background preloader

Film au détail.

Facebook Twitter

La trilogie Pusher réveille l’amphi qui Daure. Route Irish (2010. It's a Free World... (2007. Drame > Mephisto - Istvan SZABO. Drame > Les sans espoir - Miklos Jancso. Sélection Officielle au Festival de Cannes en 1966.

Drame > Les sans espoir - Miklos Jancso

Drame > Le Libre Penseur - Peter Watkins. D O W N T O W N 8 1.com © 2000, New York Beat LLC. Documentaire > Il était une fois la Tchétchénie - Nino Kirtadzé. Documentaire > Edvard Munch - Peter Watkins. Histoire et politique > Les Yeux des Oiseaux - Gabriel Auer. Grand Prix Corail au Festival International du Nouveau Cinéma latino-américain 1982 Uruguay pendant la dictature Il aura fallu six ans de négociations pour qu’une délégation du Comité international de la Croix Rouge obtienne l’autorisation de visiter la prison de Libertad et de s’entretenir pendant deux mois, individuellement et sans témoin avec chacun des 1200 détenus politiques.

Histoire et politique > Les Yeux des Oiseaux - Gabriel Auer

Les délégués découvrent avec horreur les conditions de vie dans cette prison ultra-moderne. La situation devient intolérable lorsqu’ils s’aperçoivent que toutes les conversations secrètes avec les détenus sont systématiquement enregistrées par les autorités de la prison... Histoire et politique > Hamsun - Jan Troell. Qui est Knut Hamsun ?

Histoire et politique > Hamsun - Jan Troell

D’un côté, un grand penseur, une figure légendaire de la littérature moderne norvégienne, auteur de « La Faim » et prix Nobel de littérature en 1920. De l’autre, un traître à la patrie qui sympathisa avec l’occupant nazi par haine viscérale de l’impérialisme britannique et par volonté de puissance pour la Norvège. En la replaçant dans l’histoire de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale, ce film raconte avec maestria l’histoire paradoxale de cet homme de lettres, de ce héros national que l’arrogance et l’aveuglement ont conduit à la déchéance et à l’anathème.

Histoire et politique > Goulag - Iossif Pasternak & Hélène Châtelain. Ce sont des images terribles, bouleversantes.

Histoire et politique > Goulag - Iossif Pasternak & Hélène Châtelain

Dans ce film en quatre parties - 1920-1950 - des îles Solovki à la Kolyma, des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps. Les documents sont en noir et blanc, les témoignages contemporains en couleur. On estime qu’un adulte sur sept est passé par les camps. soit 15 millions d’êtres humains. Histoire et politique > Falkenau vision de l’impossible - Emil Weiss. Mai 1945, la célèbre « Big Red One » - première division d’infanterie de l’armée américaine – livre son dernier combat en Europe dans les Sudètes en Tchécoslovaquie et libère le camp de concentration de Falkenau.

Histoire et politique > Falkenau vision de l’impossible - Emil Weiss

Samuel Fuller, alors sous les drapeaux, filme cet épisode. C’est un document unique (16mm, noir et blanc, muet), resté jusqu’à ce jour inédit, qui est repris dans « Falkenau, vision de l’impossible ». Histoire et politique > Coffret Watkins. Culloden - (1964)Version originale anglaise, sous-titres français, 69mnCulloden, en Écosse, 1746.

Histoire et politique > Coffret Watkins

Les soldats anglais affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l’homme qui suit. La culture des clans s’est effondrée pour toujours... En filmant cette bataille comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur. « Une expérience inoubliable. La Bombe - (1965)Version originale anglaise, sous-titres français, 48mnLa guerre froide. . « Un film terrifiant de 50 minutes qui nous fait réfléchir pendant des heures. » - Le Canard Enchaîné. Hunger (2008. Monde sur le fil - Deuxième partie, Le. Avertissement : pour pouvoir faire la chronique de ce second chapitre du film de Fassbinder, je suis obligé de lever le voile sur certains points clés du premier et en particulier sur sa fin.

Monde sur le fil - Deuxième partie, Le

Il y a donc un gros SPOILER au début de cette critique. Monde sur le fil - Première partie, Le. Du Sang sur la Tamise. Harold Shand contrôle le milieu londonien d'une main de fer, il a corrompu la police et les officiels de la ville.

Du Sang sur la Tamise

Son but : mettre sur pied un projet ambitieux qui transformera les vieux docks de la ville en un Las Vegas britannique. Pour financer son projet, il invite Charlie, un représentant de la mafia américaine. Mais ce dernier est à peine débarqué que Shand est victime de plusieurs tentatives d'attentats et plusieurs de ses hommes sont tués. Shand décide de prendre les choses en main et de faire le ménage dans le milieu, mais... Ce film est considéré en Angleterre comme l'un des meilleurs polars anglais jamais réalisés derrière l'indétrônable “Get Carter”, certains iront jusqu'à le baptiser le "Scarface anglais". Voilà une petite merveille qui mérite largement d'être (re)découverte, loin d'être un simple polar c'est aussi un drame, un film politique, un film d'action et une belle étude de moeurs du milieu Londonien. Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Un inspecteur de police, récemment promu à la tête de la section politique de la préfecture de Rome, tue sa maîtresse Augusta.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

"Comment vas-tu me tuer cette fois-ci ? " HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS, L' (THE MAN WHO FELL TO EARTH) - Chronique/Critique/Review Film & DVD ( Thomas Jerome Newton est une énigme. Venant d’on ne sait où, il fonde une multinationale qui fait de lui un richissime homme d’affaire. Isolé et fragile, il rencontre Mary Lou avec qui il va avoir une ydille… NE VOUS RETOURNEZ PAS a droit à un bel accueil critique et Nicolas Roeg pense à adapter au cinéma « Victory » de Joseph Conrad en utilisant de nouveau Donald Sutherland . La chose ne dure que très peu de temps et périclite. Toutefois, Nicolas Roeg retrouvera les écrits de Joseph Conrad quelques années plus tard en adaptant HEART OF DARKNESS pour la télévision. Thriller. Mais qu'arrive-t-il donc à Alice Campos ?

Thriller

Officiant comme traductrice à Rome pour un organisme important, la jeune femme se lève difficilement un beau matin, réveillée par le téléphone. Elle doit remettre un dossier à son employeur. Sur place, elle apprend son éviction par la hiérarchie à propos de la tâche qui lui était confiée. Alice a en effet trois jours de retard. Elle ne comprend pas, on est pourtant lundi matin, date butoir pour la remise du dossier, non ? Immoralità, L' Federico Anselmi est un homme traqué. Tueur pédophile, il vient tout juste d'enterrer sa quatrième victime, après l'avoir violé puis étranglé. C'était une gamine d'environ douze ans, comme les précédentes, et elle a subi le même sort que les autres. A présent, la police est à ses trousses. Gummo. Une série sketchs et d'expérimentations, présentant la vie et les chemins croisés des habitants de Xena, petit village américain reculé qui ne s'est jamais réellement remis d'une tornade l'ayant dévasté il y a quelque années.

Ces derniers passent leurs journées à tenter de remplir leurs existences creuses et nihilistes, trompant l'ennui de façon atypique. On ne prend jamais autant conscience du caractère baroque et insaisissable d'un film comme "Gummo", que lorsqu'on se retrouve seul face à son ordinateur à tenter d'en écrire une critique. Les mots pour le dépeindre sont toujours d'une inexactitude frustrante. Des films auxquels le comparer ? Clean, Shaven. Bronson. Anges violés, Les. Baron de Crac, Le. Vase de Noces. Punishment Park. Peter Watkins est un saint homme. Un type comme il en existe peu. Nécrophilie. Guerrier silencieux, Le. Science fiction. Guinea Pig, Devil's Experiment. Menottes rouges, Les. Difficile de ne pas rapprocher ces "Menottes rouges" de "La femme scorpion" tourné deux ans avant ; d'une part ils sont sortis groupés dans une belle édition HK, ce qui paraît pertinent vu qu'ils sont tous deux adaptés d'un manga de Tooru Shinohara, et puis par extension, cela nous donne au final deux films d'exploitation trashy ultra-féministes à haute tendance sadomasochiste assez différents pour poser deux beaux repères du cinéma japonais d'exploitation des seventies.

Les deux films mettent en scène de façon tordue des "justicières dans la ville", femmes ultra-vengeresses, prêtes à subir les pires outrages et violences masculines, autant sexuels que physiques, se délectant à l'avance du moment de leur propre vengeance. Vierges des mers chaudes, Les. Au XIXe siècle, six jeunes femmes, toutes orphelines, décident de quitter les Iles Britanniques dont elles sont originaires pour aller peupler l'Australie, qui manque de colons, surtout de sexe féminin. Elle s'appelait Scorpion. Nami / Sasori est enfermée à perpétuité dans une prison pour femmes. Guerre des gangs à Okinawa.

Ichi the killer. Loi yakuza, La. Villemolle 81. Enter the Void. Duo de la Mort, Le. Requiem pour un massacre (Va et regarde) Science fiction. LE RUBAN BLANC. 13. Acid House : Critique, résumé et citation du film. Tarnation, de Jonathan Caouette. Ombres au paradis de Aki Kaurismäki. Objectif cinéma : Dog Days / Hundstage de Ulrich Seidl (Points de vue) Michael Haneke, LA PIANISTE, analyse du film.