background preloader

Histoire du film documentaire

Facebook Twitter

[FULL] Berlin: Symphony of a Great City (Berlin: Die Sinfonie der Großstadt) A Day In The Life Of A Coalminer (1910) A propos de Nice : Jean Vigo. Auguste et Louis Lumière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste et Louis Lumière

Auguste et Louis Lumière Auguste et Louis Lumière. Documentaire. Frederick Wiseman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frederick Wiseman

Pour les articles homonymes, voir Wiseman. Frederick Wiseman Frederick Wiseman en 2005 Frederick Wiseman est un cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Massachusetts. Dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Histoire du Doc - documentaires.org. Histoire du documentaire. Les temps difficiles et le documentaire pour témoigner.

histoire du documentaire

Les bouleversements du début du XXème déclenchent une prise de conscience politique chez les cinéaste et amène leur implication dans la représentation de la réalité. Histoire et Géopolitique. Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Avec Claude Villers, revivez une traversée de légende grâce à ces images inédites – les seules jamais tournées en couleurs en 1939 par M.

Histoire et Géopolitique

Jean Vivié, cinéaste amateur et jeune marié en route pour une croisière de rêve, qui sera aussi la dernière traversée du Normandie. Entre novembre 1944 et mai 1945, le Nord de l’Alsace a été libéré une première fois en décembre 1944, avant d’être réoccupé par les troupes nazies pendant près de deux mois, puis d’être définitivement libéré à la mi-mars 1945. A travers les contributions de nombreux acteurs majeurs de l’Europe politique, ce film interroge le rôle et l’avenir de l’Europe.

L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2) - TCP - Université de Provence. Langage cinématographique/Introduction. Une page de Wikiversité.

Langage cinématographique/Introduction

Début de la boite de navigation du chapitre. LE DOCUMENTAIRE CRITIQUE DES MEDIAS. Le documentaire de cinéma. Le genre documentaire est de plus en plus difficile à définir et suppose quatre conditions (partie 1) ; la neutralité de l'observateur n'en est pas une (partie 2), elle permet tout juste de servir d'axe d'analyse au sein des sous-genres documentaires : les documentaires sur les crimes contre l'humanité, les documentaires sur la guerre, les documentaires ethnographiques, les documentaires sociaux, les documentaires politiques, les documentaires écologiques, les documentaires sur l'art, les documentaires de fabulations, les documentaires autobiographiques.

Le documentaire de cinéma

I - Une définition, trois concurrents et quatre conditions Le documentaire possède une définition très simple : filmer des acteurs qui interprètent leur propre rôle dans les conditions du direct. Mais il se voit obligé de mieux préciser les conditions qui en font une oeuvre d'art vis à vis de formes voisines. Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2) - TCP - Université de Provence.

Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire. Le rôle et la place du documentaire aujourd'hui. Avant toute réflexion préalable, il me semble indispensable de donner un aperçu historique de ce genre cinématographique.

Le rôle et la place du documentaire aujourd'hui

Commençons par rappeler que le cinéma est né sous la forme du documentaire : les premières " Vues " des frères Lumières se présentent comme de courts plans séquences montrant des scènes de la vie quotidienne (l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, la sortie d’une usine…) Outil d’enregistrement qui permet de saisir le " réel " sur le vif, la caméra a d’abord été conçue comme un instrument à visée " scientifique ". Le Triomphe de la volonté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Triomphe de la volonté

Le Triomphe de la volonté (en allemand : Triumph des Willens) est un film de propagande nazie tourné en noir et blanc par Leni Riefenstahl et sorti en 1935. Le film[modifier | modifier le code] Les cinq premières minutes. Luis Buñuel - Las Hurdes (1933) Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923) Michael Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Moore

Jeunesse et engagement politique[modifier | modifier le code] À dix-huit ans, il est élu au conseil d'administration de son école (Davison High School), où il devient l'un des plus jeunes Américains à accéder à une fonction publique. Il se fait le porte-parole des étudiants. Abandonnant ses études de journalisme sur le campus régional de Flint de l'Université du Michigan, il fonde à vingt-deux ans le Flint Voice, un journal alternatif qu'il dirige pendant dix ans.

Ses premiers engagements politiques sont à l'extrême gauche américaine. Nanook Of The North. Nanouk l'Esquimau de Robert J. Flaherty (1922. Flaherty est l’image même du cinéaste-nomade.

Nanouk l'Esquimau de Robert J. Flaherty (1922

Fils d’un chercheur d’or, il est très tôt attiré par l’aventure, les voyages, la découverte d’un monde qu’il ne veut pas réduit à son Michigan natal, ni même au continent américain. A douze ans il accompagne son père pour une année de prospection dans la région du Lac des bois, période où tous deux vivent au côté d’un peuple indien. Partageant leur campement, Flaherty apprend à tirer à l’arc et à chasser et l’on imagine l’effet de cette immersion dans une culture ancestrale sur le jeune adolescent. Nuit et brouillard (Night and Fog) part 1/3. Peek Frean and Co biscuit works Bermondsey, London, 1906. Film 13004. Robert Flaherty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Flaherty Il est souvent considéré, avec Dziga Vertov, comme l'un des pères du film documentaire, terme utilisé pour la première fois lors de la sortie de Moana[2], dans un article du New York Sun écrit par John Grierson[3], qui travaillera plus tard avec Flaherty. The Man With The Movie Camera Dziga Vertov (1929) Une symphonie urbaine. Une série de cours sur internet autour du documentaire - documentaires.org. Untitled. CINEMATEK? Collections 14-18 Calendrier Programme Bibliothèque Education Expo Shop Nl | Fr Infos pratiques Compte CINEMATEK 9 rue Baron Horta 1000 Bruxelles Rechercher.