background preloader

Toutes les revues de presse

Toutes les revues de presse

http://www.touteleurope.eu/revues-de-presse/toutes-les-revues-de-presse.html

Related:  Veille pour collèguesREVUES DE PRESSEexemples Revue de presse

Actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole. L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux :

RFI la revue de presse Afrique Est-ce le début d’une normalisation dans ce pays ravagé par les dissensions internes et les luttes armées depuis la chute de Kadhafi il y a quatre ans ? « Les représentants des deux Parlements rivaux que sont la Chambre des représentants, reconnue internationalement, et le Congrès national général islamiste autoproclamé ont annoncé ce week-end à Tunis un accord initial pour mettre fin à la crise politique du pays », pointe le quotidien Le Temps en Algérie. Cet accord, poursuit-il, « a pour objectif de lancer les bases d’une "coopération transparente" entre les deux parties afin de parvenir à un accord politique prévoyant notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale. Sans tambour ni trompette, les protagonistes de la crise libyenne viennent de prouver qu’ils pouvaient s’entendre sur un plan de sortie de crise. […] Et c’est tant mieux ! », s’exclame Le Temps. Sur le même sujet

Médias Archives - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres « Les bêtes qui descendent des faubourgs en feu,Les oiseaux qui secouent leurs plumes meurtrières,Les terribles ciels jaunes, les nuages tout nusOnt, en toute saison, fêté cette statue. Elle est belle, statue vivante de l’amour » Paul Eluard, « Paris pendant la guerre »,Capitale de la douleur, Gallimard, 1926. Dans la contribution qu’il a apportée sur ce site dans les jours qui ont suivi les attentats, Yves Stalloni qualifiait d’emblée de « criminels » les tueurs du 13 novembre. Définir, préciser, et nous interroger sur les mots autant que sur les actes qui ont marqué ces deux dernières semaines : voilà ce qu’il nous faut faire, en effet. Qui n’a pas dans les premiers jours cédé à l’urgence de s’informer, à la tentation du bien mal nommé direct live ?

RFI la revue de presse France Les sondages avaient raison : le FN arrive en tête dans six régions à l’issue du premier tour hier des élections régionales. Témoin de ce séisme politique, deux journaux, que tout ou presque oppose, ont le même titre ce matin.

Comment l'offre académique oriente le destin scolaire des élèves Alors que le discours dominant est celui de la liberté de choix des élèves, comme le rappelle la décision ministérielle de créer une période d'essai en seconde professionnelle à la rentrée 2016, une nouvelle étude établit l'impact de l'offre académique de formation sur l'orientation des élèves. Cette étude de Nicolas Miconnet (Depp) , publiée dans Education & formations n°90, montre que ce sont les élèves les plus faibles qui sont le plus victimes de ces choix structurels. Nicolas Miconnet étudie en détail le devenir des élèves ne fin de 3ème et en fin de seconde, deux moments clé du devenir de l'élève. Il part d'un constat : la forte variabilité des décisions d'orientation d'une académie à l'autre pour les élèves les plus faibles.

Revue de Presse Tihomir Orešković, le futur Premier ministre croate, a grandi au Canada et ne vit que depuis quelques années dans son pays de naissance. La maîtrise lacunaire de sa langue maternelle fait de lui la cible croissante des quolibets et pose problème, écrit le portail libéral tportal.hr : "Dans son discours d'investiture, il a parlé de 'bâtiments' au lieu de 'citoyens', et mercredi, il a déclaré vouloir étudier les moyens d'accroître l'endettement les deux prochaines années. Ses difficultés linguistiques deviennent un problème pour l'opinion publique et les médias, qui doivent souvent expliquer, interpréter voire même falsifier ses déclarations afin que les gens comprennent quelque chose à ce que dit leur futur Premier ministre. » page d'accueil (lien externe, Tportal) Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Médias, » Société, » Europe orientale, » Europe du Sud-Est, » Croatie Tous les textes disponibles de » Helena Puljiz

Un adolescent sur 3 en "burn-out" ? La pression scolaire touche de plus en plus de jeunes Emploi du temps d'un lycée en classe de première à Clamart (F.DURAND/SIPA) Affirmer qu’un adolescent sur trois serait proche du burn-out est exagéré. Néanmoins, le burn-out peut bien évidemment s’appliquer aux jeunes souffrant de stress, de fatigue et d’humeur dépressive dus à la pression scolaire. Mais toute dépression ne correspond pas à un burn-out. Une pression qui émane principalement de l'école et des parents En effet, la pression scolaire touche plus d’adolescents qu’auparavant.

Sites experts des disciplines - Enseignement technologique et professionnel Sites et réseaux nationaux de ressources Les réseaux nationaux de ressources (RNR) pour l'enseignement technologique et professionnel ont pour objectif de proposer des ressources pédagogiques développées par des équipes d'enseignants et de formateurs. Missions des réseaux nationaux de ressources Les réseaux nationaux de ressources pour l'enseignement technologique et professionnel proposent : Apprentissage de la citoyenneté à l’école Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’internationalun sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain

Présentation du site internet de la Bibliothèque nationale de France - Lettres • La BnF, au sein du portail Éduthèque Des usages à favoriser Il faut savoir que la BnF est présente dans l’offre Éduthèque ; cette offre permet d’utiliser des ressources souvent déjà accessibles, pour certaines payantes (lesite.tv, Jalons...), de manière entièrement libre et gratuite : elles sont téléchargeables et libres de droits et/ou utilisables en ligne. Cela permet de favoriser, chez les élèves, des réflexes de recherche et d’usages plus respectueux de la loi et de montrer qu’il existe d’autres ressources que le service Google Images.

Related: