background preloader

Surréalisme

Facebook Twitter

La subversion des images. Surréalisme, photographie, film - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Poésie – L’Amour fou. DADA / DATA / Dada-Data. Mercredi l’heure de la bataille DADA contre les GAFA va sonner.

DADA / DATA / Dada-Data

Google, Apple, FaceBook, Amazon, méfiez-vous: les DADA seront là. Mercredi, au Landesmuseum de Zurich, DADA-DATA.NET va en effet déployer La Garde, une installation interactive conçue par Fragment.IN et Superlife. Parce que Google domine le savoir, Amazon contrôle la marchandise, Facebook fiche, et Apple rafle la mise, DADA-DATA.NET a décidé de livrer bataille! Dansons! Dansons avec nous-mêmes, et notre marionnette, petite sœur de «La Garde» (1918) de la grande artiste DADA Sophie Taeuber. Et vendredi, ici même, la danse sera disponible en ligne! La Garde, en démo au Cabaret Voltaire, 3 février 2016.

La DADA-Garde (Fragment.in et Superlife) est une production DADA-DATA/Pro Helvetia/SSR SRG/Docmine. Musée national suisseLandesmuseum ZürichMuseumstrasse 2CH-8001 Zurich. "Des dessins durs et des dessins tendres": Roland Topor et l'hommage de son fils Nicolas (vidéo)  "La seule chose inventée, c'est la gaîté" a déclaré un jour Roland Topor, grand pratiquant de l'humour noir, inventeur du mouvement actionniste Panique en 1962 avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky.

"Des dessins durs et des dessins tendres": Roland Topor et l'hommage de son fils Nicolas (vidéo) 

En 1997, il laisse une œuvre originale et foisonnante. Son fils, Nicolas Topor, témoigne de leurs relations complices, une vidéo inédite pour le Huffington Post réalisée par Serge Sarfati en décembre 2014 dans le cadre de l'exposition de dessins de Roland Topor organisée par Nicolas Topor et Alexandre Devaux, à la galerie Anne Barrault à Paris. "Il ne cessait de créer, de multiplier les idées, de composer des dessins durs et des dessins tendres", explique Nicolas Topor. Dessinateur de presse au journal satirique "Hara-Kiri", Roland Topor s'est frotté à la vie en prenant ses distances avec l'artiste maudit qu'il aurait pu devenir s'il était resté peintre. Techniques d'écriture surréalistes. Les récits de rêve, les cadavres exquis et l’écriture sous hypnose sont toutes d’autres techniques utilisées par les surréalistes pour mêler le hasard et l’inconscient à l’écriture.

Techniques d'écriture surréalistes

Écriture automatique Pratiquée par la plupart des écrivains surréalistes, l’écriture automatique consiste à laisser champ libre à son cerveau, notant toute pensée spontanée sur du papier avant que la logique ne s’en empare et ne la reformule. Le plus passif est l’écrivain, le plus l’écriture sera automatique — c’est du moins ce qu’affirme Breton, qui expérimente avec ce procédé dès 1913, soit presque une dizaine d’années avant les débuts du surréalisme. Son texte Les Champs magnétiques, publié en 1920, a par ailleurs été presque complètement rédigé selon le procédé d’écriture automatique.

L’écriture obtenue, parfois transcendante, n’en reste pas tout du moins sans un côté absurde, qui défie la logique. Récits de rêve et écriture sous hypnose Cadavre exquis Des techniques qui traversent les médias. Of Monsters And Men - Mountain Sound (Official Lyric Video) L'écume des jours - Boris Vian. Ouvroir de littérature potentielle. Ecrits numériques : vers une fiction interactive et collaborative. InternetActu | • Mis à jour le | Par Rémi Sussan - Internetactu Si les théories sur l'écriture numérique se multiplient, si les outils sont maintenant disponibles, qu'en est-il de la pratique ?

Ecrits numériques : vers une fiction interactive et collaborative

Qu'est-ce qu'écrire aujourd'hui ? Qu'il s'agisse d'un jeu vidéo ou d'une fiction intéractive, il existe aujourd'hui une nouvelle forme de littérature qui utilise l'informatique comme médium pour élaborer des histoires et des personnages crédibles. Le but des nouveaux écrivains n'est pas de faire passer le test de Turing à leurs créations, ou de réfléchir sur la logique des comportements, mais de fournir au lecteur une narration crédible et opérationnellement engageante. La fiction intéractive accompagne l'informatique personnelle depuis ses débuts. La fiction intéractive ne consiste pas uniquement à écrire des "aventures dont vous êtes le héros” comme on peut le croire trop rapidement. J'ai joué plusieurs fois à Façade.

Comment fonctionnera Mongoliad ? Le surréalisme.