background preloader

L'écho de St Po

Facebook Twitter

Quelle est la fonction d'un préfet ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle est la fonction d'un préfet ? 

</p> Institués par Napoléon en 1800, les préfets ont vu leur rôle profondément transformé par la décentralisation. Jusqu’en 1982, ils remplissaient une double mission à la tête du département : ils représentaient l’État et détenaient le pouvoir exécutif. Depuis la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, départements et des régions), la fonction exécutive a été transférée au profit des présidents de conseil général et régional. Les attributions des préfets ont été alors redéfinies, puis précisées par la loi du 6 février 1992, et le décret n°2004-374 modifié par le décret n° 2010-146 du 16 février 2010. Le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département". Chef de l’administration préfectorale, il dispose d’un cabinet et d’un secrétariat général. Le préfet est chargé de contrôler les actes des collectivités territoriales. Actes enquête. Les formes imposées aux divers actes d’enquête ont pour but de garantir la régularité des opérations et de protéger les droits de la défense.

La lutte contre la criminalité et la délinquance organisées nécessite que les enquêteurs disposent de prérogatives plus coercitives. Afin de garantir l’exercice des libertés individuelles, leur mise en œuvre est alors soumise à un formalisme particulièrement rigoureux. France, politique, Irlandais de Vincennes, écoutes administratives, affaires Paul Barril. Paul Barril Ecoutes téléphoniques, Paul Barril : condamnation d'appel confirmée par la C. de cassation Affaire des Irlandais de Vincennes 30 mars 2003 : Fin officielle 23 janvier 2002 : La procédure est annulée 4 avril 2001 : Le capitaine Paul Barril mis en examen * LE 4 AVRIL PROCHAIN (2001), le capitaine Paul Barril sortira du bureau du juge d'instruction versaillais Yves Madre sous le coup d'une mise en examen pour « atteintes à la liberté individuelle » dans l'affaire des Irlandais de Vincennes.

France, politique, Irlandais de Vincennes, écoutes administratives, affaires Paul Barril

Cette information, révélée par « Le Monde » daté d'aujourd'hui, survient près de dix-neuf ans après ce qui fut le premier scandale de la présidence de François Mitterrand. L'ex-gendarme a été avisé de cette convocation par courrier, le 19 mars dernier. Une plainte déposée en août 1992 Selon les gendarmes de la cellule élyséenne qui ont mené l'opération, trois pistolets et un pain de plastic ont été saisis au domicile du trio. INTIME CONVICTION.

France, politique, socialisme, Mitterrand, Etat de droit, écoutes téléphoniques. Les trois principaux prévenus : Christian Prouteau, Paul Barril et Gilles Ménage (Mars 2007) Cour d'Appel : leur responsabilité personnelle est engagée (Novembre 2005) Indulgence du juge correctionnel, notamment pour Louis Schweitzer, condamné, mais dispensé de peine ?

France, politique, socialisme, Mitterrand, Etat de droit, écoutes téléphoniques

: c'est l'Etat qui est coupable .... ou bien François Mitterrand lui-même L'honneur du soldat contre la lâcheté de l'Etat, et l'hypocrisie du parquet Joxe pleureAramis n'est pas "ménagé" Quilès était "sourd" Prouteau ritSchweitzer et Mauroy nient Une "petite secrétaire" Premier jour Le procès des écoutes de l'Elysée sous Mitterrand débute lundi (15 novembre 2004) Le procès des écoutes de l'Elysée, portant sur l'existence d'un "cabinet noir" qui écoutait illégalement des centaines de personnalités entre 1983 et 1986, lors du premier septennat de François Mitterrand, s'ouvre lundi 15 novembre, à Paris, avec douze prévenus à la barre.

De son côté, Paul Barril Les politiques convoqués M. Ecoutes: Quilès Sondages. Fonctionnement Ouest france. Portail:Presse écrite. Presse écrite régionale en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse écrite régionale en France

Date de création[modifier | modifier le code] Renaudot est obligé de favoriser les réimpressions régionales officielles distribuées par des Bureaux d'Adresses ou non, en proposant une remise de prix pour l'impression des Nouvelles Ordinaires et de la Gazette dans le même journal, par exemple, dès 1633 à Lyon et Aix. En 1638, débute l'édition de Bordeaux, en 1646, celles de Tours et Rouen… Ces mesures visent à inciter les libraires à payer un bail au Bureau d'Adresses de la famille Renaudot, ainsi qu'à économiser le papier, toujours plus cher à cause de la fiscalité royale. La famille Renaudot conservera longtemps son Privilège.

Histoire de la presse

Les archives départementales de l'Yonne. Missions / Connaître / Les archives départementales de l'Yonne. Les missions qu'exercent les archives départementales sont confiées par la loi aux conseils généraux, qui les rend compétents pour assurer la conservation des archives publiques constituées dans le ressort du département.

Missions / Connaître / Les archives départementales de l'Yonne

Les missions des archives départementales consistent à : collecter les documents d'archives publiques, par voie de versement lorsqu'ils sont produits par les administrations implantées dans le département (État, conseil général) et les établissements publics qui en dépendent, ou qu'il s'agit des minutes et répertoires des officiers publics et ministériels (dont les notaires), ou par voie de dépôt (communes de moins de 2000 habitants, centre hospitaliers communaux).