background preloader

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS
Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique.

http://chrisagde.free.fr/merovingiens/clovisroyaume.htm

Related:  Généralités

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite < Retour à la liste des rois de France Roi des Francs Clovis est né l'an 465, il succéda, l'an 481, à son père Childéric. Clovis fut roi des Francs de 481 à 511. La cérémonie baptéme de Clovis se fit à Reims, le 25 décembre 496, avec toute la pompe et la magnificence que l'habile évêque crut devoir déployer aux regards étonnés de ses barbares néophytes. En l'an 507, Clovis choisit Paris pour capitale de son royaume.

Francs saliens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Saliens. Ce paysage contemporain composé d'un marais saumâtre entouré d'une épaisse ripisylve pourrait peut-être donner une idée de l'aspect du territoire des premiers saliens des littoraux. Les Saliens sont les membres d'un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs. Ce peuple vivait à l'origine sur la rive droite du Rhin, comme tous les autres peuples francs, à proximité de son embouchure quant à eux. Le royaume des Francs - L'École de Latoile Au ve siècle, alors que l'Empire romain d'Orient tente de garder son unité, l'Occident est envahi par des peuples germaniques et se fractionne en royaumes : les Vandales s'établissent en Afrique du Nord, les Ostrogoths en Italie, les Wisigoths en Espagne… Comment les Francs parviennent-ils à conquérir la Gaule et à établir un royaume durable ? 1. La conquête de la Gaule • Au ve siècle, la Gaule est occupée par plusieurs peuples germaniques : les Wisigoths au sud de la Loire, les Alamans à l'est du Rhin, les Burgondes entre Saône et Rhin… Les Francs, moins nombreux, se composent de deux groupes de tribus : les Saliens, établis entre la Meuse et l'Escaut, et les Ripuaires, sur le Rhin (entre Cologne et Mayence).

Liste des chefs francs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avant l'unification de la Gaule entreprise par Clovis et ses fils[N 1], il existait plusieurs royaumes francs et les écrits romains ont livré le nom de plusieurs chefs et rois francs au cours des âges. Une littérature peu rationnelle a multiplié les surenchères de princes francs et de généalogies douteuses[N 2]. Le présent article a pour but de faire le point sur la connaissance des chefs francs antérieurs à Clovis. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes.

Page d'accueil Le baptême de Clovis, ivoire de la vie de saint Rémi, Amiens (Somme), IXe siècle La date du baptême est très discutée. La date de 496 correspond à la bataille de Tolbiac (Zulpich, près de Cologne) où Clovis aurait fait, sous la pression de sa femme la catholique Clotilde, le vœu de se convertir en cas de victoire sur les Alamans. Mais, ce vœu lui-même correspond, selon M. les Francs Les Francs sont une confédération de peuples germains installés sur la rive droite du Rhin. Les francs apparaissent dans les chroniques latines dès le début de notre ère, au moment où ils deviennent des voisins de l'empire romain suite à la conquête de la Gaule. Ils n'entrent dans l'histoire de la Gaule que lors des premiers raids germains dans l'Empire au IIIième siècle. D'abord repoussés et contenus, ils finissent par être installés dans le nord de la Gaule en tant que fédérés.

Related:  FrancsClovis (485-511)Les Mérovingiens (447-751) - A Classer