background preloader

IEP sciences po

Facebook Twitter

Licence sciences po

Prepa iep. Les études en IEP. D'une durée de 5 ans, les études en IEP s'articulent en 2 cycles et débouchent sur un diplôme conférant le grade de master.

Les études en IEP

Le 1er cycle, de 3 ans, est pluridisciplinaire et axé sur les sciences humaines et sociales. Les 2 dernières années sont celles du cycle master, c’est-à-dire, celles de la spécialisation et de la professionnalisation. © IEP Toulouse Le diplôme des IEP confère le grade de master À lire aussi. Intégrer un IEP : tous les niveaux d'accès. Sciences po : 10 conseils pour réussir votre entrée en master. #1.

Sciences po : 10 conseils pour réussir votre entrée en master

Affichez un parcours cohérent Aucune filière n'est privilégiée. Préparer Sciences po avec Éric Cobast. La violence nazie, de la prise de pouvoir à la solution finale (Plan très détaillé) Dans les Bienveillantes, Jonathan Littel retrace le déroulement de la shoah à travers le point de vue de Max Aue, officier du SD, qui décrit les atrocités et les violences dont il est témoin quotidiennement.

Préparer Sciences po avec Éric Cobast

L’auteur fait donc ici le pari osé de retranscrire l’épisode le plus tragique de l’histoire contemporaine, à travers l’un des exécutants de la « Solution Finale ». Lors de son passage en prison, Hitler rédige Mein Kampf dans lequel il y retranscrit son idéologie fondée sur un racisme profond, qui semble trouver ses racines dés la fin du XIXe siècle. Cependant, une certaine violence émane de cet ouvrage, une violence qui sert de fondement à son combat mené contre le « danger juif ».

Ainsi, lorsque Hitler devient chancelier le 30 Janvier 1933, ce dernier souhaite instaurer un régime fort pour rendre à l’Allemagne sa puissance d’avant -guerre en radicalisant son action politique. Lire la suite. Recherche d'établissements. La licence de Science politique à Paris1. Faire une Licence de Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Créé dans la foulée des événements de Mai 68, le département de science politique de la Sorbonne est la principale institution académique française en matière de formation et de recherche en science politique.

La licence de Science politique à Paris1

Il couvre l’ensemble de ses spécialités : théorie politique, relations internationales, analyse des politiques publiques, régimes et institutions, sociologie des comportements politiques, communication, études comparées, socio-histoire du politique… L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des rares universités françaises à proposer un cursus complet de licence en Science politique. Ces deux premières années mènent à une troisième année, dans les locaux de la Sorbonne, consacrée exclusivement aux fondamentaux de la science politique.

Modalités d’accès en 1ère année de la Licence de Science politique. Sciences po : les concours des IEP décryptés - Letudiant.fr. Filières intégrées binationales - Sciences Po Bordeaux. L'entrée en filière Les épreuves d’entrée spécifiques à l’accès en 1re année de filière intégrée binationale sont ouvertes aux candidats justifiant du niveau bac 0 ou supérieur, à l’exception du Programme France-Caraïbe, réservé aux candidats justifiant du niveau Bac+1.Les candidats doivent avoir pratiqué 2 langues au lycée, dont l’anglais.

Filières intégrées binationales - Sciences Po Bordeaux

Sur une journée.Les épreuves auront lieu à Sciences Po Bordeaux.Les épreuves sont également organisées dans les départements et collectivités d'outre-mer suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Nouvelle Calédonie. Les candidats suivent la procédure d'inscription commune en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter les épreuves. Une composition en français sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. SOSciencesPo – Aide & Conseils Sciences Po Paris. IEP d’équilibre, Sciences Po Bordeaux, est en plein chantier (l’IEP double sa superficie) et vient de réformer son concours d’entrée.

SOSciencesPo – Aide & Conseils Sciences Po Paris

Les spécificités de Bordeaux : – Des conférences de méthode de Culture G – Un partenariat de plus de 30 ans avec le quotidien Sud Ouest, qui offre stages, rencontres (et journal !). – Une mobilité dès la 2ème année. – Des filières, outre la Filière Générale (regroupant plus de 200 étudiants), 7 Filières Internationales existent (3 ans à l’IEP, 2 ans de mobilité, souvent 3 licences et 2 masters à la clef, oui oui en 5 ans). o FIFA : Allemagne (avec Stuttgart) o FIFE : Espagne (avec Madrid) o FIFI : Italie (avec Turin) o FIFMA : Maroc (avec Casablanca) o FIFPO : Portugal (avec Coimbra) o FIFRU : Royaume-Uni (Cardiff) o PFC : Programme France Caraïbes (admissions en BAC +1 uniquement) Ce n’est pas très clair donc je précise : – L’entrée en Filière Générale (1ère année) est désormais réservée aux BAC 0. Comment rentrer dans les IEP de Bordeaux et Grenoble après le bac? Recevez nos newsletters : Contrairement à la majorité des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) de province, les établissements de Bordeaux et Grenoble ont choisi de conserver leur concours spécifique.

Comment rentrer dans les IEP de Bordeaux et Grenoble après le bac?

Cela tient à une organisation des études différentes, qui place le séjour à l’étranger en deuxième et non troisième année. Zoom sur ces deux concours particuliers. Concours Sciences po : dates et inscriptions pour candidater aux IEP. C’est déjà l’heure de commencer à remplir vos dossiers si vous comptez étudier dans l’un des 10 instituts d'études politiques l’année prochaine.

Concours Sciences po : dates et inscriptions pour candidater aux IEP

Notez bien les dates du calendrier à respecter… et lancez-vous ! Il existe 10 IEP (instituts d'études politiques) en France : à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Attention, Sciences po Paris dispose lui-même de 6 antennes en régions (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims). Pour candidater en première année, les inscriptions se déroulent en dehors de la procédure APB. Vous pouvez aussi rejoindre un IEP en quatrième année si vous êtes titulaire d'un diplôme bac+3. Droits d'inscription - Sciences Po Bordeaux. Sciences Po : le vrai coût des IEP en France. Recevez nos newsletters : Désormais, la plupart des Instituts d’études politiques modulent les tarifs en fonction des revenus familiaux.

Sciences Po : le vrai coût des IEP en France

Un changement qui se traduit par une augmentation des frais pour la majorité des élèves. Le Figaro Etudiant dresse le classement des tarifs. Petit à petit, tous les Instituts d’etudes politiques passent aux tarifs progressifs, en fonction des revenus des parents et de l’étudiant. Ils ne restent plus que l’IEP de Grenoble et celui d’Aix pour appliquer un tarif unique et bas. Sciences Po Paris qui a lancé le premier le sytème de prix variables reste le plus cher de France, avec 10.000 euros de frais pour les plus aisés.

L’IEP de Bordeaux va s’y mettre à la rentrée prochaine. Lille aussi y passe. À Toulouse, c’est la fin d’un symbole. 50% des étudiants qui paient leur scolarité vont devoir débourser plus. À Strasbourg, rien n’est encore entériné.