background preloader

FIlm

Facebook Twitter

Un voyage au moyen âge en vidéo. « Un quarteron de templiers à la retraite : les bonus » Nous vous proposons de visionner les deux extraits vidéo dont il est question dans l’article (paru dans H&IM n°51, p.18) « Un quarteron de templiers à la retraite » (disponible en cliquant sur ce lien) . Le premier extrait, tiré du téléfilm Les Templiers (1961) montre parfaitement la volonté de Stellio Lorenzi, réalisateur et scénariste du film, de noircir l’image des templiers, de les montrer comme une menace pour la monarchie capétienne. Une théorie que réfute aujourd’hui la très grande majorité des historiens travaillant sur le sujet. La plupart des combattants templiers étaient en effet toujours sur « le front » (Chypre et la péninsule ibérique après la perte de la Terre sainte).

Le peu de combattants présents dans le royaume de France ne pesait pas grand-chose face à la puissance de Philippe le Bel. Mais, si l’image de toute puissance templière proposé par ce premier extrait n’était pas la réalité, qu’en était-il ? Dernier point, sous forme d’anecdote. William Blanc Bibliographie : L'Histoire au quotidien : Découvrez les 1ères images exclusives de L'Histoire au Quotidien : La France au temps des chevaliers et des châteaux-forts. La suite, ce soir à 20:55 sur M6. Nous sommes désolé, cette vidéo ne peut être lueen dehors du territoire français. Si vous êtes en France et que vous recevez ce message, cliquez-ici L'Histoire au quotidien Notre Histoire est passionnante.

Chaque époque rime avec grands événements, découvertes décisives, personnages célèbres... mais pas seulement ! La vie quotidienne des Français fait également partie intégrante de notre Histoire et nous avons souvent bien du mal à l'imaginer. Elle recèle pourtant des faits insolites, qui nous ont façonnés et dont on ne soupçonne pas l'héritage que nous en avons gardé... © Link Productions Prochaine diffusion mercredi 23/03 sur M6 Vous aimerez aussi... En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, en savoir plus.Fermer. La sorcière médiévale. Retour sur un mythe cinématographique. La figure de la sorcière est devenue, après la publication du livre de l’historien Jules Michelet La sorcière (1862) l’un des grands mythes associés au Moyen Âge.

Il suffit pour cela de regarder le premier long-métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Pourtant, c’est à partir de la fin du XVe siècle, et surtout aux XVIe et XVIIIe siècles que commencent les grands procès de sorcelleries. Histoire et Images Médiévales a donc décidé de s’intéresser aux jeteuses de sorts dans le cinéma et la bande dessinée à travers quelques œuvres pour mieux comprendre les ressorts du mythe, en cinq articles disponibles dès aujourd’hui en téléchargement libre et gratuit : Le moine et la sorcière, irréel réalisme, consacré au film Le Moine et la Sorcière (1987) avec Techky Karyo, Christine Boisson, Jean Carmet qui décrit les enquêtes d’un moine dominicain dans un village du XIIIe siècle. Article à télécharger ici.Belladonna. Michelet au Mont Fuji. William Blanc.

Le Moyen Âge spaghetti : « Robin des Bois et les pirates » Robin au début du film est certain de ne pas se perdre. Des bornes en italien indiquent les limites du comté de Sherwood… il suffisait d’y penser. Le saviez-vous ? Robin des Bois a aussi un héros du cinéma italien. Yohann Chanoir, notre « monsieur cinéma », nous fait découvrir ce phénomène transalpin à nous parlant du film Robin des Bois et les pirates (1960). Après le méta-film hollywoodien Les Aventures de Robin des Bois (1938), Robin des Bois est devenu une figure cinématographique plastique, filmée sous toutes les latitudes, déclinée sous forme de séquelles, de préquelles et de parodies improbables. Soucieux de surfer sur le succès d’un feuilleton britannique, les studios italiens se lancent dès 1959 dans la saga, avec comme remplaçant d’Errol Flynn, un ancien Tarzan, Lex Barker. Un Robin des Bois à la fois original… Dans cette version de 1960, de retour de croisade, Robin a été capturé par une bande de pirates.

Et traditionnel. Un Moyen Âge ravioli Yohann Chanoir WordPress: Court-circuit - Short cut : "Le Nom de la rose" par Zaven... Pages de HIM55 interview. Five Things to Love About A Knight’s Tale. By Danièle Cybulskie Yes, I’m talking about the movie starring the late Heath Ledger. Was it really just a sports movie set in the past? Yes. Was it edited until the plot seems a little less-than-coherent? Yes. But are there things we can love about it? 1. If you look closely at The Black Prince’s outfit and the canopy under which he sits, you’ll see both the leopards of England and the fleurs-de-lys of France together. 2. Keeping with The Black Prince for another moment, we see him watching a tournament with a date, presumably his wife, Joan, the Fair Maid of Kent. 3. Ok, so this knight’s tale is nothing at all like Chaucer’s, but there are some nerdy Chaucer details that are worth a mention. 4. While the vision for the movie is a modern take on a medieval pastime, there is a lot of good detail to notice, like the layout of the cities or a traveling entertainer telling Bible stories to children outside of Paris. 5.

Interlude Publicitaire : "L'Ordre du Temple" La série Vikings est-elle fidèle à l’histoire ? Pau : Fébus dans sa bulle. Gaston Fébus est beaucoup de choses à la fois. Vicomte du Béarn et comte de Foix, il est d'abord et avant tout une figure béarnaise du Moyen Âge (1331-1391). « Un prince renommé en son temps : pendant la Guerre de 100 ans, il avait développé une politique de balancement habile entre la France et l'Angleterre », s'enthousiasme Véronique Lamazou-Duplan, maître de conférence en histoire du Moyen Âge à l'université de Pau : « Mais c'était aussi un bâtisseur et quelqu'un de cultivé. » Tout cela fait déjà beaucoup pour un seul homme.

Pourtant, plusieurs siècles plus tard, Gaston Fébus va ajouter une ligne à son CV. C'est avec le soutien de la Région Aquitaine et du Département, ainsi que celui du comité départemental de tourisme qui va relayer l'initiative dans ses offices, que l'idée s'est développée depuis près d'un an. Tous les collégiens de 4e et de 3e - le Moyen Âge est à leur programme - recevront un des trois volumes qui seront édités en même temps. Travail historique. Gaston Phebus le Lion des Pyrenees 1. Ursus, la terreur des Kirghizes ou quand le Péplum flirte avec le Moyen Âge | CINEMA BIS ET DROIT. Si, comme le fait Michel, on peut lire les films bis avec les lunettes du juriste, il est aussi possible de les regarder avec les yeux de l’historien.

Car les films dits bis sont, autant que les autres, inscrits dans un régime d’historicité, c’est à dire la manière dont une société articule passé, présent et futur. C’est ainsi que plusieurs péplums italiens évoquent, non pas une Antiquité de carte postale, mais le présent de leur production, dans un registre bâtard, celui du péplum médiéval comme avec Ursus, la terreur des Kirghizes (Ursus, il terrore dei Kirghisi, 1964), de Ruggero Deodato et Antonio Margheriti.

Si vous avez manqué les cinq premières minutes... Il était une fois dans la vaste et exotique Asie Centrale un triangle amoureux. Aniko, fille de feu le Grand Khan, est éprise du roitelet Ursus, qui dirige sa tribu des Tcherkesses avec une force tranquille. Ursus a donc tout pour plaire aux dames, les muscles et le cerveau. Un péplum médiéval Un Moyen Âge frelaté Conclusion. Le Moyen Âge : une civilisation médiévale? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Débats : « Le Moyen Age et son image — ‘Perceval le Gallois’ de Eric Rohmer  » (Paris, 16 février 2016) Posté par Deborah Laks, le 8 février 2016: Dans le cadre de son thème annuel intitulé « Le Moyen Age et son image », le DFK Paris programme un cycle de ciné-débats dans la salle de projection de la maison Heinrich Heine. Chacun des trois films sera présenté par un chercheur du centre, bénéficiaire d’une bourse dans le cadre du thème annuel. Nous voudrions ainsi offrir au public le regard d’un ou d’une historien.ne de l’art spécialiste du Moyen Age, sur des grands films situant leur action durant cette période.

Le débat portera principalement sur la question de la représentation, figurée et imaginée, du Moyen Age à l’époque contemporaine et des symboliques qui s’y trouvent mises en jeu. Eric Rohmer, Perceval le Gallois, 1978 Ébloui par la rencontre de chevaliers, Perceval, un jeune garçon élevé à l’abri du monde, croit voir Dieu et ses anges. Kubo et l'épée magique : les créateurs de Coraline enchantent le Japon médiéval dans la bande-annonce. Au mois d'octobre, les créateurs de "Coraline" et "Les Boxtrolls" nous emmèneront dans le Japon médiéval avec "Kubo et l'épée magique". Un film qui se dévoile avec une bande-annonce spectaculaire. Malgré la difficulté à faire perdurer cette forme d'animation et les résultats de leurs films en salles, bons sans atteindres les sommets des gros succès du genre (un peu moins de 110 millions de dollars de recettes dans le monde pour leurs deux derniers opus), Laïka n'abandonne pas le stop-motion pour autant.

Et c'est une bonne nouvelle, surtout lorsque l'on voit la bande-annonce de Kubo et l'épée magique, leur prochain long métrage. Après les Etats-Unis dans Coraline et L'Etrange pouvoir de Norman, ou l'Angleterre des Boxtrolls, le studio nous emmène cette fois-ci dans le Japon du Moyen-Âge aux côtés d'une jeune conteur qui doit mettre hors d'état de nuire le démon qu'il a invoqué dans une aventure animée image par image. Avis sur le film Les filles au Moyen Âge (2016) par David_L_Epée. Le deuxième long métrage d’Hubert Viel apparaît à la croisée de tant de chemins différents qu’il en devient tout bonnement inclassable. Et pourtant, la richesse et l’éclectisme des influences perceptibles dans son film, loin de constituer un fourre-tout dépareillé et indigeste, aboutissent paradoxalement à une certaine épure, le cinéaste ayant pris soin, aux diverses sources où il a puisé son inspiration, de ne conserver que le meilleur, avec légèreté et sans démesure.

De la Nouvelle Vague qui semble particulièrement l’inspirer (il faut impérativement voir son court-métrage "Avenue de l’Opéra" qui est un véritable hommage au genre), il garde la somptuosité d’un noir et blanc tout en nuances mais tourne résolument le dos à une certaine vanité caractérisant trop souvent les récits de cette période de l’histoire du cinéma. Le film s’ouvre avec la présentation d’une zone pavillonnaire sans âme, entre villas proprettes et stéréotypées et éoliennes silencieuses. L’Oracle : l'aventure du scalpel. Peut-être avez-vous déjà croisé les affiches de L’Oracle qui fleurissent un peu partout dans nos rues ? Ce film allemand à gros budget (36 millions d’euros tout de même), signé Philipp Stölzl (The Expatriate) a rencontré un beau succès en Allemagne et en Espagne au moment de sa sortie sur grand écran… en 2013 ! Grâce aux bons soins du distributeur Condor, nous pouvons (enfin !) Le découvrir, mais en vidéo uniquement.

Cette superproduction est l’adaptation du best-seller Le médecin d’Ispahan de l’auteur américain Noah Gordon, spécialisé dans le monde thérapeutique, qui revient ici aux origines de la médecine. L’acteur britannique Sir Ben Kingsley est chargé d’incarner Avicenne, qui durant le 11e siècle, dans l’ancien Ouzbékistan, a posé les premiers piliers de la médecine moderne, tout en enseignant également la philosophie, les mathématiques, l’astronomie, l’alchimie ou en bien encore la musique. À la recherche du plus grand médecin de tous les temps Une grande richesse de traits Bonus. Rire du/au Moyen âge. Le programme de la 4e édition du festival Bobines et Parchemins. Pour sa quatrième édition, le festival du film médiéval, « Bobines et Parchemins » vous propose de rire du/au Moyen âge, avec un programme inédit de projections-débats, de balades et de spectacles.

Mercredi 16 mars, à 18h : Conférence « Rire au Moyen âge » avec Jacques Berlioz (historien – CNRS) au musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris 5e. Vendredi 18 mars 20h : Projection The Fisher King de Terry Gilliam, (1991). Débat avec William Blanc (historien – EHESS) et Yohan Labrousse (scénariste et producteur) au bar La Cantada, 13 rue Moret, Paris 11e. Dimanche 20 mars 15h : Balade « Le théâtre au Moyen âge à Paris » avec Darwin Smith (historien – CNRS). Rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Gervais, 13 Rue des Barres, Paris 4e. Mardi 22 mars 20h : Projection Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993) avec Didier Panfili (historien – Paris 1) au cinéma Le Desperado, 23 rue des écoles, Paris 5e.

WordPress: J'aime chargement… Ces chaînes YouTube qui nous cultivent. Recevez nos newsletters : VIDÉO - Vous regrettez de n’avoir jamais rien suivi en cours de physique? Les mathématiques étaient pour vous un réel problème? Les cours de musique un long soupir... Les chaînes YouTube éducatives peuvent réparer tout ça, avec en prime de l’humour! Se cultiver sur YouTube c’est possible! Depuis quelques années, les chaînes éducatives se sont développées à vitesse grand V. Tout le monde connaît Norman, Cyprien et les autres rois du divertissement sur la célèbre plateforme d’hébergement vidéos. Ces chaînes éducatives ont à peu près toutes le même format. «Micmaths», la chaîne qui donne envie de reprendre les maths Pour ceux qui ont l’habitude de dire: «je n’y comprends rien aux maths, je ne suis pas fait pour ça», la chaîne YouTube de Mickaël Launay, peut vous faire changer d’avis.

Il fallait juste «e-penser» L’une des chaînes éducatives qui marche le mieux sur la plateforme YouTube est sans conteste celle de Bruce Benamran. Même des chaînes sur la musique. Magie et superstitions au Moyen Âge. Moyen Age ~~ histoire de la gastronomie. La legende du roi Arthur. Conférences en ligne. Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts.

La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions. Les experts de l'archéologie, une série de 10 films d'animation. Les experts remontent le temps : Le premier Moyen Âge. Réf. iconothèque10145 Voir tous les épisodes de la série RéalisateurPierre-Emmanuel Lyet Production déléguéeARTE France, Inrap, Doncvoilà Productions Durée00:03:37 © ARTE France - Inrap - Doncvoilà Productions - 2015 GénériqueScénario : Anne Jaffrennou, Marie Cuisset - Modélisation : Emilie Sandoval - Animation : Jean-Yves Castillon, Clément Cornu - Layout et compositing : Stéphane Jarreau - Studio d'animation : Doncvoilà Studio - Musique : Joris Clerté - Voix : Hubert Drac - Son : Tabaskko, Bruno Guéraçague Année2015 Support originalFichier Apple ProRes 422 Support de diffusionDVD CatégorieSérie animation Période(s)Moyen Âge.

Les rotules et systèmes magiques de la mémoire. Recherche. A la découverte du Moyen Age. La Lucarne et la Nuit. Le Moyen-âge en vidéos. La chasse aux sorcières. Magie et superstitions au Moyen Âge. Films et séries télévisées sur l'Histoire. Häxan, la sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen (1922) - Analyse et critique du film. Haxan. Les-chevaliers-de-la-table-ronde-video.