background preloader

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS
Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique.

http://chrisagde.free.fr/merovingiens/clovisroyaume.htm

Related:  Généralités

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite < Retour à la liste des rois de France Roi des Francs Clovis est né l'an 465, il succéda, l'an 481, à son père Childéric. Clovis fut roi des Francs de 481 à 511. La cérémonie baptéme de Clovis se fit à Reims, le 25 décembre 496, avec toute la pompe et la magnificence que l'habile évêque crut devoir déployer aux regards étonnés de ses barbares néophytes. En l'an 507, Clovis choisit Paris pour capitale de son royaume.

Francs saliens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Saliens. Ce paysage contemporain composé d'un marais saumâtre entouré d'une épaisse ripisylve pourrait peut-être donner une idée de l'aspect du territoire des premiers saliens des littoraux. Les Saliens sont les membres d'un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs. Ce peuple vivait à l'origine sur la rive droite du Rhin, comme tous les autres peuples francs, à proximité de son embouchure quant à eux. Atlas roman: Saint-Outrille - Collégiale Saint-Austrégésile (18) A propos des cartes Les cartes sont des notes personnelles rédigées au fil de l’eau par des recherches internet complétées à posteriori autant que possible par une visite sur site. Elles sont perfectibles, vous pouvez m’aider en envoyant vos commentaires libres via le formulaire de contact plus bas. (Site manquant, éléments insoupçonnés, …). L’ajout d’un site ne repose pas sur une étude historique mais seulement sur une observation de parties encore visibles, ici une fenêtre, là un pan de mur et souvent davantage ! Les cartes peuvent être un support pour préparer la visite d’une région donnée, sans passer trop de temps à localiser un site une fois sur place.

Le royaume des Francs - L'École de Latoile Au ve siècle, alors que l'Empire romain d'Orient tente de garder son unité, l'Occident est envahi par des peuples germaniques et se fractionne en royaumes : les Vandales s'établissent en Afrique du Nord, les Ostrogoths en Italie, les Wisigoths en Espagne… Comment les Francs parviennent-ils à conquérir la Gaule et à établir un royaume durable ? 1. La conquête de la Gaule • Au ve siècle, la Gaule est occupée par plusieurs peuples germaniques : les Wisigoths au sud de la Loire, les Alamans à l'est du Rhin, les Burgondes entre Saône et Rhin… Les Francs, moins nombreux, se composent de deux groupes de tribus : les Saliens, établis entre la Meuse et l'Escaut, et les Ripuaires, sur le Rhin (entre Cologne et Mayence).

Page d'accueil Le baptême de Clovis, ivoire de la vie de saint Rémi, Amiens (Somme), IXe siècle La date du baptême est très discutée. La date de 496 correspond à la bataille de Tolbiac (Zulpich, près de Cologne) où Clovis aurait fait, sous la pression de sa femme la catholique Clotilde, le vœu de se convertir en cas de victoire sur les Alamans. Mais, ce vœu lui-même correspond, selon M. les Francs Les Francs sont une confédération de peuples germains installés sur la rive droite du Rhin. Les francs apparaissent dans les chroniques latines dès le début de notre ère, au moment où ils deviennent des voisins de l'empire romain suite à la conquête de la Gaule. Ils n'entrent dans l'histoire de la Gaule que lors des premiers raids germains dans l'Empire au IIIième siècle. D'abord repoussés et contenus, ils finissent par être installés dans le nord de la Gaule en tant que fédérés.

Georges BRICHE II La sculpture Dans les églises et les cimetières : n trouve peu d’entrelacs dans les églises de l’époque mérovingienne pour la simple raison qu’aucune église ne nous est parvenue intacte depuis ce temps lointain. La plupart, parce qu’elles étaient en bois, ont été détruites par les siècles ou par les hommes. Lorsqu’elles étaient en pierre, elles ont été remaniées par les architectes carolingiens. Les quelques cryptes mérovingiennes qui ont été conservées ne présentent aucun caractère nordique.

Liste des chefs francs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avant l'unification de la Gaule entreprise par Clovis et ses fils[N 1], il existait plusieurs royaumes francs et les écrits romains ont livré le nom de plusieurs chefs et rois francs au cours des âges. Une littérature peu rationnelle a multiplié les surenchères de princes francs et de généalogies douteuses[N 2]. Le présent article a pour but de faire le point sur la connaissance des chefs francs antérieurs à Clovis.

Related: