background preloader

Article

Facebook Twitter

La classe. Épisode IV : Les scientifiques, mes 6eme et moi. Par FatiMars Cette année, allez savoir pourquoi, je me suis engagée dans deux aventures extraordinaires la même semaine en plein milieu du mois de novembre.

La classe. Épisode IV : Les scientifiques, mes 6eme et moi

Aujourd’hui, je vais vous raconter la première d’entre elles : la rencontre avec un chouette chercheur. En ce qui concerne la seconde aventure (une histoire de 6eme philosophant en plein UNESCO), je vous la conterai dans mon prochain billet. Bon, je n’avais pas menti en juin quand j’ai démarré le feuilleton « La classe » : cette rubrique ne doit pas parler que des trucs qui vont bien.

Ce billet va grandement faire état de mes doutes et de mes difficultés. Comme chaque année, juste après mon surinvestissement des mois de septembre et d’octobre pour réussir au mieux la rencontre avec mes élèves et leurs parents – et juste avant le moment très critique du mois de décembre qui, en collège d’éducation prioritaire, tient toujours ses promesses – c’est la saison du bourdon.

Club Science Publique : Que savons-nous sur... le génome? De l'ADN à la vie United States Department of Energy © Wikimedia Commons Le génome, cela paraît déjà de l’histoire ancienne.

Club Science Publique : Que savons-nous sur... le génome?

Après tout, le début du projet génome humain, dont l’idée date de 1985, remonte à 1990. Sa mission était de parvenir au séquençage complet de l’ADN du génome humain. Ce qui revient à décrypter toute l’information génétique portée par les 23 paires de chromosomes de notre ADN. Aussitôt, la ruée vers le génome commence. DIEU ET LA SCIENCE. La leçon inaugurale de Luc Ferry. Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre. Paris (AFP) - Les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont démontré ces dernières années que chaque être humain bénéficiait d'un "bouquet d'intelligences", mais le système scolaire français s'appuie seulement sur deux des huit formes répertoriées, regrettent enseignants et chercheurs.

Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre

L'apprentissage à l'école utilise les capacités logico-mathématiques (résolution de problèmes mathématiques) et verbo-linguistiques (lire et écrire), ont indiqué cette semaine ces professionnels, avant un colloque samedi à La Rochelle organisé par l'Apel, l'association des parents d'élèves dans l'enseignement libre, en partenariat avec le quotidien La Croix et le magazine Cerveau et Psycho. Cinq d'entre elles ont été confirmées par l'étude du cerveau, via les IRM et les scanners (seule l'intelligence naturaliste ne semble pas correspondre à une activité cérébrale particulière).

Les collégiens ont ensuite passé un test d'intelligence multiples. POM Bio à croquer. Smart grid et réseaux électriques intelligents - 29 octobre 2014. Lili baise bien chez notre oncle Ferdinand ! ANAMORPHOSE.

Lili baise bien chez notre oncle Ferdinand !

Non, Sciences et Avenir ne parraine pas un film porno. Simplement, il se trouve qu’à la rédaction, on adore la table de classification de ce bon vieux Mendeleïev, véritable icône des classes de chimie, juste derrière le squelette suspendu sur l’estrade ! Ce tableau périodique permet d’ordonner, rappelons-le, tous les éléments découverts dans l’Univers (ou créés dans les accélérateurs) en fonction de leurs propriétés chimiques, de l’hydrogène (H) à tous ces gros atomes bien lourds comme le lawrencium (Lw), dans l’au-delà de l’uranium (U) et du plutonium (Pu)…

Une histoire d’acidité, d’oeufs durs et de maquereaux sur la Côté d’Azur. Comme la science prend du temps, je ne publie pas régulièrement, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Une histoire d’acidité, d’oeufs durs et de maquereaux sur la Côté d’Azur

Et si jamais la philo vous intéresse, je publie aussi dans Philomag Merci à Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche CNRS au laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV, UPMC/CNRS). Le climat, un engagement scientifique et citoyen de Sorbonne Universités En 2015, année de la COP 21 (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), les établissements de Sorbonne Universités* se mobilisent activement pour apporter les clefs de compréhension du changement climatique et pour en appréhender les enjeux planétaires. Acteur naturel et incontournable, Sorbonne Universités orchestrera et recevra en son sein différents événements et manifestations, pour une réappropriation de l’expertise scientifique par le grand public, les scolaires, les professionnels et ses propres communautés.

INFOGRAPHIE. Comment sait-on que l'eau de la comète Tchouri est différente de celle que l'on trouve sur Terre. SIGNATURE.

INFOGRAPHIE. Comment sait-on que l'eau de la comète Tchouri est différente de celle que l'on trouve sur Terre

L'eau sous forme de glace ou de vapeur qui se trouve sur la comète 67P / Churiomov-Gerassimenko (surnommée Tchouri), est très différente de celle que l'on trouve sur Terre. Ce que la mission Rosetta nous apprend sur l'histoire des océans. Evidence for a single loss of mineralized teeth in the common avian ancestor. Rosetta : l'eau terrestre ne viendrait pas des comètes. ORIGINE.

Rosetta : l'eau terrestre ne viendrait pas des comètes

Les rues de nos villes sont lavées avec de l'eau... potable ! "BRUTE".

Les rues de nos villes sont lavées avec de l'eau... potable !

Lorsque les services de voierie entrent en action dans nos villes, ce sont des milliers de litres d'eau qui sont "karchérisés" sur les pavés, ou qui ruissellent le long de nos trottoirs.