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Le Surréalisme (XXe siècle)

Le Surréalisme (XXe siècle)
Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XXe siècle Définition Selon la définition donnée en 1924 par André Breton, le Surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée». Se réclamant de Sade, de Rimbaud, de Mallarmé, d’Apollinaire, de Roussel et surtout de Lautréamont, l’auteur des Chants de Maldoror (1868-1870), les surréalistes cherchèrent à libérer l’Homme du rationalisme de la culture bourgeoise occidentale, jugé étouffant et obsolète. Dans le premier Manifeste du Surréalisme, publié en 1924, André Breton, marqué par la lecture de Freud, inaugura ce qui allait être le processus de production de la plupart des œuvres littéraires et plastiques, en proposant de faire de l’inconscient le nouveau matériau du créateur. Le Surréalisme dans la littérature Les premiers écrivains surréalistes L’engagement politique L’esprit surréaliste Related:  Surréalisme

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Cette rétrospective articule plus de deux cents pièces − toiles, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. L’Ultralocal et l’Universel L’élaboration d’une mythologie personnelle La naissance d’un roi Liens

Surréalisme | mouvement artistique surréaliste Les collages engagés et surréalistes de Joe Webb | Mr Mondialisation | Infos, débats et alternatives Joe Webb est un jeune graphiste qui réalise des collages à l’aide de vieux magazines aux allures vintages. Grâce à cette technique, il donne vie à des œuvres originales empreintes de surréalisme, à mi chemin entre ancien et modernité. Né en 1976, l’artiste Anglais a mis de côté la technologie à sa disposition pour revenir à un travail plus authentique. Une paire de ciseaux, quelques vieux magazines vintages, voici les seuls ingrédients dont l’homme a besoin pour laisser libre court à son imagination débordante. Les combinaisons d’images employées donnent lieu à des scènes insolites où le surréalisme est omniprésent, avec une petite touche engagée qui n’est pas pour nous déplaire. Prendre plusieurs réalités et les faire se rencontrer pour en créer une nouvelle donne beaucoup de cachet à ses réalisations. PhotoShop ou tout autre support technologique est bien entendu proscrit de son travail.

Surréalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ». Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Histoire Le musée Gustave Moreau à Paris, qu'André Breton aimait visiter. André Breton Étymologie

Femme, Surréalisme et Art contemporain | Projets Dans le cadre de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » en Français 1ère Bac Pro, la classe de 1PBAA s’est lancée le défi de monter une exposition mêlant oeuvres d’art originales empruntées à l’Artothèque de Strasbourg, créations personnelles plastiques, et interprétations audiovisuelles de ces oeuvres. Voir le mini site avec toutes les productions des élèves >> projetartotheque.com Les élèves ont présenté leurs travaux à leurs parents et aux professeurs du lycée en regard des oeuvres empruntées à l’Artothèque de la ville de Strasbourg le vendredi 22 mai et leur exposition est restée en place jusqu’au 29 mai dans la Grande galerie du lycéepour être vue par d’autres classes. Un beau projet que les documentalistes ont été fiers de monter avec Samir Boumahres, Sylvie Erb et Stéphanie Evrard, en partenariat avec l’Artothèque de la ville de Strasbourg et Canopé. >>> Pour en savoir plus sur le projet et voir de nombreuses photos :

Le dadaïsme Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est acariâtre. La grande boucherie s'approprie des milliers de combattants, laissant ainsi les familles en deuil et les coeurs meurtris. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. C'est en février 1916, à Zurich, qu'un ensemble de révolutionnaires s'emploi à faire tourner le vent. Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public. C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte. Le mot « Dada » n'a absolument aucune signification particulière en rapport avec le mouvement, ce dernier se voulant un pied de nez à la guerre et sa gravité, jugées absurdes. C'est en 1918 que le dadaïsme culmine.

La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves. Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’intérêt pour la mythologie L’inquiétante étrangeté L’automatisme L’objet surréaliste La ville : le Paris des surréalistes Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. L’œuvre d’Arthur Rimbaud et celle de Lautréamont ainsi que la psychanalyse freudienne, découverte alors récente, sont au cœur de la nouvelle esthétique. Contrairement au collage cubiste (1911) où l’enjeu était essentiellement plastique, le collage surréaliste est un procédé poétique car il cherche le merveilleux, l’extraordinaire, l’insolite (cf. à ce propos Louis Aragon, La peinture au défi, 1930). ► Max Ernst, La Puberté proche… ou Les Pléiades, 1921 Collection particulière (salle 1)

Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste Par Eléonore Antzenberger Quelles sorcières êtes-vous, vous, les femmes (Freud, Lettre à Martha Bernays) Le surréalisme s’est longuement débattu entre deux visions de la femme : l’une romantique, l’autre révolutionnaire ; c’est le premier constat de cet ouvrage qui donne voix à celles qui, pendant plusieurs décennies, en ont été dépourvues. Oui, l’art surréaliste féminin existe. On ne saurait reprocher à ces femmes, vivant dans un climat de fébrilité créative incessante, d’avoir eu, elles aussi, des prétentions intellectuelles. La conception surréaliste, insiste Chadwick, trouve un équilibre dans ses propres contradictions. C’est dans les années trente que la femme acquiert son ambivalence au sein du mouvement. La puissance féminine, insiste Chadwick, n’est jamais aliénante. Comme la plupart de ses contemporains, Chadwick estime que cette vision est immortalisée en Nadja : cette âme errante finit, comme chacun sait, ses jours dans un asile, quelques mois après sa rencontre avec Breton. P.

LE SURRÉALISME e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Questions : Repérez dans le texte d'André Breton comment la part donnée au hasard se mêle à celle de l'expérimentation quasi scientifique sur le langage (Breton précise peu après que cette entreprise « peut passer pour être aussi bien du ressort des poètes que des savants »). 2. Questions : Repérez les procédés qui donnent au texte sa solennité et son arrogance. 3. 4. « L'amour la poésie » « La femme est l'être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves » écrivait Baudelaire. À travers l'étude du jeu des oppositions et des pronoms, montrez comment ce poème élève l'amour à la hauteur d'un véritable humanisme. 5.

le mouvement surréaliste Dépliant 2016-2017 Dépliant Dis-moi dix mots 2016-2017, © MCC / Émilie Vitali & Laura Knoops Le dépliant est un outil de communication à destination des partenaires et des publics qui présente les dates clefs et les informations essentielles sur "Dis-moi dix mots", l'opération de sensibilisation à la langue française du ministère de la Culture et de la Communication. Ce dépliant synthétise les informations suivantes : Présentation de l'opération, la thématique et les dix nouveaux mots ; Outils et ressources disponibles pour créer autour de la langue française ; Concours pédagogique des dix mots pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire ; Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 ; Contacts au niveau national et localement au sein des régions. La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l'honneur le numérique.

Péret (1899-1959) Benjamin Péret Poète surréaliste. Chroniqueur à l’Humanité en 1925-26, il part au Brésil où il traduit en portugais Littérature et Révolution de Trotsky et d’où il est expulsé comme "agitateur communiste". De retour en France, il travaille comme correcteur à l’imprimerie des Journaux officiel, se voit refuser l’adhésion à la Ligue communiste (trotskyste) exigeant de lui qu’il déclare « le surréalisme contre-révolutionnaire » et adhère à l’Union communiste. Il gagne l’Espagne en août 1936 comme délégué du P.O.I. et y combat dans les rangs du POUM puis de la colonne Durruti jusqu’en 1937. Il part au Mexique en 1941 où il devient un fidèle partisan de G. Entretien avec Benjamin Péret (1948) Voir aussi: Le site des amis de B. (La Batalla, 11-08-1936) Like this: J'aime chargement…

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