background preloader

Classe de 3ème

Classe de 3ème
> “Different trains” (1988) de Steve Reich > “Le Déserteur” (1954) de Boris Vian L’art est porteur d’enjeux esthétiques et politiques. Quelle que soit la nature de leurs ambitions, les artistes sont donc amenés à se positionner face au pouvoir politique de leur temps, qu’ils choisissent de : le servir, le combattre, ou se montrer indifférent. Dans tous les domaines, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste de : figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous nous interrogerons sur le regard que porte l’artiste sur les conflits armés du XXe siècle par l’étude d’œuvres musicales. I. Il est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste (= musique répétitive). des sons de sirène : II. Related:  chanson engagéeMUSIQUE DE FILM

Midnight Oil : Beds are burning Nous avons redécouvert récemment la chanson ‘Beds are burning' de Midnight Oil, un groupe australien des années 80 (à venir un article sur les groupes de musique australiens).Ce groupe est connu pour ses engagements écologiques et envers les minorités. La chanson ‘Beds are burning' a été écrite pour que l'état australien rende leurs terres aux aborigènes.Voici notre traduction : La ou la rivière se perdLes bloodwood (littéralement “bois sanglant” nom donné a certain eucalyptus du à l'abondante gomme rouge qui apparaît en cas de blessure du tronc) et les chênes du désertLes épaves d'Holden (marque de voiture australienne) et le diesel bouillant (interprétation : la pollution de nos moteurs et autres industries)Fumant sous 45 degrés Le temps est venuDe dire C'est notre tourDe payer le loyerDe payer notre partLe temps est venu...Ce qui est fait est faitCa leur appartientRendons leur (ndl : Leurs terres) Pour écouter cette chanson avec les sous-titres :

3e : Musique et Arts du visuel (Metropolis - Fritz Lang) Objectif de la séquence : découvrir le cinéma du 20ème siècle représentant l’oppression du monde du travail sur l’Homme, et les rapports entre l'Homme et la machine, en lien avec le pouvoir. Problématique : Comment la musique et l’image s’associent-elles pour décrire les rapports entre l’homme et la machine au XXe siècle? Domaines : Temps et Rythme, Successif et simultané. Projet musical 2014"les Mains d'or" extrait de l'album "Arrêt sur images" de Bernard Lavilliers (auteur-compositeur-interprète français né en 1946). Projet musical 2013 Il s’agit de créer une pièce musicale sur le mode de la voix parlée, ou plutôt scandée, d’enregistrer cette pièce et de l’ouvrir dans le logiciel Audacity, enfin de lui trouver un accompagnement en ostinato dans le style « industriel » à l’aide d’un réservoir de bruits d’usine, que nous organiserons en boucles. Clip officiel de la chanson. Document élève : La_Canaille___L_usine Ces deux exemples devraient inspirer votre imagination.

*Education musicale* CLG Aumetz - Liste des chants pour 2012 Mise à jour le Vendredi, 16 Novembre 2012 11:35 Dimanche, 04 Septembre 2011 09:50 Liste des chants de la chorale 2012 Elle sera mise à jour en fonction de l'avancement du programme Cette liste sert essentiellement à limiter les photocopies pour élèves qui ont l'"habitude" de "perdre" les chants Les chants sont en format PDF ou format sibelius/finale ou word 97 Il est conseillé de faire un clic droit et faire "Enregistrer la cible sous.." pour télécharger la source sur votre disque dur. Le clic normal ouvrira le fichier. LE THEME de cette année : Il n'est pas encore défini... Vous pouvez IMPRIMER le document en PDF --- Première partie : La seine (avec danse d'Aumetz) + Le lien + C'est dit + We are the champions + Club de danse de Yutz + Peut-être ou peut-être pas + Soulman + La promesse + Bubble star ---- Deuxième partie : Medley Fugain + Elle me dit (avec danse d'Aumetz) + né en 17 + 24 000 baci (avec danse d'Aumetz) + Ev'ry thing i do + Club de danse de Yutz + Je veux + Des ricochets

Séquence TraAM 2012 : Brésil - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] Cette séquence pédagogique a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique « Education musicale et TICCE ». Un projet musicalUne interprétation du chant Bahia (G. Moustaki) par le professeur ouvre la séquence, avec un accompagnement épuré (piano ou guitare), afin de permettre ensuite une grande liberté d’arrangements possibles. Le projet musical consiste en une production par les élèves d’un arrangement de ce chant, le mieux adapté au style de cette musique. Une démarche d’apprentissagesA l’aide d’instruments de percussion à disposition, les élèves s’approprient plusieurs rythmes caractéristiques, afin de transformer la chanson en musique de danse, en musique de défilé pour Carnaval, … …« Le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie. »… Des œuvres et des outilsL’approche d’œuvres picturales réalisées par le peintre brésilien C. Bahia Audacity.zip

La Chanson Engagée 3e : Arts du visuel (Les Temps Modernes - Chaplin) Cette séquence a été préparée tout au long de l'année par ma collègue du Giptic Education Musicale (Corinne Nonnenmacher) et moi-même dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAM Histoire des Arts 2009-2010), en collaboration avec d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire et Géographie, Lettres). Le Giptic est constitué d'un groupe de professeurs de l'académie qui s'efforce d'intégrer la pratique des TICE dans nos enseignements : utilisation de logiciels, emploi du TNI (Tableau numérique interactif), usage des blogs et Espaces Numériques de Travail. Le groupe, constitué de professeurs et d'inspecteurs avait retenu une oeuvre sur laquelle nous pourrions travailler en collaboration : Les Temps Modernes de Charlie Chaplin. Ma collègue et moi-même avons élaboré une séquence qui a été présentée au séminaire du 27 Janvier 2010 qui s'est déroulé au lycée Paul Bert à Paris, puis lors du bilan des GIPTIC au Lycée Montaigne, le 26 Mai. 4. Ecouter Andrex chanter Titine sur deezer.

Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins. D’autres disciplines peuvent remplacer ou s’ajouter à celles proposées ici, en s’appliquant à rester au plus près du sujet traité. Le site vous offrira progressivement bien d’autres ressources pédagogiques, nous vous souhaitons une bonne lecture. Danièle Cotinat, Laurent Fichet Ces documents sont au format .doc (word).

Peut-on changer le monde avec une chanson ? Tour d’horizon de la chanson engagée « Les plus beaux chants, ce sont les chants de revendication », affirmait Léo Ferré. Il y a cent ans, Joe Hill(1879-1915), chanteur engagé et membre du syndicat américain Industrial Workers of the World, grande figure des luttes sociales du début du 20e siècle aux Etats-Unis, déclarait déjà « un tract, on ne le lit qu’une seule fois. Une chanson, on l’apprend par cœur » 1. Dans les années 1930, Woody Guthrie avait inscrit sur sa guitare : « Cette machine tue les fascistes. » Dans les années 70, Fela Kuti, véritable contre-pouvoir de l’Etat nigérian et adepte d’une solution panafricaine, déclarait : « La musique est l’arme du futur. » Une chanson peut appeler à la démobilisation, à l’instar du Déserteur de Boris Vian, ou à l’inverse, comme le Back of the Bus deCarver Neblett (1964) : « Si tu ne me trouves pas à l’arrière du bus, si tu ne me trouves pas dans les champs de coton, si tu me trouves nulle part, viens donc au bureau de vote, j’y serai en train de voter 2 . » Les années 60-70

Related: