background preloader

Une femme = un homme ?

Une femme = un homme ?
21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux. Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Ensuite, elles ont plus souvent le bac et sont plus nombreuses à l’université. Mais les garçons sont meilleurs en maths dès le collège. Au travail, les femmes restent moins bien payées A la fin des années 1960, le salaire des femmes représentait les deux tiers de celui des hommes. Pas nombreuses dans les instances de direction Une entreprise de moins de dix salariés sur cinq est dirigée par une femme. Aller vers l’égalité en politique En politique, un député sur quatre est une femme, la proportion est la même au Sénat. A la maison Les femmes consacrent en moyenne quatre heures par jour aux tâches ménagères. Inégaux ou différents ? D’où viennent ces écarts ? Tout petit déjà… Cette fiche a été rédigée en 2012. Notes

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=1861&id_rubrique=110&id_mot=27&id_groupe=15

Related:  EDUCATION CIVIQUEEMC pour TousTes Sciences poSexisme - égalité F/HFemmes et société

La politique pénitentiaire depuis la Révolution - Conditions de détention et réinsertion : les défis des prisons françaises Sur ce sujet, la Documentation française a publié deux chronologies très complètes : Le rapport de la Cour des comptes (2006) présente un rappel historique qui permet de dégager les grandes tendances de la politique pénitentiaire en France depuis 1789. « En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a posé les bases juridiques qui, aujourd’hui encore, fondent le système répressif français. Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune Ce comparateur vise à présenter de façon très synthétique la situation des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de chaque commune de France. Il a été élaboré par le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Pour quatre données principales, il indique la situation des hommes et des femmes au niveau de la commune concernée et pour la France entière. Ce comparateur permet de donner un coup de projecteur dans quatre dimensions essentielles que sont l’activité, la catégorie sociale, le niveau de formation et le salaire. Il offre les données de base pour toutes les communes et permet de lancer un débat concret à partir d’éléments du territoire.

Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Top 12 des différences homme / femme en illustration minimaliste Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK Vos options cookies ici Accueil › Life › L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités.

L'ordre judiciaire 06 février 2017 Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. 17 janvier 2017 Exception du droit français, la cour d’assises spéciale (parce que spécialement composée) est compétente pour statuer sur les crimes commis en matière de terrorisme et de trafic de stupéfiants en bande organisée. Organisation de la Justice 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013 « La création d'un pôle spécialisé s'inscrit dans un mouvement européen et international » Le tribunal de grande instance de Paris a créé, en janvier 2012, un pôle spécialisé pour lutter contre les crimes contre l'humanité, les délits de guerre et les crimes de guerre. Quelle est sa compétence ?

Connaissance de l'Assemblée - Le vote de la loi 1 - Qu’est-ce que la loi ? La loi votée par le Parlement est un acte juridique de portée générale et obligatoire. Devant respecter la Constitution et les grands principes républicains, la loi s’impose à tous et tous les autres actes juridiques doivent la respecter.

L'hystérie, la démence... pour accabler les femmes, toutes sortes de maladies ridicules ont été inventées dans le passé SANTE - Hystériques, folles à lier, désaxées, névrosées... : parce qu'elles sont considérées comme instables et émotives, les femmes ont longtemps été soupçonnées par le corps médical d'être sujettes aux maladies mentales. La preuve avec ces 6 pathologies "typiquement féminines" et totalement invraisemblables inventées pour maintenir les femmes à leur place, comme le révèle le site américain Mic. La "bicycle face" C'est sans doute l'un des maux touchant les femmes les plus idiots jamais imaginées, affirme Mic.com. "Je suis le machisme ordinaire", le court-métrage qui dénonce le harcèlement sexuel à l’école Dans le cadre du Nikon Film Festival, le réalisateur Fabrice Roulliat a suscité un vif engouement auprès des internautes. Son court-métrage de deux minutes, intitulé "Je suis le machisme ordinaire", parle du harcèlement sexuel qui commence dès l’école et que les représentants de l'autorité minimisent trop souvent. La mère de Julie est convoquée chez la directrice parce que sa fille a frappé William. Les parents du petit William, défiguré par une oeil au beurre noir, crient au scandale.

Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Carte liberté de la presse selon reporter sans frontière L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les PaysBas et la Norvège.

vote blanc - Le monde politique et le vote blanc - Groupe d'étude sur l'abstention et le vote blanc à l'Assemblée (2011) La joie n'aura été que de courte durée. En juillet 2011, le député Jean-Philippe Maurer obtenait la création d'un groupe d'étude sur l'abstention et le vote blanc à l'Assemblée (voir ci-dessous). Ce groupe n'a pas eu le temps de produire des analyses avant la fin de la législature en juin 2012. Et la nouvelle majorité socialiste, en novembre 2012, n'a pas souhaité reconduire ce groupe malgré la candidature, pour sa présidence, du député François Sauvadet. Peut-être en septembre 2013. Croisons les doigts.

Related: