background preloader

Henri IV - le règne interrompu

Henri IV - le règne interrompu
Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

http://www.henri-iv.culture.fr/#/fr/uc/00

la France dans le monde La France possède des territoires hors d'Europe Les DOM (Départements d'outre mer) En Amérique du Nord, au large des côtes du Canada, les îles de Saint Pierre et Michelon sont utiles pour la pèche à la morue. Michel Cassan - L'Assassinat d'Henri IV. Un essai d'histoire immédiate L’assassinat d’Henri IV un essai d’histoire immédiate Auteur : Michel Cassan Arbuste : calendrier de taille Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été.

Bibliothèque et Archives du château de Chantilly - Expositions Exposition présentée dans le Cabinet des livres du 12 mai au 16 août 2010. A l’occasion du quatrième centenaire de l’assassinat d’Henri IV, le Cabinet des Livres du château de Chantilly a voulu réinscrire le cas Ravaillac dans une continuité historique. La lignée des attentats visant en France, du XVIe au XIXe siècle, le monarque. « Il faut tuer le roi » constitue un prolongement de l’événement « Crime et Châtiment », que le musée d’Orsay présente sous le double commissariat de Robert Badinter et Jean Clair.

La Fortune des Rougon : le premier roman des Rougon-Macquart La saga des Rougon-Macquart s'inspire de la "Comédie humaine" de Balzac. Elle est sous-titrée "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Sur cinq générations, nous suivrons les tribulations d'une famille dont l'ancêtre, Adélaïde Fouque, est atteinte de phtisie, une tare héréditaire qui se transmettra au fil des livres. Emile Zola nous montrera une société en pleine évolution avec l'apparition de l'urbanisme parisien, des grands magasins, des premiers mouvements syndicalistes. Chaque membre de la famille aura un rôle à jouer. Chaque couche de la population sera abordée, de la plus démunie à la plus nantie.

Rallye internet: la grotte de Lascaux Dans ce rallye-web, vous parcourrez 6 sites présentant différentes facettes de la grotte de Lascaux et de sa copie, Lascaux II. Ces sites sont présentés grâce à Pearltrees , outil en ligne de gestion de favoris. Chaque site est situé dans une bulle (perle) qu’il suffit de cliquer pour ouvrir un cadre dans lequel on visualisera le site web. Enigmes de l'histoire de France ous sommes le 14 mai 1610, un carrosse s'engage dans la rue de la Ferronnerie, étroite artère de la Capitale. Comme un symbole un encombrement oblige la voiture à stationner devant une boutique dont l'enseigne porte: "Au coeur couronné percé d'une flèche". Dans ce carrosse divers hauts personnages de la cour, mais surtout celui que le peuple nomme le bon roi Henri ou le vert galant, le Roi de France Henri IV n'a plus que quelques minutes à vivre. epuis toujours et pour tout le monde l'assassin du roi Henri se nomme Ravaillac, bien sûr celui-ci à porté les trois coups de poignard, dont le deuxième fut mortel, mais cet homme, tout comme Lee Harvey Oswald pour le président Kennedy a été manipulé, pour ne pas dire téléguidé... ais qui était Ravaillac dont l'écartèlement a transporté le peuple de joie, ce peuple qui aimait tant son roi que plusieurs personnes ont cravaché et aidé les quatre chevaux, instruments bien innocents du supplice réservé aux régicides.

Dahlia : plantation et conseils de culture Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité ! Exigences L'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Si votre terre est lourde, incorporez à la plantation une quantité de terreau conséquente. Régicides en Europe du XVe au XIXe siècle Pau 17, 18 et 19 juin 2010Colloque international Organisé par la Société Henri IV, en partenariat avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’université Montaigne Bordeaux III et le musée national du château de Pau Organisé à l’occasion du quadricentenaire de l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610, ce colloque pluri-disciplinaire a pour ambition de sortir du cadre strict de cette commémoration et de poser la question du régicide dans des perspectives élargies, sur les plans tant chronologique, que géographique ou institutionnel. Cette acception du régicide –et des nombreuses tentatives non abouties qui peuvent s’y rattacher- doit encore se comprendre sur un plan théorique.

Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres. Comme eux, ses regards sont tournés vers l’Italie. Il invite donc à sa cour les meilleurs artistes italiens du moment, comme Rosso Fiorentino et Le Primatice qui travaillèrent successivement dans la Galerie du château de Fontainebleau, sur le décor peint à fresque et sculpté. Un décor au service du pouvoir

Attila Au Ve siècle, Attila pille l'Europe jusqu'à Rome. Attila est né en 395, et il est mort en 453. Son empire commence en 434 et se termine en 454 après qu'il soit mort. Henri IV de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri IV, né Henri de Bourbon et surnommé Henri le grand [3] le [4] à Pau et assassiné le à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants !

Related:  Temps modernes