background preloader

SOS ART

SOS ART

https://www.youtube.com/channel/UCzi49Gp-XX9m5foHOWWGKeA

Related:  artsplafeuilladeSites WEB LYCEESurréalisme

Arts Plastiques / Arts Appliqués // > Installez divers objets dans l’espace de la classe afin de révèler une ombre particulière. > Vous photographierez votre dispositif ainsi que son ombre en portant une attention particulière au cadrage et à l’éclairage de l’ensemble. Définition : Ombre portée : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d’une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l’ombre plate et immatérielle accompagne l’élément réel, s’allongeant dans la direction opposée à la lumière. Le serious game serait-il Dada? Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le surréalisme et l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle).

panoramadelart Fragments d’un spectacle populaire Depuis la fin du 19e siècle, le cirque, spectacle à fois populaire et moderne, intrigue les artistes, qu’ils soient peintres, écrivains, poètes ou musiciens, auxquels il offre une source d’inspiration nouvelle. Le tableau de Fernand Léger transporte le spectateur sur la piste d’une institution célèbre à Paris, le Cirque Medrano, établi boulevard de Rochechouart, dans le quartier de Montmartre [ image principale ]. Au premier regard, on ne perçoit de la toile qu’un tourbillon de couleurs et de formes géométriques assemblées sur un même plan. À distance, on croirait une composition abstraite, jouant sur les contrastes.

ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah).

Tristan Tzara, l'homo poeticus (1896-1963) Il y a un tout juste un siècle, en février 1916, naissait à Zurich le mouvement dada. Son principal orchestrateur ? Un roumain de 20 ans qui s'était mis en tête de tout détruire. Des arts au langage, en passant par la religion et bien sûr la guerre... 689-MIKE HAUDAN : ÉVALUER LES COMPÉTENCES ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Mike Haudan, professeur au Lycée Raynouard de Brignoles (Var), présente et met ici à disposition un tableau Excel permettant d'évaluer les compétences référencées en Arts plastiques.Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes. Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" : Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique :

Magritte, l'empire des images (1898-1967) Près d’un demi-siècle après sa mort, les images peintes par Magritte demeurent dans notre imaginaire comme des traces incontournables et iconiques du surréalisme en nous. Derrière cette œuvre foisonnante, empreinte d’humour et de mystère, se cache pourtant un homme discret et méconnu, qui a préféré disparaître derrière son costume, sa pipe, son miroir et son chapeau… Ce sont des tableaux qui ne sont jamais des portes fermées, ce n'est jamais définitif un tableau de Magritte, ça vous entraîne ailleurs. [...] Magritte ne nous donne pas des solutions, il nous donne des possibilités d'avancer dans l'énigme.

Selfiction – Arts plastiques Relation aux programmes : Images et relations au réel, les images dans la culture artistique. Objectifs d’apprentissage : Questionner la réalité de l’image.Aborder les codes/conventions/normes, la nature, fonctions/finalités (publication) d’une image. Qu’est-ce que l’élève va apprendre ?

Marc Chagall, l'ange saltimbanque (1887-1985) Toute la vie de Marc Chagall sera rythmée par l’élan de son imagination. En dessinant une vache, une rue du village ou son oncle au violon, l’enfant du Shtetl s’envole déjà par-dessus les toits de la tradition hassidique familiale. Cette force créatrice le conduit à Saint-Pétersbourg où il libère son trait, puis à Paris où il découvre sa véritable palette. Quand sonne l’heure de la révolution politique et artistique, Chagall s’élance à nouveau. Il recouvre avec enthousiasme tous les murs de Vitebsk de vaches vertes à la tête à l’envers et transforme le théâtre d’art juif de Moscou en « boîte Chagall ».

Aide à l’orientation dans les filières artistiques – En lycée professionnel – Arts plastiques Formations aux métiers d’art Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France. Des jeunes mais aussi de plus en plus d’adultes en reconversion professionnelle peuvent y trouver leur orientation voire même leur vocation. Salvador Dali (1904 - 1989) Délire du verbe (à tendance logorrhéique-péremptoire), célébrissimes moustaches recourbées en pointes vers le haut, sens inégalé de l'autocélébration... bien qu'il ait quitté son enveloppe charnelle il y a quatorze ans, le personnage terrestre de Salvador Dali est inoubliable. Si l'on veut ajouter au spectacle permanent donné par l'œuvre peint, modelé ou sculpté, ses créations de mode ou d'objets - tout ce qu'on découvre notamment à sa Fondation créée à Figueras, sa ville natale, il faut l'entendre dans ses discours tonitruants, ou lire le "Journal d'un génie" de l'artiste qui inventa les " montres molles ", les "beautés comestibles", ou la "méthode paranoïa-critique ", illustrée par exemple par ses hallucinations autour de l'enfant mort caché dans le célèbre tableau de "l'Angélus" de Millet. Quelques repères entre mille ? Une invitation à écouter le murmure (ou le vacarme) du "rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme grenade une seconde avant l'éveil" (1). Avec :

Copier, citer, détourner... créer Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2) L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci ! Autres exemples Copie / citation Marcel Duchamp, à bruit secret par Barbara Turquier réalisation : Nathalie Battus Sites sélectionnés par Annelise Signoret , de la Bibliothèque de Radio France : portrait de Duchamp par l'Ina (15') Jeu d'échecs avec Marcel Duchamp, filmé à New York fin 1963 (55 minutes) (rencontre avec Edgar Varèse, il évoque son admiration pour Cézanne., sa passion pour les échecs..) Chronologie de Marcel Duchamp (en anglais)

Related: