background preloader

Surréalisme

Facebook Twitter

Jérome Bosch - Le jardin des délices Arte. Satie et le surréalisme. Dali, la persistance de la mémoire dite les montres molles. Le Centre Pompidou rend hommage à l'une des figures magistrales les plus complexes et prolifiques de l'art du 20e siècle, Salvador Dalí, plus de trente ans après la rétrospective que l'institution lui avait consacrée en 1979-1980.

Dali, la persistance de la mémoire dite les montres molles

Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l'argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dalí est à la fois l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires. C'est toute la force de son œuvre et toute la part qu'y tient sa personnalité, dans ses traits de génie comme dans ses outrances, que cette exposition sans précédent veut aussi éclairer. Dali, persistance de la mémoire. Luis Buñuel: Un Chien andalou (1928) Jérôme Bosch, démons et merveilles Entrée libre. LE JARDIN DES DELICES ou LA FÊTE DES METAMORPHOSES. Le Jardin des Délices - Jérôme Bosch. Jérôme Bosch - Le jardin des délices. 2. Dada et le Surréalisme. Nom d'une pipe ! Exposition Magritte au Centre Pompidou. 1.L'histoire du mouvement Dada - Entrée libre. Pour faire un poème dadaïste. Collages poétiques de Jacques Prévert - Matière et Révolution.

Les collages sont un aspect de la création artistique de Jacques Prévert peu connu du grand public.

Collages poétiques de Jacques Prévert - Matière et Révolution

Rares et fragiles, ils font pourtant partie intégrante de son œuvre, formant un écho troublant à ses textes, autant par la forme que par les sujets évoqués. Cette méconnaissance des collages de Jacques Prévert, et de cet art en règle générale, est aussi liée au fait que cette pratique a longtemps été considérée comme une activité artistique mineure, à la technique simple et banale. Inventée au début du XXe siècle, la technique du collage est adoptée par Jacques Prévert dans les années 1940.

Elle deviendra vite pour lui une pratique assidue. Même si les collages semblent relever d’un acte enfantin de prime abord, ils sont bien un moyen d’expression sophistiqué, fruit d’un travail artistique réfléchi et complexe. Inventée au début du XXe siècle, la technique du collage est adoptée par Jacques Prévert dans les années 1940. Collages. Selon André Breton, il apparaît te plus en plus que l'élément généra­teur par excellence de ce monde qu'à la place de l'ancien nous entendons faire nôtre, n'est autre chose que ce que les poètes appellent image… Seule l'image, en ce qu'elle a d'imprévu et de soudain, me donne la mesure de la libération possible, et cette libération est si complète qu'elle m'effraie.

Collages

C'est par la force des images que, par la suite des temps, pourraient bien s'accomplir les "vraies" révolutions. En certaines images il y a déjà l'amorce d'un tremblement de terre. C'est là un singulier pouvoir que détient l'homme, et qu'il peut, s'il le veut, sur une échelle de plus en plus grande, faire subir. Max Ernst: collage. Dans le Manifeste du Surréalisme, Breton ajoute: C'est du rapproche­ment en quelque sorte fortuit des deux termes qu'à jaillit une lumière particulière, la lumière de l'image, à laquelle nous nous montrons infiniment sensibles. Citation de Tzara. La lettre de George Sand. George Sand était le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, écrivain français née à Paris le 1er juillet 1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.

La lettre de George Sand

Elle s'adonnait à tous les genres littéraires : depuis les romans et les nouvelles jusqu'aux critiques et aux textes politiques, en passant par les pièces de théâtre. Parallèlement à ça, George Sand se passionnait pour la peinture et s'impliquait beaucoup dans la vie politique, notamment lors du gouvernement provisoire de 1848. On a longtemps attribué à George Sand la lettre qui suit, destinée à Alfred de Musset (autre grand écrivain français). Cependant, il s'est rapidement avéré qu'il s'agissait d'un canular qui remonte au dernier quart du XIXesiècle (Source : Les Amis de George Sand). Cela dit, les textes en eux-mêmes n'en restent pas moins de qualité et méritent tout de même le coup d'oeil. De Sand à Musset Vous l'aurez compris, l'astuce consiste à lire une ligne sur deux. De Musset à Sand Cette fois encore, texte très joli en lui-même. Jheronimus Bosch - the Garden of Earthly Delights.