background preloader

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS
Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique.

http://chrisagde.free.fr/merovingiens/clovisroyaume.htm

Related:  HISTOIRE : GénéralitésClovis (465-481-511)Moyennagehistoire de l' Arthistoire-géo

Secrets d'histoire en streaming Secrets d'histoire est une émission de télévision . Chaque numéro tente d'élucider un épisode mystérieux de l'HistoireL'émission alterne des reportages avec des débats en plateau animés par Stéphane Bern.Les reportages sont constitués d'interviews d'historiens entrecoupées de présentations de documents d'archives, de tableaux et d'extraits de films reconstituant ces événements historiques, l'ensemble étant commenté par une voix off. Titre original : Secrets d'HistoireAnnée : 2007 - 7 saisons, 71 épisodesStatut : En production Pays : France - Genre : Série Documentaire historiquePrésentée par Stéphane Bern Format :- 70mn environ (du 1er au 22è épisode de la saison 1)- 90mn environ (depuis l'épisode 23 saison 1)

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) la bataille de Bouvines d’après Roger de Wendover (1214) [document] « En ce même temps, l’armée du roi d’Angleterre, qui guerroyait en Flandre, se livrait à des dévastations avec tant de succès, qu’après avoir ravagé plusieurs provinces, elle pénétra sur le territoire du Ponthieu et le désola avec une fureur impitoyable. Ceux qui faisaient partie de cette expédition étaient de vaillants hommes, fort experts dans la guerre, tels que Guillaume, comte de Hollande, Renaud, jadis comte de Boulogne, Ferrand, comte de Flandre, Hugues de Boves, bon chevalier, mais cruel et superbe, qui sévissait contre ce pays avec tant de rage, qu’il n’épargnait ni la faiblesse des femmes, ni l’innocence des petits enfants. Le roi Jean avait établi pour maréchal de cette armée Guillaume, comte de Salisbury, pour combattre avec les chevaliers anglais et pour payer aux autres une solde prise sur le fisc.

Enigmes de l'histoire de France ous sommes le 14 mai 1610, un carrosse s'engage dans la rue de la Ferronnerie, étroite artère de la Capitale. Comme un symbole un encombrement oblige la voiture à stationner devant une boutique dont l'enseigne porte: "Au coeur couronné percé d'une flèche". Dans ce carrosse divers hauts personnages de la cour, mais surtout celui que le peuple nomme le bon roi Henri ou le vert galant, le Roi de France Henri IV n'a plus que quelques minutes à vivre. epuis toujours et pour tout le monde l'assassin du roi Henri se nomme Ravaillac, bien sûr celui-ci à porté les trois coups de poignard, dont le deuxième fut mortel, mais cet homme, tout comme Lee Harvey Oswald pour le président Kennedy a été manipulé, pour ne pas dire téléguidé... ais qui était Ravaillac dont l'écartèlement a transporté le peuple de joie, ce peuple qui aimait tant son roi que plusieurs personnes ont cravaché et aidé les quatre chevaux, instruments bien innocents du supplice réservé aux régicides.

MEMO - La gaule romaine La Gaule romaine (I-IIIe s.)© Intercarto Les évènements Révolte de Sacrovir Guerre civile 69/70 Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. La bataille de Bouvines [ressource] dimanche 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Manuscrit Les Grandes Chroniques de France, 1471, enluminure de Robert Testart© Bibliothèque nationale de France Au début de l’année 1214, Philippe Auguste est en mauvaise posture. Jean sans Terre, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, Othon de Brunswick, roi de Germanie et empereur, Ferrand de Portugal, comte de Flandre, et même un ancien fidèle du roi de France, Renaud de Dammartin, se sont mis d’accord pour l’attaquer. Pendant que Jean sans Terre débarquera sur la façade atlantique pour reconquérir le comté de Poitou et les autres fiefs dont Philippe Auguste s’est emparé, les trois autres menaceront le Capétien par le nord. Depuis le début de son règne, Philippe Auguste a connu autant de déboires que de succès.

Related:  A Classer