background preloader

Eleves_st_ro

Facebook Twitter

Pays developpés

Jamet. Pays emergents. Chapitre 2 : Renforcer la compétitivité des PME des pays en transition et en développement. Metcalf, Ramlogan et Uyarra (2003) affirment que ce sont les caractéristiques de l’entreprise qui déterminent sa compétitivité, ces caractéristiques étant notamment : L’efficience et l’efficacité de l’utilisation des ressources.

Chapitre 2 : Renforcer la compétitivité des PME des pays en transition et en développement

La détermination et l’aptitude à relier rentabilité et accroissement des capacités (c’est-à-dire la détermination à investir). La capacité d’innover pour améliorer la technologie et l’organisation de l’entreprise, et ainsi gagner en efficience et en efficacité. Les auteurs indiquent que l’avantage compétitif, qui doit être mesuré en comparant les concurrents en présence sur les marchés, est fonction de l’efficience et l’efficacité des principaux marchés de produits, du marché du travail et des marchés de capitaux. La délocalisation dans le monde - la délocalisation. La délocalisation a des avantages et des inconvénients, malheuresement les avantages ne s’appliquent qu’aux entreprises délocalisant, elle augmentent leurs chiffres d’affaires grâce aux faibles coûts de production et de main d’œuvre dans les pays de l’est de l’Europe ou en Asie.

La délocalisation dans le monde - la délocalisation

Ainsi ces entreprises ont des prix très compétitifs sur le marché. Mais dans les pays du Nord (pays « riches »), les délocalisations provoquent une forte hausse du chômage, ce qui aboutit à des familles qui ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Egalement à l’échelle du pays, cela provoque une baisse du taux de PIB, alors que les entreprises sont toujours françaises (ou autres nationalités), donc continuent à exporter leurs produits dans ce même pays. Pour empêcher ces délocalisations, des solutions existent, comme le protectionnisme, néanmoins, cela ne semble pas une bonne solution. Baisser le coût du travail : pourquoi est-ce une mauvaise idée ? La baisse du coût du travail semble être devenue le Saint Graal de quelques journalistes et de quelques économistes souvent très médiatiques.

Baisser le coût du travail : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

L’un d’entre eux défend même avec acharnement ce genre de théorie tout en arborant une écharpe rouge, trompant le téléspectateur : comme si la gauche devait aussi se résigner à cette mesure qui s’imposerait, de manière si évidente. La baisse du coût du travail semble être devenue le Saint Graal de quelques journalistes et de quelques économistes souvent très médiatiques. L’un d’entre eux défend même avec acharnement ce genre de théorie tout en arborant une écharpe rouge, trompant le téléspectateur : comme si la gauche devait aussi se résigner à cette mesure qui s’imposerait, de manière si évidente. Flexibilité du travail - Terminale ES Sciences Economiques. 1) La recherche de la compétitivité - LES DELOCALISATIONS.

Aujourd’hui, nous sommes dans une économie mondialisée et les entreprises doivent faire face a de plus en plus de concurrence.

1) La recherche de la compétitivité - LES DELOCALISATIONS

Les entreprises adoptent différentes stratégies, certaines tentent d’accroître leur compétitivité, d’autres choisissent d’aller vendre là où il y a du pouvoir d’achat. Profil statistique par pays : France - Profils statistiques par pays : Tableaux-clés de l'OCDE. Travail du dimanche : Christian Noyer plaide pour de la flexibilité afin de "créer de l'emploi" Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a plaidé jeudi en faveur d'une plus grande flexibilité en matière de travail dominical et invité le législateur à aller "aussi loin que possible" pour "créer de l'emploi".

Travail du dimanche : Christian Noyer plaide pour de la flexibilité afin de "créer de l'emploi"

"Chaque fois que nous avons la possibilité, sans que ce soit rejeté par les salariés (...), de créer de l'activité, de créer de l'emploi, il n'y a pas à hésiter, il faut aller aussi loin que possible", a dit Christian Noyer sur BFM Business. Le débat sur le travail dominical a été relancé la semaine passée, après la décision de deux enseignes de bricolage de ne pas respecter une décision judiciaire et d'ouvrir dimanche des magasins en région parisienne.

Le gouvernement a depuis confié une mission sur le sujet à l'ex-président de La Poste, Jean-Paul Bailly, et le ministre du Travail, Michel Sapin, n'a pas exclu de légiférer sur cette question. "Il s'agit typiquement d'une des avancées structurelles que nous devons faire. Flexibilité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de flexibilité Etymologie : du latin flexibilis, souple, flexible, maniable, mobile.

Flexibilité

Intêret des délocalisations - la délocalisation. Les intérêts des délocalisationsles avantages comparatifs Les entreprises qui délocalisent, expliquent leurs actes par la recherche d'un faible coût de production, ce qui comprend les bas salaires.

intêret des délocalisations - la délocalisation

Le travail de nuit. Dernière mise à jour le 30 décembre 2009 Synthèse Le recours au travail de nuit est en principe exceptionnel.

Le travail de nuit

Le travail du dimanche. Dernière mise à jour le 28 septembre 2015 Synthèse Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical).

Le travail du dimanche

Délocalisations : une géographie en pleine mutation - Hors-union européenne travail emploi europe. La détérioration de la compétitivité dans les pays occidentaux et l'amélioration de la qualité de la main d'œuvre dans les pays en développement concourent à transformer radicalement la géographie des délocalisations.

Délocalisations : une géographie en pleine mutation - Hors-union européenne travail emploi europe

Alors que l'Inde, la Chine et la Malaisie restent les trois premières destinations de transfert d'activités, record qu'elles détiennent depuis 2004, année de la première parution de « l'Index mondial de la délocalisation » d'AT Kearney, les pays d'Europe centrale cèdent désormais du terrain à l'Asie, au Moyen Orient et à l'Afrique du Nord.L'index établit un classement des 50 premiers pays d'accueil.

Les raisons d'une externalisation / délocalisation. Les entreprises francaises doivent aujourd’hui en vue de leur succès de plus en plus se concentrer sur leurs compétences-clefs et délocaliser ou externaliser les processus ou services administratifs de travail non-critiques et essentiels pour l’entreprise. Quels sont les avantages et quels sont les risques qu’il faut mesurer pour un projet de délocalisation / décentralisation?

Droit du travail

II) Les Effets Néfastes Des Délocalisations. II) Les Effets Néfastes Des Délocalisations. Au-delà d'une comparaison simple - voire simpliste - des coûts de production respectifs, la décision de délocaliser une activité n'est en effet arrêtée par une entreprise qu'au regard d'autres nombreux critères, dont certains viennent contrebalancer sérieusement les avantages attendus d'une délocalisation. Il est à cet égard utile d'approfondir l'analyse de ces facteurs susceptibles de contrarier l'intérêt des délocalisations, notamment parce que leur lecture offre, a contrario, des raisons valables de penser que la France garde de très sérieux atouts en termes d'attractivité.

Délocaliser : Avantages et Inconvénients. Délocalisations : Avantages et Inconvénients. 35644967. Compétitivité - Définition Compétitivité - Guide économie. La compétitivité est l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Au niveau microéconomique, la compétitivité d’une entreprise désigne sa capacité à occuper une position forte sur un marché. Délocalisation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de délocalisation Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, et locus, lieux.

En économie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables : bas salaires, droit du travail plus souple, monnaie faible, fiscalité plus légère, dynamisme économique, existence d'un pôle technologique, environnement; etc.