background preloader

Montage: raccords et notions cinématographiques de base

Montage: raccords et notions cinématographiques de base
Related:  photo videoFaire un film

La règle des tiers | PHOTO-PAYSAGE.COM : LE BLOG Vous souvenez vous de vos dernières vacances, lorsque vous avez demandé à un ami de vous prendre en photo devant ce beau monument ou ce joli paysage ? Vous souvenez vous de la dernière fois où ce couple de touristes japonais ou américains vous a demandé de le photographier devant la Tour Eiffel ou le Mont Saint Michel ? Quel est souvent le point commun à toutes ces photographies ? Maintenant, décalez dans votre viseur les personnes photographiées légèrement sur la droite ou la gauche, afin de laisser apparaître ce fameux monument ou paysage en arrière plan. D’où vient cette règle des tiers ? La mise en valeur du sujet de la photographie : La règle des tiers consiste à diviser en trois bandes verticales et trois bandes horizontales l’image présente dans le viseur de votre appareil photo, et en traçant entre chacun de ces tiers des traits -imaginaires- verticaux et horizontaux. La règle des tiers permet aussi de mettre en valeur un paysage dans son ensemble.

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d'avoir l'œil du photographe. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent. Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 1 Cadrage :

Composition photographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La composition photographique consiste en l'arrangement délibéré des éléments d'une scène. Le but est de choisir et de disposer les éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées et des impressions au lecteur. La composition est une part importante en dessin, et l'un des éléments majeurs en photographie. Sur bien des points, la composition photographique s'inspire des Règles de composition dans la peinture occidentale. Les facteurs sur lesquels joue la composition sont : L'artiste décide du point d'attention de son œuvre et compose son travail en fonction. Concrètement, une photographie incorporera rarement un seul élément des règles de compositions ; dans l'immense majorité des cas, c'est la mise à profit de plusieurs des règles qui concourent à un effet. Règles planes[modifier | modifier le code] La composition photographique comporte un certain nombre de règles canoniques purement liées aux partis pris du photographe.

Storyboard ou scénarimages : trame pour vos modules e-learning | Elearning Box Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard. A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Sommaire : 1. 1. En provenance du monde du cinéma, le storyboard s’est exporté au secteur professionnel de la formation. De quoi parlons-nous ? Le storyboard une maquette du module e-learning, une description de tous les écrans d’un contenu interactif. Exemple de storyboard pour le e-learning : Extrait de quelques écran d’un storyboard du module e-elearning sur les fuites d’eau Qu’avez-vous à gagner à réaliser un storyboard avant de passer à la production de votre module e-learning ? La réalisation du storyboard est un travail qui favorise la réussite de votre projet de module e-learning. Prenons le cas d’un projet de conception et de réalisation de module e-learning classique où 2 acteurs travaillent ensemble : l’expert du contenu et le concepteur pédagogique multimédia. 2. 3. 4. 5. 1. La trame : La trame 2.

Outils et Usages - Outils technologiques - Fiches tech. - Réaliser un film d'animation / stop motion Windows Movie Maker (PC) Étape 1 : Photographier Prendre les photos nécessaires au film d’animation : photos de personnes, d’objets, de dessins, de personnages en pâte à modeler… à l’aide d’un appareil photo numérique. Le logiciel Windows Movie Maker permet de faire du « 8 images/seconde », il faut donc prendre un minimum de photos. Cependant le logiciel n’est pas assez puissant pour supporter un trop grand nombre de photos. Étape 2 : Importer les photos sur l’ordinateur Relier l’appareil photo numérique à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou relier la carte SD directement à l’ordinateur. A l’aide du poste de travail, copier-coller les images de l’appareil photo sur l’ordinateur. Etape 3 : Paramétrer Windows Movie Maker Ouvrir le logiciel Movie Maker.Menu > ‘Outils’ > ‘Options’. Etape 4 : Importer les photos dans Windows Movie Maker Dans la barre d’outils, cliquer sur le bouton ‘Collections’ > cliquer ensuite sur le bouton ‘Dossier Nouvelle collection’ > renommer le dossier. Remarque

Nombre d'or et règle des tiers - cours composition Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or. Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale. Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie... Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.Ces lignes sont appelées lignes de forces. Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage. Il faut éviter de centrer la photo...

Régler l'autofocus A cause des tolérances sur le boitier et sur les objectifs, l'autofocus des reflex n'est pas parfait: il peut souffrir de problème de back focus ou de front focus. Heureusement, des reflex proposent un réglage fin de l'autofocus. Ce billet propose une méthode simple et efficace pour calibrer les boîtiers, en se basant sur une mire de test, une procédure de calibration et un calculateur pour vous aider dans ce processus. Définitions Front focus: la zone de netteté est trop en avant par rapport à la zone de mise au point.Back focus: la zone de netteté est trop en arrière par rapport à la zone de mise au point.Réglage fin: menu du boitier (ou interface mécanique, comme une vis à tourner) permettant de régler la mise au point automatique par micro ajustements. Mire de test Cette mire à l'avantage de ne pas nécessité d’accessoire supplémentaire et d'avoir une cible parallèle au capteur. Impression Assemblage Procédure de réglage de l'autofocus Installation Réglages du boitier et de l'objectif Liens

Métiers du cinéma Cet article présente les métiers du cinéma et de l'audiovisuel (voir aussi l'article Cinéma et vidéo amateurs). En France, les techniciens, cadres et artistes du film, milieu professionnel précaire, sont souvent recrutés le temps d’une production et font partie d'une catégorie de salariés dénommés intermittents du spectacle. Les producteurs et réalisateurs font appel à de nombreux ouvriers, techniciens et cadres techniques (machinistes, opérateurs et chefs opérateurs image et son, régisseurs…), sans oublier les gestionnaires (directeurs de production…). Producteur[modifier | modifier le code] Le producteur de cinéma choisit les projets et réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler. Il réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Au quotidien, c'est le directeur de production qui est présent sur le tournage et représente la production. Scénariste[modifier | modifier le code] Le scénariste d'un film écrit ou coécrit le scénario.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues : Pour transcrire ou traduire votre vidéo dotSUB d'abord, assurez-vous que vous êtes connecté. Cliquez visualiser un tutoriel sur la façon de transcrire une vidéo sur dotSUB. L'interface de transcription est présentée sur l'image ci-dessous. Juste un petit truc, essayez de garder les légendes sur 2 lignes. 3 lignes peut parfois prendre de la place sur l'image. Tutoriel dotSUB en vidéo : Le site Web :

Le plan au cinéma, nombre de plans, échelle des plans et plan-séquence Le plan peut être défini du point de l'opérateur ou du spectateur après intervention du monteur. Pour l'opérateur, il s'agit du fragment de pellicule impressionné entre le moment où le moteur de la caméra est mis en route et celui où il a stoppé. Mais le plan tourné peut être fractionné au montage, coupé aux ciseaux et la première partie collée avec un autre plan, lui-même collé avec la partie suivante du premier plan tourné. On pourra aussi dire que le plan est le morceau de pellicule, sélectionné au montage, ayant défilé de façon ininterrompue dans la caméra, entre le déclenchement du moteur et son arrêt ou Le plan est le morceau de film tourné sans interruption et sélectionné au montage entre deux raccords. L'analyse du plan suit habituellement celle du cadre et précède celle du montage. Les premiers films du cinéma ne comportent qu'un plan, un plan de trois secondes pour Le salut de Dickson (Laurie Dickson, 1891) ou de cinquante secondes pour les "vues" des films lumières.

666 DIY Horror Filmmaking Tutorials It’s that time of year again, so we thought it was time to update last years killer feature “Horror Filmmaking: From Script to Scream.” That’s right a sequel! This time we are narrowing the focus a bit and concentrating on the DIY (Do It Yourself) elements. Hopefully this will help you slash the budget without murdering your production values. DIY: Blood, Bullets & Stunts DIY: Stage Effects/Green Screen DIY: Digital Effects After Effects Sony Vegas DIY: Make-Up/Costumes DIY: Static Props DIY: Motion Props DIY: Horror Sets DIY: Packaging Prop Shops & FX Supplies

Related:  Audiovisuel VidéoCinéma