background preloader

Surréalisme

Facebook Twitter

'Pataphysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Pataphysique

La 'Pataphysique apparaît dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, livre écrit par Alfred Jarry en 1897-1898. Elle est alors définie comme la « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments[1] les propriétés des objets décrits par leur virtualité »[2]. Ces solutions imaginaires n'ont pas la généralité des théories scientifiques. Le pataphysicien, plus modeste et plus prudent, se contente donc de « solutions particulières ». D'autre part, dans ses observations, il s'intéresse aux exceptions, puisque c'est l'anomalie qui fait avancer les idées, selon Boris Vian[3], qui avait pris pour devise une réplique de la pièce La Belle Aventure de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet : « Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas ».

Principes et modalité d'expression[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] DADA. Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction.

DADA

Pour vos exposés. Pour vos exposés. Le surréalisme. DADA. La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques. Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves.

La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques

Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’intérêt pour la mythologie L’inquiétante étrangeté L’automatisme L’objet surréaliste La ville : le Paris des surréalistes Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. L’œuvre d’Arthur Rimbaud et celle de Lautréamont ainsi que la psychanalyse freudienne, découverte alors récente, sont au cœur de la nouvelle esthétique. SOS ART. Un parcours pédagogique, Le site André Breton pour les élèves de lycée (André Breton) Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel dont l'abord, difficile, pose problème au professeur : ce dernier peut garder en mémoire les préventions de Breton à l'égard de « l'explication de texte », notamment en milieu scolaire, susceptible d'assujettir à l'étroite raison le jaillissement de l'imaginaire.

Un parcours pédagogique, Le site André Breton pour les élèves de lycée (André Breton)

Il peut surtout craindre de ne pas pouvoir trouver dans les productions surréalistes de quoi observer la rigueur nécessaire aux méthodes de l’examen. Sur bien des plans, cette crainte, pourtant légitime, se trouve infondée : le texte, l’image surréaliste mettent en jeu des principes, obéissent à une intention, même inconsciente (Breton n’a-t-il pas lui-même « expliqué » La Nuit du Tournesol ?). Simplement, les méthodes scolaires d’analyse doivent pouvoir s’adapter aux moyens exploités par les artistes surréalistes et se placer à l’unisson d’un mouvement qui, dans un contexte souvent tragique, a souhaité réformer l’entendement humain tout entier.

I. Arts premiersArt populaire. Marcel Duchamp. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947.

Marcel Duchamp

Exposition Surréalisme (consignes) - Lycée Léonard De Vinci de Melun. Le surréalisme. Le pouvoir des rêves Le surréalisme peut être considéré comme une doctrine morale et esthétique, formé à Paris, théorisé par André Breton en 1924 par le « Premier Manifeste du Surréalisme ».

Le surréalisme

En peinture, il tire ses sources dans le ready-made de Duchamp et dans les « Intérieurs métaphysiques » (1911-1918) de Giorgio de Chirico. Comme le dadaïsme, il nie le savoir faire artistique et se révolte contre l’art pour l’art. D’autre part, Breton prend en compte la découverte de la psychanalyse et affirme l’importance du rêve dans la création artistique. LE SURRÉALISME. E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire.

LE SURRÉALISME

Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. En fait, le surréalisme dépasse très largement cette définition de l'écriture automatique, Breton ayant pris grand soin de le distinguer d'une école littéraire. Questions : 2. Questions : Repérez les procédés qui donnent au texte sa solennité et son arrogance. 3. 4. « L'amour la poésie » « La femme est l'être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves » écrivait Baudelaire. 5.

Analyse de document - Archéologie d'un brouilon d'écrivain- Queneau.