background preloader

Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2) - TCP - Université de Provence

Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2) - TCP - Université de Provence

http://www.canal-u.tv/video/tcp_universite_de_provence/le_documentariste_et_ses_outils_a_travers_les_ages_penser_le_cinema_documentaire_lecon_1_1_2.6969

Related:  Histoire du film documentairedocumentaire

Le documentaire de cinéma Le genre documentaire est de plus en plus difficile à définir et suppose quatre conditions (partie 1) ; la neutralité de l'observateur n'en est pas une (partie 2), elle permet tout juste de servir d'axe d'analyse au sein des sous-genres documentaires : les documentaires sur les crimes contre l'humanité, les documentaires sur la guerre, les documentaires ethnographiques, les documentaires sociaux, les documentaires politiques, les documentaires écologiques, les documentaires sur l'art, les documentaires de fabulations, les documentaires autobiographiques. I - Une définition, trois concurrents et quatre conditions Le documentaire possède une définition très simple : filmer des acteurs qui interprètent leur propre rôle dans les conditions du direct. Mais il se voit obligé de mieux préciser les conditions qui en font une oeuvre d'art vis à vis de formes voisines.

[6 OCT-15H] JOURNÉE PRO : LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION Rencontre professionnelle en partenariat avec Périphérie et le GREC à partir de 15h le lundi 6 octobre 2014. A travers l’intervention de trois cinéastes, il s’agira notamment d’évoquer la richesse des écritures documentaires et de populariser auprès du public l’intérêt et l’importance du cinéma documentaire. AVANT-PROGRAMME LE JEUDI 2 OCT POUR LE WARM UP DU FESTIVAL avec la projection de 93 LA BELLE REBELLE de Jean-Pierre Thorn VIDEOS. Les métiers de l'ombre du cinéma VIDEO. Les métiers de l'ombre du cinéma: concepteur de storyboard Entrez dans les coulisses du 7e art.

Le rôle et la place du documentaire aujourd'hui Avant toute réflexion préalable, il me semble indispensable de donner un aperçu historique de ce genre cinématographique. Commençons par rappeler que le cinéma est né sous la forme du documentaire : les premières " Vues " des frères Lumières se présentent comme de courts plans séquences montrant des scènes de la vie quotidienne (l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, la sortie d’une usine…) Outil d’enregistrement qui permet de saisir le " réel " sur le vif, la caméra a d’abord été conçue comme un instrument à visée " scientifique ". L’invention du cinéma s’inscrit dans la droite ligne d’un idéal positiviste de saisie objective du monde. Aujourd’hui, l’image peut s’apparenter encore à une marque de preuve indubitable. Au fétichisme de la preuve par l’image s’oppose l’idée d’une prééminence de l’écrit, seul garant d’un distance nécessaire à toute entreprise de connaissance.

Vidéo en classe et droit le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Langage cinématographique/Introduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Langage cinématographique : IntroductionLangage cinématographique/Introduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Mois du film documentaire « Villes en vue ». Carré d’art bibliothèques présente la carte de géolocalisation de toutes les séances du Mois du film documentaire sur le thème « Villes en vue ». Dans chaque géolocalisation, une image du lieu de la séance donne accès à des sons et à des images captés sur le vif et selon l’inspiration. Cette carte est nourrie par l’équipe du chantier radio Regards de jeunes de l’association Peuple et culture du Gard. Adrien, Patrick, Marion, Amaury, Perle, Aziza, Vanessa, Sandra, Ludivine et Ibtissam ont suivi l’intégralité de la manifestation dédiée au cinéma documentaire sur le thème de la ville. L’équipe propose le résultat de leurs investigations en nous faisant revivre les rencontres et les émotions partagées pendant ces séances.

Le Triomphe de la volonté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Triomphe de la volonté (en allemand : Triumph des Willens) est un film de propagande nazie tourné en noir et blanc par Leni Riefenstahl et sorti en 1935. Le film[modifier | modifier le code] Les cinq premières minutes Le mois du film documentaire Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. Découvrir les collections des bibliothèques, un trésor cinématographique Les bibliothèques proposent des films en prêt depuis plus de 20 ans, souvent disparus de toute diffusion.

Georges Méliès - Site officiel Tournage de l'Invention d'Hugo Cabret En 2007, Brian Selznick, un auteur américain, sort un ouvrage très illustré pour enfants, "The Invention of Hugo Cabret." Les droits sont achetés. En juin 2010, Martin Scorsese débute le tournage du film dans les studios Shepperton, près de Londres jusqu'en janvier 2011.

Histoire et Géopolitique Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Avec Claude Villers, revivez une traversée de légende grâce à ces images inédites – les seules jamais tournées en couleurs en 1939 par M. Jean Vivié, cinéaste amateur et jeune marié en route pour une croisière de rêve, qui sera aussi la dernière traversée du Normandie. Entre novembre 1944 et mai 1945, le Nord de l’Alsace a été libéré une première fois en décembre 1944, avant d’être réoccupé par les troupes nazies pendant près de deux mois, puis d’être définitivement libéré à la mi-mars 1945. A travers les contributions de nombreux acteurs majeurs de l’Europe politique, ce film interroge le rôle et l’avenir de l’Europe. En quelques années, l’Europe a dû faire face à une série de crises majeures auxquelles elle a essayé de répondre d’une seule voix...

Claude Lanzmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lanzmann. Claude Lanzmann Michael Moore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeunesse et engagement politique[modifier | modifier le code] À dix-huit ans, il est élu au conseil d'administration de son école (Davison High School), où il devient l'un des plus jeunes Américains à accéder à une fonction publique. Il se fait le porte-parole des étudiants. Abandonnant ses études de journalisme sur le campus régional de Flint de l'Université du Michigan, il fonde à vingt-deux ans le Flint Voice, un journal alternatif qu'il dirige pendant dix ans. Ses premiers engagements politiques sont à l'extrême gauche américaine.

Related: