background preloader

Boeuf

Facebook Twitter

Tout haché, boulettes toutes bêtes. D'aussi loin que je me le rappelle, j'ai fait, mais avant moi ma grand-mère et ma mère aussi, des boulettes.

Tout haché, boulettes toutes bêtes

Je parle des boulettes qui se mangent, même si j'en ai fait d'autres aussi au fil des années! Avec les boulettes, on peut utiliser les restes mais on peut aussi prendre le temps de hacher sa viande soi-même et c'est là que le titre de mon billet va vous parler. "Tout haché", c'est le titre d'un livre de chez Hachette cuisine, chez qui vous retrouverez aussi le fameux "La cuisine c'est aussi de la chimie" by Arthur Le Caisne qui ne quitte plus mon chevet.

Croquettes fourrées à la viande hachée - Recettes by Hanane. Des croquettes terriblement gourmandes avec une couche croustillante à base de flocons d’avoine ou de chapelure, la pâte est très fondante, fourrée de viande hachée!

Croquettes fourrées à la viande hachée - Recettes by Hanane

Une idée sympa et facile pour vos apéros dinatoires, ou pour une entrée accompagnée d’une salade verte par exemple… Brochettes kefta (viande hachee) Brochettes de kefta (viande hachee) D’irrésistibles brochettes de kefta ou viande hachée pour le plus grand bonheur de la famille.

Brochettes kefta (viande hachee)

A la poêle, barbecue ou au charbon. Les beaux jours sont enfin au rendez-vous, ça fait un bien fou de faire de la marche sans avoir à s’emmitoufler :). Boulettes de viande express. Boulettes de boeuf à la feta, raisins secs et boulgour. C’est une recette de boulette tout-en-un : de la viande (boeuf), du fromage (feta), des céréales (un mélange de boulgour et quinoa), des fruits secs (raisins secs).

Boulettes de boeuf à la feta, raisins secs et boulgour

On mélange le tout, on cuit et on croque à pleines dents ! Ces boulettes sont très savoureuses, équilibrées mais surtout très moelleuses, un véritable régal ! Pour 2 à 3 personnes (selon l’appétit) : Boulettes de bœuf au chorizo & feta - Les boulettes… Je vous l’ai déjà dit, on les aime beaucoup !

Boulettes de bœuf au chorizo & feta -

Je pourrais les décliner dans une infinité de saveurs, avec gourmandise et sans lassitude. Mais j’ai quand même un petit reproche à leur faire… Elles ne sont pas très photogéniques ! J’ai adopté la cuisson au four, c’est tellement pratique. Entrecôte en crumble poivré, frites de polenta aux herbes. Si vous regardez cette recette, il vous sera impossible d’y résister !

Entrecôte en crumble poivré, frites de polenta aux herbes

J’avais une envie de viande, de bœuf plus particulier, bien saignante (je m’excuse d’avance pour les végétariens !). En tombant sur la recette d’entrecôte en crumble poivré de la Raffinerie culinaire, c’était l’occasion parfaite de satisfaire mon envie de viande tout en utilisant le poivre de Voastsiperifery que m’avait envoyé Croc’ap’île. J’ai accompagné ce plat de frites de polenta parfumées aux herbes. Entrecôte en crumble poivré, frites de polenta aux herbes Auteur: Miss Bretzel. Seua Rong Haï – les Larmes du Tigre. Eh oui, forcément… désolée mais depuis l’atelier avec Moo je suis de nouveau dans une grosse phase mono-maniaque de plats thaïlandais !!!

Seua Rong Haï – les Larmes du Tigre

Pour aujourd’hui, une petite recette de boeuf qui fera le plus grand des plaisirs aux hommes de votre vie, mais à vous aussi les filles ! Saveurs aigre-douce d’Asie, viande tendre, goût de grillé qui appelle les beaux jours… C’est le plat phare dans beaucoup de restaurants thaïs, et c’est bien normal car c’est succulent. Et si vous en avez envie, là de suite, et que vous ne pouvez pas vous mettre aux fourneaux, vous savez où il vous reste à aller déjeuner ! ^^ On vous y racontera que, comme dit la légende, ce plat est si bon que le tigre pleure pour en avoir encore… Recette délicieuse ET diététique au possible.

Yakitori de bœuf à la Tomme de Savoie et cèpes séchés. Cette année encore, le Défi Gourmand Tomme de Savoie, nous propose son concours, la Tomme de Savoie dans la cuisine du monde.

Yakitori de bœuf à la Tomme de Savoie et cèpes séchés

C'est un fromage que j'apprécie énormément et que j'ai toujours grand plaisir à cuisiner. Pain de viande (recette de base délicieuse) - Angel Cake. Comme les pains de thon et autres pains de poisson, j’aime aussi beaucoup cuisiner des pains de viande pour les dîners en semaine.

Pain de viande (recette de base délicieuse) - Angel Cake

C’est facile à faire, rapide et c’est surtout très bon. C’est là que j’apprécie encore plus mon robot Masterchef. (Je l’aime mon robot…). Paleron boeuf - Recette plancha paleron mariné balsamique. Une petite pause pendant nos vacances pour vous partager notre coup de cœur de cette semaine avec cette tranche de paleron boeuf que nous a préparé notre boucher.

Paleron boeuf - Recette plancha paleron mariné balsamique

Il a retiré le nerf qui se trouve au centre du paleron pour qu’on puisse le cuire à la plancha et sous ses conseils nous l’avons fait mariné. Après quelques recherches dans mes nombreux livres de cuisine, je suis tombée sur cette marinade au balsamique, un vrai délice !

Cru

Boulettes. Entrecôte En Crumble Poivré. Même si, pour un mois de juillet, le temps nous a joué des tours la semaine dernière, cette semaine, le soleil est de retour en force ! Et avec tout ce soleil, on n’est pas contre une petite viande grillée bien savoureuse et accompagnée d’une petite salade pour bien s’imprégner de l’ambiance… Enfin, sur ma terrasse ça passe nickel ;p (désolée pour ceux qui n’en ont pas). Surtout que je trouve que ma plancha est plutôt restée en « stand-by » jusque là, donc il est grand temps de remédier à ça ! En plus ça tombe bien, car Marion m’a récemment contactée pour tester la viande de Carré de Boeuf.

Bon, à première vue, même si je suis une grosse « viandarde », j’étais un peu sceptique sur le concept… Je veux bien me faire livrer des fringues, des chaussures, de la confiture ou des épices, mais de là à me faire livrer de la viande. Et puis j’avais vu un reportage sur cette activité, qui m’avait convaincue (d’essayer au moins). Pour 2 personnes : Pour le crumble : Placez au frais pour le moment. Curry de boeuf très parfumé. Le curry de boeuf peut être cuisiné de mille façons , plus ou moins fort , en sucré /salé …. le choix de recettes est très très large . J'ai testé celui du livre "quand Katie cuisine " de Katie Quinn Davies car j'aime bien son association de saveurs . Le résultat est très parfumé , un délice , très différent de ceux que je fais d'habitude c'est ce que j'aime dans les essais de nouvelles recettes , être surprise … Alors je ne peux que vous conseiller cette recette . Dans un style complètement différent : pour 4 personnes: 500 gr de paleron de boeuf coupés en cubes 2 oignons coupés en petits dés 1 pomme à cuire (coupée en cubes ) 1 cuil à soupe de poudre de curry 2,5 cuil à soupe de farine 65 cl de bouillon de boeuf 1,5 cuil à soupe de chutney de mangue ( plus pour accompagner le plat ) 50 gr de raisins secs 400 gr de tomates concassées en conserve 1/2 citron.

Tournedos de bœuf aux anchois. J'ai toujours voulu cuisiner cette association terre et mer des plus surprenantes mais qui reste un classique de la cuisine Française, le boeuf et l'anchois se marient bien de part leurs forces, aucun des deux ne masquent la saveur de l'autre, bien au contraire la subtilité est au rendez-vous surtout l'anchois qui apporte une saveur légèrement iodée et salée juste parfaite. Tous les morceaux de boeuf se marient avec l'anchois, ce dernier peut être ajouté entier ou mixé tel un condiment. Pour ma recette, j'ai choisi le tournedos car j'aime sa consistance, quant à l'anchois je l'ai laissé entiers avec ses câpres qui apportent elles aussi une note fleurie et acidulée pour parfaire le plat.

Fleischschnaka. De retour du festival de Cambremer, il me restait encore du pulled beef au frigo. Je ne me suis pas creusé la tête bien longtemps avant de trouver des idées pour le recycler. Ca fait très longtemps que j'avais envie de réaliser les fleischschnacka de Beau à la Louche, mais je n'avais pas envie de préparer un pot-au-feu exprès pour la farce.

Et là j'avais tout ce qu'il fallait sous la main! Si vous ne connaissez pas cette spécialité alsacienne (qui fait partie de mes péchés mignons et que je réclame à belle-maman à chaque visite), sachez qu'il s'agit d'une grande feuille de pâte à nouille farcie à la viande, roulée puis coupée en rondelles. La spirale vue en coupe fait penser à un escargot, d'ailleurs fleisch = "viande" et schnacka = "escargot". Fleischschnacka. Couscous en salade de boulettes parfumées. Mettez le couscous dans une jatte, arrosez d’eau froide et égouttez-le. Laissez reposer 5 min en aérant les grains à la fourchette. Faites-le ensuite cuire à la vapeur 15 min (ou 5 min au micro-ondes). Arrosez-le encore chaud de 10 cl d’eau froide salée et égrenez à la fourchette. Pelez et hachez l’ail, ciselez la menthe. Mettez-les dans un saladier avec la viande, l’œuf et la moitié du cumin, salez, poivrez.

Égouttez-les et réservez. Rincez les tomates, coupez-les en deux. Versez dessus le couscous en l’aérant encore à la fourchette, ajoutez les boulettes, les tomates et les oignons. Mélangez et servez. Pulled beef sandwich. Shish Kofte (şiş köfte) کوفته kufteh « Recette de base. J’ai eu un coup de foudre en visitant Istamboul, l’ancienne Byzance en Turquie, sise sur le Bosphore, entre l’Europe et l’Asie. Entendre le muezzin appelant du haut du minaret les fidèles à la prière, quand le soleil se couche, à l’ombre de la grande mosquée Bleue…

Os à moelle rôti au four, au piment d'Espelette. C'est presque gratuit, assez calorique mais tellement délicieux... Ingrédients pour 4 personnes. Bœuf lovers le blog pour tous les passionnés de bœuf ! Et tartare de bœuf à l'italienne à partager. Le boeuf a toujours été une passion pour moi, et j'ai toujours trouvé qu'une passion est quelque chose qui se partage ! Mais il est quand même difficile d'aborder une inconnue dans la rue en lui demandant… le bœuf, tu aimes ??? Burger  » Le Bartholomé  » Il parait que la burger mania gagne la France et que nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs de ces sandwichs en Europe, après nos amis Anglais . C’est ce qu’affirme « 750 le mag » du mois de février – mars qui consacre un article à la nouvelle enseigne de burgers maison » Big Fernand » qui a ouvert ses portes à Paris et à Lyon.

Je ne vais pas donner mon avis sur ce lieu branché qui accueille ses clients en chemise à carreaux et casquette franchouillarde car cela fait bien longtemps que je ne suis pas montée à la capitale et donc je n’ai pas eu la chance de les goûter . Boeuf à la coriandre et citronnelle. En ce moment je suis dans ma période « cuisine Thaï ». Chili Con Carne. Ça faisait un moment que j’avais envie d’un bon Chili Con Carne ! C’est tellement simple à faire, en plus ce n’est pas trop long à cuire, mais surtout : c’est tellement bon ! Braised eggs with beef, smoked aubergine and tomato - Meat - Recipes. Yakitori de foies. Samossas au boeuf, version simplifiée.

J’ai choisis en photos la version « boeuf-petits pois », c’est une version simplifiée car vous allez le constater, j’utilise des feuilles de brique ultra pratiques, car non, on ne va pas fabriquer la pâte à samossa, c’est 1 journée de travail, il vous faudra compter 30 min pour cette préparation, avec une certaine dextérité bien sûr … Ingrédients pour 12 samossas. Larb dip ★ tartare de bœuf thaï.