au XIXe siècle, un homme du peuple avait une rage de dent ou quand une dame était prise d’une subite diarrhée? Pour répondre à cette dernière et odorante question, Louis-Sébastien Mercier nous offre quelques pistes. En 1790, on pisse à nouveau en plein air au Jardin des Tuileries. L. L. A lire aussi : WordPress: J'aime chargement… Plan de Turgot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan de Turgot

Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins. 1789 - Année Révolution. Révolution française.

L'Europe des Lumières. La révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

La révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789. 1789 Serment du Jeu de Paume. Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état.

1789 Serment du Jeu de Paume

Les députés du tiers état espèrent des réformes. Delacroix - La Liberté guidant le Peuple - partie 1/3. La Révolution française. Le Tiers état. Contexte historique La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état.

Le Tiers état

Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions. La révolution française. Voyagez dans le temps sur les bords de Seine. Plan de Turgot. 1790. Présentation - Mur des Fermiers généraux (1785-1792) : 3 370 hectares; 600 000 habitants 1700-1725 Construction de nombreux hôtels faubourg Saint-Germain 1708-1709 Hiver glacial, la Seine gèle, on peut la traverser à pieds 1718 Hôtel d’Evreux (palais de l’Elysée), constructions d’hôtels faubourg Saint-Honoré 1720 Hôtel Matignon, rue de Varenne 1724 Prolongation des Champs Elysées jusqu’à l’Etoile 1746 Hôpital des Enfants Trouvés, parvis de Notre-Dame (G.

1790

Carte sur fond de voirie actuelle cliquez ici Le Paris du XVIIIe siècle poursuit les grandes tendances en place au siècle précédent. Tout d’abord l’ouverture de la ville sur la campagne environnante et le développement des faubourgs. Ensuite l’extension irrésistible vers l’ouest : au sud le faubourg Saint-Germain devient le quartier aristocratique par excellence alors que le Marais se marginalise ; au nord de la Seine le faubourg Saint-Honoré dépasse la Ville-l’Evêque et atteint le Roule. Histoire de l'hygiène et des excréments dans le Paris du XVIIIe. Paris vie quotidienne : les boulevards au XVIIIe siècle. Les BOULEVARDS DE PARIS au XVIIIe siècle (D'après un article, paru en 1782) En moins de deux ans, Louis XIV avait fait aplanir et planter d'arbres tous les boulevards, depuis la porte Saint-Antoine jusqu'à l'entrée de la rue Royale, où se trouvait la nouvelle porte Saint-Honoré.

Paris vie quotidienne : les boulevards au XVIIIe siècle

Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, de Arlette Farge. Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle. Thermes antiques. Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document] « La roche de Château-Gaillard cependant n’avait point à redouter d’être prise par les assiégeants, tout à cause de ses remparts, que parce qu’elle est environnée de toutes parts de vallons, de rochers taillées à pic, de collines dont les pentes sont rapides et couvertes de pierres, en sorte que, quand même elle n’aurait aucune autre espèce de fortifications, sa position naturelle suffirait seule pour la défendre.

Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document]

Les gens du voisinage s’étaient donc réfugiés en ce lieu, avec tous leurs meubles, afin d’être plus en sûreté. Le roi, voyant bien que toutes les machines de guerre et les assauts ne pourraient lui permettre de renverser, à quelque prix que ce fût, et quelque peine qu’il dût lui coûter, à s’emparer de ce nid, dont toute la Normandie est si fière. Éd. J. La bataille de Bouvines [ressource] Dimanche 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Manuscrit Les Grandes Chroniques de France, 1471, enluminure de Robert Testart© Bibliothèque nationale de France Au début de l’année 1214, Philippe Auguste est en mauvaise posture.

La bataille de Bouvines [ressource]

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS. Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc.

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS

En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud.

A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique. DRDA : La Guerre de Cent Ans. La bataille de Bouvines d’après Roger de Wendover (1214) [document] « En ce même temps, l’armée du roi d’Angleterre, qui guerroyait en Flandre, se livrait à des dévastations avec tant de succès, qu’après avoir ravagé plusieurs provinces, elle pénétra sur le territoire du Ponthieu et le désola avec une fureur impitoyable. Ceux qui faisaient partie de cette expédition étaient de vaillants hommes, fort experts dans la guerre, tels que Guillaume, comte de Hollande, Renaud, jadis comte de Boulogne, Ferrand, comte de Flandre, Hugues de Boves, bon chevalier, mais cruel et superbe, qui sévissait contre ce pays avec tant de rage, qu’il n’épargnait ni la faiblesse des femmes, ni l’innocence des petits enfants. Le roi Jean avait établi pour maréchal de cette armée Guillaume, comte de Salisbury, pour combattre avec les chevaliers anglais et pour payer aux autres une solde prise sur le fisc.

On lui dit que ses adversaires s’étaient avancés à main armée jusqu’au pont de Bouvines, en Ponthieu. Il dirigea de ce côté ses armes et ses étendards. Éd. Le Moyen Âge : les dynasties royales. Le sacre des rois de France. Philippe Auguste. Jeanne d'Arc et Charles VII. Le Louvre médiéval [ressource] [image] Philippe Auguste et la fondation du Louvre L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par Philippe Auguste d’ériger une enceinte fortifiée pour protéger Paris.

Il s’agit d’un geste d’urbanisme et d’une manifestation d’autorité du souverain au moment où il s’apprête à quitter le pays pour aller guerroyer en croisade. Villes au Moyen-Âge. Bnf -La ville au 13e siècle [ressource] Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie.

Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes.

Centre politique, économique et religieux, la ville médiévale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'échappe pas au pouvoir seigneurial. L'expansion des villes Le renouveau urbain L'essor des échanges. Bnf - villes et commerce [ressource] La ville au Moyen-Age, classe BNF, essor & cultures. Bnf - La ville médiévale [ressource] Chevalier. Les châteaux forts. CHATEAUX FORTS. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Le Moyen Âge : les châteaux. Le Moyen Age, une histoire de chateaux.

Paysans et seigneurs. L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Bnf - La campagne médiévale [ressource] Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Les Chevaliers Paysans [site] Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien. Les mappemondes. Le manuscrit médiéval. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église.

Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France - fr... Moyen Âge. Archives 31. Le Bestiaire médiéval. Les communes. Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Seigneurs et paysans.

L'alimentation. Bestiaire du Moyen Âge. Le commerce au Moyen Âge. Introduction. Moyen Âge. Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne.

L'enfance au Moyen Âge. Gastronomie médiévale. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. BNF - Jean Fouquet [expo virtuelle] Bnf - Le Roman de Renart [expo virtuelle] Moyen-Âge, ce qu'il en reste. Le «moyen» dans «Moyen-Âge» fait référence à la période «entre» deux âges, soit entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance. Au Moyen-Âge, les mathématiques commençaient à être enseignées avec des chiffres arabes, ce qui en facilitait la compréhension.

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... Pagaille A Versailles. Jaurès. Histoire de France. Généalogie des rois de France. Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe. Enigmes de l'histoire de France. Henri IV - le règne interrompu. Rois de France. Journées de Juin. Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Les secrets de la tour Saint-Jacques. Le barbier et du pâtissier sanguinaire de l'île de la Cité.

La plus petite maison de Paris. Hauteur tour Eiffel. Les monuments disparus de Paris. L'accident de la gare de l'Ouest. Adresses mythiques du Paris littéraire. L'appartement figé dans le temps depuis 70ans. Paris avant : les années 1900 à 1960. Marthe de Florian. Saut de Franz Reichelt depuis la tour Eiffel.

Marthe de Florian. Exposition Universelle de Paris en 1900. Zola et Paris, vision de l'époque 1900.