background preloader

Les Rencontres d'Arles expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops.

Les Rencontres d'Arles expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops.

http://www.rencontres-arles.com/Home

Related:  photographieArts visuelsAUTOURS DE ST LAURENT DES ARBRESPhotographie <3

philippe ramette, installateur contemplatif par Henri Peyre Philippe Ramette est un installateur. On demande donc aux amoureux de la vérité photographique d'aller planter ailleurs le drapeau de leur (petite) vertu. Les photographies de Ramette sont trafiquées, mais finalement pas tant que cela : les situations prises ont existé "en réel" et la photographie a finalement un aspect très documentaire, se contentant de témoigner sobrement de ce qui a existé. Evidemment Ramette a un peu préparé le terrain. Voyons comment en examinant ensemble une première photographie.

Le Centre Pompidou – Centre Pompidou « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde.

Festival Tout Simplement Hip Hop Le festival « Tout Simplement Hip Hop » est né en 2007, de la volonté de représenter au mieux la culture Hip Hop dans toute sa diversité (dj, danse, rap, graffiti et beatbox), lui donner la place qu'elle mérite et remettre au premier plan les valeurs qui lui ont permis d'exister : Peace, Love, Unity and Having fun. (Le 18 octobre 2014, Da Storm lancera la huitième édition de ce festival. S'en suivront 12 dates d'évènements, basés sur Nîmes et ses alentours.) Le Festival Tout Simplement Hip Hop : Cause décès sur Le Bon Coin Les affaires privées de Thierry Bouët Pour réaliser cette série "Affaires Privées" le photographe français Thierry Bouët a contacté des gens qui publiaient des annonces pour vendre des objets insolites sur Le bon coin et les as photographiés dans des mises en scènes incluant l'objet de la vente. Il leur a ensuite demandé de lui raconter…

Fabrication d'un sténopé. Si vous voulez voir directement les résultats, cliquez ICI C'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique. En fait, le terme sténopé désigne l'objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur ultra-simple : bref, c'est un appareil photo minimaliste et néanmoins surprenant ! Arts visuels et arts plastiques Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.

Festival l'Epopée Hip-Hop 2015 : programme - Festival à Carcassonne Le Festival l'Epopée Hip-Hop 2015 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Carcassonne du mercredi 18 février 2015 au samedi 21 février 2015. Au programme du Festival l'Epopée Hip-Hop 2015, retrouvez de nombreux artistes à Carcassonne. Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Festival l'Epopée Hip-Hop 2015 : Notifications Dates de festival à confirmer. Carcassonne devient la Cité du Hip-Hop pour une nouvelle édition du Festival l'Epopée Hip-Hop présenté par l'association 11 bouge en collaboration avec le Réseau Hip-Hop Languedoc-Roussillon.

Le Bon Coin et ses annonces insolites sublimées par le photographe français Thierry Bouët PHOTOGRAPHIE - Les Rencontres d'Arles, manifestation phare de la photographie en France, débutent ce lundi 6 juillet avec un nouveau directeur, un nouveau président, et un programme resserré autour de 35 expositions réunissant des pointures comme de jeunes talents dans la ville camarguaise. Parmi eux: Thierry Bouët, spécialiste du portrait, qui s'est découvert une passion pour Le Bon Coin, ses petites annonces et le potentiel des objets qui y sont mis en vente. Avec la série "Affaires Privées", l'ancien directeur artistique du studio Harcourt dresse un tableau fascinant d'une France où tout est à vendre. Thierry Boüet a voyagé dans tout l'Hexagone pour photographier ses trouvailles sur le célèbre site de petites annonces et leurs vendeurs. "L’idée m’est venue accidentellement en voyant passer une photo sur l’ordinateur d’un collaborateur au studio, a confié Thierry Bouët au HuffPost. J'ai aperçu la photo d’une annonce pour un bar-tabac sur un écran.

Saul Leiter Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York. Ce travail fut montré au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Pendant 20 ans il continua d’arpenter les rues, et son travail fut redécouvert bien plus tard, au milieu des années 1990. Il est aujourd’hui unanimement célébré. La Fondation HCB est heureuse de présenter pour la première fois en France une rétrospective de son oeuvre couleur et noir et blanc. MENE1510657N Première journée des arts à l'école L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune défini par la circulaire conjointe n° 2013-073 du 3 mai 2013. Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Objectifs

Elandart C’est en 2002 qu’est née l’association Élan d’Art dans le but de créer, à Montpellier, un salon d’Art contemporain et faire de cet événement un moment convivial d’échange et de rencontre entre les artistes et le public, entre les artistes et les artistes. D’année en année le salon d’Art contemporain ÉLAN D’ART a su séduire et attirer un public amateur d’art, convaincre ses partenaires de la qualité de cette manifestation et de la nécessité promouvoir à Montpellier un grand rendez vous de la création des arts plastiques ou des artistes nationaux et internationaux côtoient un large public enthousiaste et gourmand d’œuvre d’art. Aujourd’hui, si Élan d’Art se définit comme un salon d’art contemporain à dimension humaine privilégiant la rencontre et les échanges entre le public et les artistes, Élan d’Art est aussi une invitation à la découverte de la créativité artistique.

L’introduction  de la photographie  dans la vie quotidienne 1 Pour quelques aperçus sur cette bana­lisation de la photographie, que certains historiens commencen (...) 1Rien n’est plus commun aujourd’hui que la photographie : c’est une forme d’image courante dans la presse ou sur les affiches publicitaires, c’est en outre une pratique massivement répandue dans la population. Pourtant, cette omniprésence n’est pas le résultat d’une expansion qui se serait déroulée à un rythme régulier depuis l’invention du procédé en 1839. Certes, les portraits photo­gra­phiques se sont rapidement comptés par millions en Europe et plus encore aux États-Unis. Mais leur acquisition n’a commencé à devenir accessible aux couches les plus modestes de la population qu’à partir de la fin du xixe siècle. Certes, les premiers appareils Kodak conçus pour le grand public apparurent sur le marché américain dès 1889, mais il fallut attendre les années 1960 pour voir les Français acheter en masse leur premier appareil photo.

Related:  Festivals