background preloader

Evaluer en classe

Facebook Twitter

Evaluer. Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015 - Ecole Normale Supérieure de Lyon. BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles. InShare0 Pour certains, l’utilisation des appareils mobiles en classe est considérée comme une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’école.

BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles

Pour d’autres, ce nouvel usage du numérique en éducation élargit les horizons d’apprentissage et développe les relations avec l’environnement de la classe. Avec l’introduction des appareils connectés, la classe s’est ouverte sur le monde et les usages pédagogiques ont évolué pour favoriser l’utilisation de nouveaux supports d’apprentissage. Aujourd’hui, les élèves apprennent à chercher et utiliser l’information disponible via internet et on évalue leurs capacités à analyser cette information. Or, les appareils mobiles ne sont pas tout à fait systématiquement les bienvenus en classe et sont même peu appréciés par certains enseignants. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Évaluer par ceintures.

Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970.

Évaluer par ceintures

Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Puzzle Maker: créer des mots mêlés, labyrinthe, mots croisés et bien d’autres éléments à imprimer. EVALuENT 2016 Synthese 658548. Pour une évaluation participative et sociale. Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison” au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les pistes de solutions pour gagner en efficacité L’auto-évaluation L’évaluation de confiance Pour une évaluation véritablement différenciée Vers une application de suivi des élèves Cahier des charges Principales fonctionnalités Conclusion Orientations bibliographiques I.

Pour une évaluation participative et sociale

Les problématiques rencontrées Bien que les pratiques en termes d’évaluation ne soient pas homogènes (en fonction des niveaux, des disciplines et des enseignants), quelques problématiques communes reviennent régulièrement dans la littérature sur le sujet : II. Abandonner les “devoirs à la maison” au profit d’activités préparatoires non-discriminantes III. IV. L'évaluation autogérée - IKLASSE. Outils numériques, soutien scolaire et évaluation ? Comme le montre l'enquête ETIC, PROFETIC et EVALUENT, (voir site Eduscol), la place du numérique dans les pratiques pédagogiques augmente d'année en année.

Outils numériques, soutien scolaire et évaluation ?

Les outils d'évaluation sont divers et variés en fonction des supports utilisés. Les outils numériques peuvent aider l'enseignant à mettre en oeuvre une pédagogie différenciée. Cela suppose qu’à différentes étapes de l’activité, l’enseignant puisse rmesurer les compétences mobilisées au sein de la classe.

Il doit donc prendre en compte la compréhension individuelle de chaque élève mais aussi celle du groupe à des moments clés de l’apprentissage. Tutoriel #5 Comment corriger facilement un devoir avec Snip ? Créer et gérer en ligne les questions Plickers. S’il est possible de créer des questionnaires Plickers directement depuis l’application [1], il est plus confortable de le faire depuis le service en ligne qui offre également des options de gestion avancée.

Créer et gérer en ligne les questions Plickers

En créant de nouvelles questions vous constituez votre bibliothèque de questions (library) dans laquelle vous puisez pour planifier vos questionnaires, en associant les questions aux classes. Une même question peut être associée à différentes classes, mais elle peut également être utilisée plusieurs fois dans une même classe. Toutes les modifications réalisées en ligne se retrouvent sur votre application mobile dès sa synchronisation (lorsque vous ouvrez votre application avec votre compte sur votre appareil mobile relié à internet). Créer une nouvelle question Si c’est votre première connexion, la banque est vide. Cliquez sur « + New Question ». Dans le champ « Add question text here… », tapez le texte de votre question. Planifier un questionnaire pour une classe. Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice. Khuube est un outil génial à recommander à vos étudiants.

Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice

Il permet de se créer des fiches de cours pour les révisions puis des textes à trous pour mieux les mémoriser. Khuube se présente comme « Une prothèse pour votre cerveau ». Un peu exagéré sans doute mais l’outil n’en demeure pas moins une excellente idée pour ficher et mémoriser les cours. Une vraie bonne idée.

Scanner copies

Go formative. Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. HTML5 Crossword Generator. L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d'apprentissage et mieux apprendre. L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.

L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d'apprentissage et mieux apprendre

Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages. En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de son travail, elle permet le développement chez les étudiant.es, d’une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluations elles-mêmes. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016. Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Évaluer sans décourager. Par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002.

La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école.

Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Corriger des copies numériques. Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant.

Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. La copie numérique Heureusement, le beau monde numérique apporte une solution à mes états d’âme. L’évaluation par Wikipedia. « Wikipedia ? C’est truffé d’erreurs. Évitez d’y aller, ça vaut mieux. » Voilà ce qu’on dit le plus souvent à nos élèves. Malgré tout, quel professeur n’a pas retrouvé dans un devoir maison des paragraphes entiers recopiés sur ce site ?

Il me semble donc qu’on ne peut plus ignorer cette source d’information. Comment procède-t-on ? Pour le professeur, il s’agit d’abord d’aller regarder les articles Wikipedia qui se rapportent (directement ou non) au thème de sa séquence. Au moment de l’évaluation de fin de séquence, vous pourriez proposer aux élèves, par exemple par groupes, de compléter ou de créer un article, entre autres à l’aide des savoirs donnés en cours. Correction. Ce que valent les notes du 22 décembre 2014 - France Inter. Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche – Chroniques en innovation et en formation.

Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

Évaluer Tricot. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves - Éducation prioritaire. Reconsidérer l’erreur. Changer l’évaluation ? Oui, mais avec quel outil de suivi. Les livrets scolaires sont utiles mais leur conception et leur utilisation donnent rarement satisfaction : quel langage adopter pour les élèves comme pour leurs parents ? Quel degré de précision faut-il choisir ? Evaluer le travail des élèves. Changer l’évaluation des élèves. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Pédagogie différenciée et auto-validation en TP de chimie.

Les objectifs de la séance : Mettre en œuvre différentes transformations chimiques à partir du métal cuivre.Mettre en évidence au cours de ces différentes transformations ce qui est modifié et ce qui est éventuellement conservé.Introduire expérimentalement la notion d’élément chimique. Bien que cette activité expérimentale soit un « classique », celle peut être réalisée de différentes façons : La célébration des échecs. Correction. “It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations.

Impliquer et différencier La stratégie « 30% feedback » proposée par Tom Barrett (How to make the most of 30% feedback) vise à : Supprimer les notes réduirait l'écart entre élèves de différentes classes sociales. Une étude, menée en partenariat avec l'académie d'Orléans-Tours, démontre pour la première fois que la suppression partielle des notes permet de réduire de moitié l'écart des performances entre élèves de différentes classes sociales. L'expérimentation a été conduite auprès de 84 établissements de l'académie sur l'année 2014/2015. L'évaluation au service de l'apprentissage. Échangez vos copies ! Comment mieux évaluer le travail des élèves. Dédramatiser l’erreur plutôt qu’éviter d’affronter la difficulté. Récemment, André Antibi, a publié une tribune où il estime que tout ce qui se dit autour des notes et de leur éventuelle suppression est un « faux débat ».

Jean-Michel Zakhartchouk souhaite lui répondre. Soyons gré au promoteur de la méthode de lutte contre la « constante macabre », de ne pas être dans l’anathème ou le mépris exprimé récemment par un ancien ministre ou par un linguiste auto-promu grand spécialiste des questions éducatives pour toutes les tentatives de changer l’évaluation pour la rendre plus juste et plus efficace. Évaluation Archives.