background preloader

Crise

Facebook Twitter

Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe. Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe.

Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe

Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Après l’austérité, les citoyens européens paieront-ils la facture de la crise une seconde fois ? En plus des politiques d’austérité, une nouvelle menace se profile à l’horizon pour les pays du Sud de l’Europe : celle de procédures intentées devant des juridictions commerciales opaques par des acteurs financiers, qui cherchent à tirer profit des traités garantissant la « protection des investisseurs ».

Quand les peuples doivent indemniser les spéculateurs. La vie sur un fil - Envoyé spécial. Des agressions verbales, et, plus rarement, des altercations physiques : ces dernières années, la violence a fait son apparition au guichet des services publics.

La vie sur un fil - Envoyé spécial

Souffrance des usagers, incompréhension mutuelle avec les représentants de l’administration… Pourquoi le climat devient-il si pesant ? La caisse d'allocations familiales du Nord est la plus sollicitée de France. L'Etat y verse 3 milliards et demi d’euros chaque année. A Roubaix, jusque 1000 allocataires défilent chaque jour au guichet. Entre ces murs, il n'est pas seulement question de papiers ou de dossiers. Une équipe d'Envoyé Spécial a passé trois semaines en immersion à la CAF de Roubaix pour tenter de comprendre le lien particulier qui se tisse entre les usagers et ce service public.

Un sujet d’Anouk Burel et Frédéric Bazille. « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête.

« Je serais tellement plus utile au chômage »

Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Etat des lieux pour préparer une reconquête, par Serge Halimi. « Je veux savoir d’où je parsPour conserver tant d’espoir » (Paul Eluard, Poésie ininterrompue) Certaines révélations renvoient à ce que nous savions déjà.

Etat des lieux pour préparer une reconquête, par Serge Halimi

Venons-nous d’apprendre que des responsables politiques aiment l’argent, fréquentent ceux qui en possèdent ? Qu’ensemble ils s’ébrouent parfois comme une caste au-dessus des lois ? Que la fiscalité dorlote les contribuables les plus fortunés ? Que la libre circulation des capitaux leur permet d’abriter leur magot dans des paradis fiscaux ? Le dévoilement des transgressions individuelles devrait nous encourager à remettre en cause le système qui les a enfantées (lire « Le carnaval de l’investigation »). Au-delà de ces mises en bière prématurées, de ces accouchements incertains, trois grandes tendances se sont dégagées, plus ou moins universelles, dont dans un premier temps il importe de dresser le bilan : l’envol des inégalités sociales, la décomposition de la démocratie politique et le rétrécissement de la souveraineté nationale. LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT - Plaidoyer pour une décroissance de l'éphémère - Metamag.fr.

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ? Vous avez perdu votre emploi ?

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ?

Avant toute considération individuelle, vous devez impérativement savoir que le chômage est un outil économique précieux et qu'il est, de ce fait, voulu et même planifié. Que le chômage de masse soit un fléau présenté comme un "vilain dragon contre lequel on fait tout" ou, au contraire, comme un choix politique, il n'en demeure pas moins que vous, qui en êtes l'innocente victime qu'on cherche à culpabiliser et qu'on stigmatise en toute occasion, ne devez en aucun cas ignorer le concept du NAIRU, sa face cachée par excellence.

Quel animal se cache derrière ce nom barbare ? NAIRU = Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment.En français, «taux de chômage non accélérateur d'inflation».Un taux qui repose sur deux piliers fondamentaux : la pression sur le marché de l'emploi par le chômage (qui favorise le gel sinon la baisse des salaires, ainsi que la précarisation et la dérèglementation du travail), et la soi-disant lutte contre l'inflation.

«L’Etat doit aider les gens, pas l’entreprise» Le prix de l’inégalité ?

«L’Etat doit aider les gens, pas l’entreprise»

La dégradation de l’économie, le sentiment d’injustice et la subversion de la démocratie. Telle est la thèse que l’économiste américain Joseph Stiglitz défend dans son nouvel ouvrage (éditions LLL). En trente ans, 99% d’Américains ont vu leurs revenus n’augmenter que de 15%, quand une élite de 1% a vu les siens exploser de 150%. Vivre le chômage. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. La guerre sociale est déclarée. La fabrique des pauvres - Documentaire ARTE. NOS VIES DISCOUNT.